iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Fin des graffitis sur les murs des propriétés...
04/02/2012 09:44:41

Haïti - Justice : Fin des graffitis sur les murs des propriétés...
Me Thierry Mayard-Paul, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales est déterminé à lutter contre le non-respect des droits de la propriété privée qui prend des proportions alarmantes, notamment en période de manifestations de rues et de campagnes électorales.

Le Ministère rappelle à tous, que le respect du droit à la propriété privée est constitutionnel et sacré. Dans le souci de faire respecter ce principe, il interdit formellement aux protestataires, souteneurs de mouvements et à tout individu ou secteur généralement quelconque d’apposer des graffitis ou des gribouillages sur les murs des propriétés. Tout contrevenant à ce principe sera sévèrement puni conformément aux prescrits de la loi.

Article 235 :
Art. 235.- Tout individu qui, sans y avoir été autorisé par le juge de Paix, fera le métier de crieur ou afficheur d'écrits imprimés, dessins ou gravures, même munis des noms d'auteur, imprimeur, dessinateur ou graveur, sera puni d'un emprisonnement de six jours à deux mois.- C. pén. 229 et suiv., 233.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4835-haiti-social-le-gouvernement-appelle-la-population-au-respect-du-code-de-la-route.html
https://www.haitilibre.com/article-4841-haiti-flash-important-avis-de-15-jours-aux-ressortissants-etrangers.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rey
Posté le 05/02/2012 08:36:47
Il ne faut pas oublier les hommes et femmes qui urinent dans les coins de Pétion-ville et Port-au-prince, cela devrait etre interdit depuis longtemps. [hors sujet]
neptune
Posté le 04/02/2012 21:26:31
Bonne initiative, il faut que la mairie prenne la reléve pour la propreté des rues. @mamer : fatras dans les rues, le changement commence par les mesures d'hygiéne, de sanitation, on peut étre pauvre et propre, toute loi doit étre accompagnée d'une sentence, des réglement généraux devraient étre affichés partout, le citoyen doit respecter le code de vie de la communauté, en cas d'infraction avoir des amendes ou des peines de prison. L'Hatien a besoin d'étre encadré, dans un État de droit il y a la discipline, le repect des lois, le savoir être, le savoir faire.
mimi
Posté le 04/02/2012 18:36:18
C'est une tres bonne mesure. L'application de la mesure sera peut être plus difficile étant donné que ces derniers temps le pays a eu affaire a bon nombre de protestataires. Il faudra que le Département de l'Interieur passe des instructions aux Maires pour faire le suivi de la mesure. Surtout veiller a ce qu'elle soit appliquée.
mamer
Posté le 04/02/2012 14:18:55
@flauche -- Tu es très partisan... Sur les murs de la capitale je vois davantage les vive Martelly et même les vive Mayard Paul que n'importe que des abas. Si je comprends bien tu ignores les afficheurs mikistes... ou kwe nout se menm... Fok nou entedi boule kawotchou tou wi... bloke lari..tout menm ti bagy sa yo..
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n