iciHaïti - Taïwan : Renforcement de la coopération dans les infrastructures et l'énergie

iciHaïti - Politique : La Ministre Suzan aux côtés des «Madan Sara»

iciHaïti - Séjour conditionnel : 205,026 haïtiens ont déjà été approuvés

iciHaïti - Insécurité : Assassinat de l’ancien gardien de but du Don Bosco

iciHaïti - FLASH : Nouvelles dates de rendez-vous (Visa pour le Brésil)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Formation : 300 jeunes mobilisés pour la Paix sociale et la Sécurité

Haïti - Coopération : Taiwan pourrait faire don de davantage de fournitures à Haïti

Haïti - Sécurité : Communes et localités concernées par l’État d’urgence (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Quelques détails sur la réunion de l’ALBA à Jacmel
07/02/2012 08:57:55

Haïti - Politique : Quelques détails sur la réunion de l’ALBA à Jacmel
Suite à l’important accord de coopération signé au XIe Sommet de l'Alternative Bolivarienne pour les Peuples de notre Amérique (ALBA), auquel participait une délégation haïtienne conduite par le Président Michel Martelly, le Président Chavez, a annoncé que les Ministres des Affaires étrangères des pays membres, se réuniront en Haïti, les 2 et 3 Mars 2012 dans la ville de Jacmel, afin d’élaborer un plan de travail détaillé pour cette nouvelle coopération.

Ady Jean Gardy, le Chef de Cabinet du Ministre des Affaires Étrangères, Laurent Lamothe, nous livre quelques informations sur cette prochaine réunion.

«... il y 3 choses qui vont être discutés. Premièrement, c'est un hommage que ces différents Chanceliers des pays latino, vont faire en Haïti, ils vont rendre hommage à l'histoire. Il y a près de 200 ans, Simon Bolivar est rentré en Haïti et est allé à Jacmel, c’est là, qu’il a planifié toutes les batailles qu'il allait mener en Amérique Latine, pour libérer tous ces pays, du Vénézuela à l'Argentine. Ils vont visiter la maison où Simon Bolivar a vécu, elle est toujours là, et annoncer la création d’un musée, un grand musée latino américain qui va être construit dans la ville de Jacmel.

Deuxièmement, les membres de l’ALBA vont discuter du plan régional d'aide à Haïti. Chaque pays membre de l’ALBA, va dire ce qu'il va offrir : qui va supporter l'éducation, qui va promouvoir les affaires, les logements, le tourisme...

Troisièment, il y a la Chine, qui va peut-être envoyer un représentant [...] il y a un accord [commercial] entre la Chine et le Venezuela [...] la Chine va regarder pour des appareils électroménager, comment ils peuvent les offrir à Haïti, pour que les gens puissent les acheter à très bas prix.

Jacmel va devenir un centre, une plaque tournante au niveau commercial ou financier, pour tout le reste de l'Amérique Latine, pour que les échanges commerciaux puissent se faire dans le cadre de rencontres multilatérales qui vont être établies à partir de ce sommet de Jacmel [...] »


Le Président Martelly a invité officiellement le Président Hugo Chàvez et Raúl Castro a se rendre en Haïti. Le Président Chavez à confirmé son intention de venir en Haïti. Si l’agenda de ces deux Chefs d’État le permet, ils pourraient faire coïncider leurs visites, avec cette importante réunion de l’ALBA, le 2-3 mars prochain à Jacmel.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4898-haiti-economie-l-alba-se-reunira-en-haiti-debut-mars-a-jacmel.html
https://www.haitilibre.com/article-4892-haiti-economie-signature-d-un-important-accord-cadre-a-caracas.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jacky laforest
Posté le 16/03/2012 00:09:57
Haiti a besoin de telle alliance pour sortir le pays dans le bourbier qu'il s'y trouve avec ces faux pays amis de longues dates qui malgré notre pauvreté nous font payer très cher pour la demande d'un visa. Oh oui, ils sont nos amis depuis trop longtemps pour être dans cet état sous leurs yeux, quelle preuve d'amitié! Avec Alba, si ces pays amis sont d'accord, Haiti fera un pas considerable vers un mieux être. Tout progrès d'un pays commence par l'éducation et l'Alba vise a nous aider dans ce domaine. Nous demandons aux traditionnels pays amis d'Haiti et aux faux politiciens patriotes de donner une chance a ce pays par ce mouvement.
Louis Moise
Posté le 07/02/2012 12:53:53
Vive ma chère Haiti. Malgré tout ce qu'on dit de mal d'elle, elle reste et demeure la pionnière de la liberte des noirs et l'exemple de la libération des pays de l'amérique latine. Bon bouleau.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n