iciHaïti - USA : Reprise des rapatriements d’Haïtiens illégaux

iciHaïti - Insécurité : Les dominicains refusent de vendre dans le nouveau marché de Ouanaminthe

iciHaïti - Éducation : Réunion entre le Ministre Antoine et plus d'une centaine de directeurs d'écoles

iciHaïti - UNESCO : Préparation des plans d'évacuation scolaire

iciHaïti - Formation MMSS : Gestion et prévention du stress de combat


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 199 Institutions d’Enseignement Supérieur reconnues en Haiti (Liste)

Haïti - Interférences : Le CONATEL ferme 5 stations de radio illégales et demande des corrections à 23 stations légales

Haïti - FLASH : Ligue des Nations, Haïti écrase Sint Maarten [6-0] (Vidéo)

Haïti - FLASH : Résultats des examens de 9ème A.F. pour 9 départements


+ de nouvelles



Haïti - Religion : Marie Evelyne César, nouvelle Secrétaire d’État au Ministère des Cultes
16/02/2012 08:47:40

 Haïti - Religion : Marie Evelyne César, nouvelle Secrétaire d’État au Ministère des Cultes
Laurent Lamothe, le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes a procédé hier mercredi 15 février à l’investiture de la nouvelle Secrétaire d’État, madame Marie Evelyne César. Dans son discours d’installation, le Ministre a déclaré «... Le Président vous a choisi Madame la Secrétaire d'État, pour démontrer l'importance du Ministère des Cultes dans la vision qu'il a, pour que le pays se développe. La mission n'est pas autre chose, que de défendre tous ceux qui croient dans la « grand Maître » qui nous garde en santé et qui nous aide à réaliser nos rêves. Malgré la situation difficile que tous le monde vit, quel que soit leur religion, il veut que tout le monde mettent leurs mains pour rebâtir Haïti.

Aujourd'hui, l'installation de la nouvelle Secrétaire d'État signifie que le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes, prend toutes les disposition pour que la liberté de religion soit respectée comme cela se doit, et que chaque religion agisse avec l'État, pour qu'il y ait de bons investissements dans tous les domaines, comme l'éducation des enfants, les universités, les hôpitaux, les orphelinats ; des investissements dans l'agriculture, des investissements dans les travaux publics et dans les domaines caritatifs et humanitaires. [...]

... il faut de bonnes institutions, comme le Ministère des Cultes, pour rassembler les énergies de tous et chacun, pour accomplir sa mission. [...] comme la Constitution le demande en son Article 30 « Toutes les religions et tous les cultes sont libres. Toute personne a le droit de professer sa religion et son culte, pourvu que l'exercice de ce droit, ne trouble pas l'ordre et la Paix publique. » Le travail du Ministère des Cultes, c'est de faciliter le rassemblement de toutes les religions dans le pays, pour qu'elles puissent participer à la reconstruction, dans la Paix, l'ordre et l'union.

Nous prenons l'engagement de respecter tous les concordats, tous les accords qui ont été signés avec l'église. Nous prenons cet engagement fermement, pour que les droits des personnes soient respectés. Madame la Secrétaire d'État, nous comptons sur vous pour continuer à garder de bonnes relations avec les Chefs d'églises, les Archevêques, les Évêques, les Pasteurs, diacres, vaudouisant, maçons, les associations philosophiques, avec toutes les autres religions pour respecter les lois du pays.

Nous allons encourager la formation, l'éducation et les échanges entre les organisations religieuses qui sont ici, avec celles qui sont à l'étranger, pour qu'elles puissent poursuivre le même objectif qui est d'aider le peuple haïtien.

Nous ne pourrions pas être ici aujourd'hui si nous n'avions pas le support de l'Église, c'est pour cela que le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes a décidé de mettre toutes les ressources qui sont disponibles au service de ce rêve, reconstruire le pays que nous aimons tous. Pendant que nous tous, nous nous rassemblons les uns avec les autres, pendant que le Ministère fait ce qu'il peut pour faire le bien sans arrêt, avec plus de personnes chaque jours, madame la Secrétaire d'État, je vais vous dire pour finir, bon travail la mission est entre vos mains... »


PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 16/02/2012 19:35:16
Les religions ont toujours été une source de discorde, la tolérance et le respect ne sont pas a la base, des dogmes et croyances, vue que la Constitution Haitienne fait appelle à latolérance et au respect, espérons que la Ministre des cultes sera a la hauteur de la tâche : faire respester cette loi, sans discrimination ni préjugé.
Jumi
Posté le 16/02/2012 15:57:00
Monsieur le Ministre, nous vous soutenons pour toutes choses positives, encore une fois, mes félicitations. Dieu vous protégera tous et vous finirez par y arriver.
Wily
Posté le 16/02/2012 11:02:06
Bravo M. le ministre, nous sommes avec vous, malgré les obstacles sur votre chemin. Vous montrez votre générosité de travailler pour l'unité et le bien de la Nation. Bon courage! Se pou Gran Mèt soutni w'!!!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n