Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Politique : Installation du nouveau Secrétaire Général du Conseil des ministres

iciHaïti - COVID-19 : Le variant Delta détecté en Haïti

iciHaïti - FIFA Classement mondial : Haïti 87e avance de 3 places

iciHaïti - Séisme : Plus de 1 million de m3 d’eau potable produit par la France

iciHaïti - RD : 3,398 haïtiens illégaux rapatriés en Haïti en 10 jours


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #546

Haïti - COVID-19 : L’OPS juge «totalement inacceptable» le faible taux de vaccination en Haïti

Haïti - FLASH : Démission du juge d'instruction en charge du dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval

Haïti - Justice : Appel téléphonique avec Badio, le P.M. ne s’en souvient pas


+ de nouvelles



Haïti - Social : Port-au-Prince ne peut pas se passer de son Carnaval...
06/02/2012 12:35:25

Haïti - Social : Port-au-Prince ne peut pas se passer de son Carnaval...
Yves Musacadin Jason, le Maire de Port-au-Prince a présenté vendredi dernier, le Comité organisateur du Carnaval. « Pour avoir toujours été la région de la plus grande tradition du carnaval en Haïti, Port-au-Prince ne peut pas s’en passer » a déclaré le Professeur Jean Kelly Coordonnateur général du Comité. Il a fait savoir que cette année le carnaval qui se déroulera du 19 au 21 février, sous le thème « Ann rekonstwi Potoprens ansanm » et présentera beaucoup de nouveautés : des spectacles de magie d'art, des scènes de manipulation de marionnettes géantes et bien d’autres surprises... et cette année, à la fin du carnaval l’élection de « Miss carnaval de Port-au-Prince 2012 ».

Le Maire de Port-au-Prince a fait savoir que « le carnaval de Port-au-Prince suivra son parcours traditionnel » les chars allégoriques, musicaux et les bandes déguisées partiront à 2h00 pm du stade Sylvio Cator et suivront la rue Oswald Durand, le boulevard Jean-Jacques Dessalines, la rue des Casernes, l'avenue de la République, la rue Capois, la rue Saint-Honoré, la rue Oswald Durand et achèveront le parcours au stade Sylvio Cator à minuit « Un parcours de 5,7 km et 10 heures de fête » Le Maire qui s’attend à la participation d‘1.5 millions de personnes a indiqué qu’un important dispositif de sécurité sera mis en place, composé, de la mairie, de la Police Nationale d’Haïti (PNH), de la Secrétairerie d’État à la sécurité publique, de la Croix Rouge et des comités de camps.

Le maire évalue le coût du Carnaval de Port au Prince à 80 millions de gourdes (± 1,9 millions de dollars). Concernant le financement il a précisé que la mairie de Port-au-Prince financera sur ses fonds propres à hauteur de 10 millions de gourdes et que le gouvernement était prêt à apporté sa contribution pour financer le défilée des bandes à pied et une partie des bandes déguisées... Ce qui laisse au maire à trouver encore ± 40 millions de gourdes auprès des commanditaires, notamment pour le financement des chars musicaux...

Le coup d'envoi du Carnaval de Port-au-Prince aura lieu à la grand-rue, entre Portail-Léogâne et Portail-Saint Joseph, samedi 18 février 2012.

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


AlexJamaica
Posté le 06/02/2012 21:53:52
Si un an juste apres le séisme on a eu un défilé de carnaval; (soit disant c'était pour le défoulement du peuple). Ce dernier l'avait approuvé. Maintenant, qui est-ce qui peut les empêcher d'en avoir un autre aujourd'hui? Cet affaire de carnaval rapporte beaucoup a Mr. muscadin et ses accolites. Tout le monde le sait. (Soyons serieux: degage pa peche. Se sot ki bay, inbesil ki pa pran). La population haitienne est tout a fait responsable de cette débandade. Rete pou we. On pillera l'argent de la construction du pays et Haiti restera toujours (MINM-MAN, PAREYMAN)
neptune
Posté le 06/02/2012 19:44:46
On voit bien que ces élus , n'ont aucun sens de responsabilité, l'orgueil, la concurrence, la compétition malsaine, sans tenir compte des besoins réels du pays, (population sous les tentes depuis 2 ans, choléra, la ville de P.A.P sous les immomdices, l'insécurité) le maire ne voit qu'une façon de se mettre en vedette, que de défier le pouvoir en place en priorisant un défilé de carnaval qui va coûter assez cher dans une ville ou la salubrité, la propreté n'a jamais été sa priorité. S'il y a des élection je pense que les P.A.P, vont avoir une mémoire pour faire le bon choix. Ou est le député de P.A.P? Où sont les conseillers municipaux? Est ce que juste un maire enfin de mandat peut défier l'Exécutif, dépenser tant d'argent au lieu de dépenser cet argent à d'autres fins plus utile pour la population? (lap fé senti pouvoi li).
bani
Posté le 06/02/2012 17:17:17
Quand aurons la force et le courage de fixer nos priorité? j'en doute fort et quand aurons la capacité d'obéir a nos supérieur? j'en doute fort. Mes frères haitiens qui ont le monopole de pensée pour les autres regardent la soufrance du peuple. Ce n'est pas le temps d envoyer tous ces argents à l'eau.
Kool Groove
Posté le 06/02/2012 16:58:15
C'est comme l'a dit Marie-Antoinette: "Give them bread and circus!"
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n