Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH : Arrestation d'un membre du gang de Canaan

iciHaïti - Bahamas : Suivi du dossier des 17 victimes décédées du naufrage

iciHaïti - PNH : Arrestation de 2 membres de «400 Mawozo»

iciHaïti - Belladère : 3 malfaiteurs arrêtés

iciHaïti - Social : Journée Internationale de la Jeunesse


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #880

Haïti - Culture : 3ème Édition du Concours National de Dissertation, inscriptions ouvertes

Haïti - Cité-Soleil : Récits terrifiants de 52 femmes et filles victimes de viols collectifs (enquête)

Haïti - FLASH : Résultats détaillés du bac unique (2021-2022) pour 4 départements (par siège, école, série et matière)


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Encadrement environnemental du Parc industriel du Nord
10/02/2012 13:10:52

Haïti - Environnement : Encadrement environnemental du Parc industriel du Nord
Contribuer à la mise en place du Parc industriel du Nord (Caracol), respectueux de l’environnement, était cette semaine au cœur d’une réunion à l’Hôtel Montana, à l’initiative du Ministre de l’environnement, Joseph Ronald Toussaint. Était présent à cette rencontre de haut niveau, les représentants du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et des bailleurs de fonds. Mobiliser le financement nécessaire et explorer les voies et moyens permettant de concilier les intérêts économiques et ceux du patrimoine naturel de la région était les objectifs de cette réunion.

Avec l’implantation de ce Parc industriel, la zone risque de recevoir un important flux migratoire [près de 60,000 emplois] a rappelé le Ministre qui a souligné l’importance, de disposer d'un encadrement environnemental approprié, afin d’éviter des impacts négatifs sur le capital naturel et culturel du département du Nord-Est [mangroves et Coraux qui s’étendent de Caracol à Fort-Liberté, sites historiques de Fort-Liberté et les sites précolombiens de Limonade] et de la nécessité de financer un plan stratégique environnemental, de façon à anticiper la destruction de certaines richesses naturelles de la région. Le ministère de l’environnement a fait état de plusieurs dispositions telles la création d’un parc marin protégé [création du parc des Trois Baies et des Lagons aux Bœufs], l’élaboration d’un schéma d’aménagement du territoire et la mise en place d’un programme de gestion durable du bassin versant de Trou du Nord.

Les représentants des organismes internationaux présents ont salué l’initiative et se sont engagés à la supporter. Marc-André Franche, le Représentant du PNUD a reconnu que la construction de ce Parc Industriel posait d'importants défis environnementaux et annoncé que son programme, s’engageait à supporter ce plan, tant au niveau administratif que financier.

Plus de 50 millions de dollars américains seront nécessaires à la réalisation de ce plan environnemental. Toutefois, comme l'a souligné le Ministre de l’environnement, seulement 4,1 millions ont été identifiés jusqu’à présent.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4909-haiti-appel-d-offres-station-d-epuration-des-eaux-usees-domestiques-du-parc-industriel-de-caracol.html
https://www.haitilibre.com/article-4360-haiti-economie-pose-de-la-premiere-pierre-du-parc-industriel-de-caracol.html
https://www.haitilibre.com/article-3168-haiti-economie-le-parc-industriel-du-nord-prend-forme.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


DJ
Posté le 10/02/2012 18:00:47
il est évident qu'il ne faut pas tout faire à la va vite . il faut prendre le temps d'anticiper tout éventuel problèmes environnementaux ou sociaux que poserait ce Parc industriel . Anticiper ces choses nous permettront d'avoir des structures durables et respectueuses de l'environnement...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n