iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire

iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne

Haïti - Politique : L’ONU félicite la publication du décret créant le Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - FLASH : Les organisations des représentants du CPT en désaccord avec le décret du Gouvernement

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Le Recteur de l’UEH consterné des incidents de vendredi
20/02/2012 09:42:09

Haïti - Social : Le Recteur de l’UEH consterné des incidents de vendredi
Suite aux affrontements violent de vendredi dernier au moment où le Président Martelly accompagné de la Première Dame tentait d’entrer dans la Faculté d'Ethnologie de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH) pour assister à un colloque international sous le thème « l'Ethnologie et la construction de la Nation politique, du peuple, du citoyen en Haïti », Jean Vernet Henry, le Recteur de l’UEH s’est dit consterné de ce qui s’est passé.

« C'est un incident qui est vraiment malheureux, c'est vrai que nous n'avons pas encore toutes les informations réelles, [...] mais de toute façon il n'est pas normal d’envoyer des roches sur le cortège du Président.

Par contre, je pense également, qu'il y a des rapports institutionnels [...] vu que le Président se rendait à la Faculté d'Éthologie, il devait l'annoncer au décanat de la Faculté et à ce moment-là, il y aurait eu des mesures qui aurait été prises pour le recevoir correctement.

[...] c'est un incident sans nom, je suis très gêné d'une chose comme ça parce que j'ai été obligé à un certain moment de faire appelle à la Croix Rouge, pour être capable d'évacuer les personnes [...] Je pense que l'incident qui c'est produit n'est pas normal [...] c’est une mauvaise façon de faire [...] toute la casse qui a été faite... des personnes qui envahissent l'enceinte de la faculté et casse tout [...] déjà que nous n'avons pas de moyens et que nous constatons des pertes de ce genre... je suis vraiment consterné par ce qui s'est passé...»


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4983-haiti-social-violent-affrontement-entre-etudiants-et-partisans-pro-martelly.html

HL/ HaïtiLibre - Photo : ©Ramon Espinosa, AP

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


groslittin
Posté le 20/02/2012 15:36:30
Je suis un enfant d'Haiti et je pense que la majorité de mes frères aiment les difficultés, ils n'aiment pas l'apaisement. Ce qui ce passe en Haiti depuis quelques année, je considère les haitiens comme des pompier pyromanes qui mettent le feu juste pour le plaisir de l'éteindre.
zopovin
Posté le 20/02/2012 14:59:21
Apres avoir lu l'incident du Vendredi et regarder les commentaires de mes concitoyens. J'arrive a comprendre pourquoi il est de grand besoin pour éduquer le peuple Haitien. Dans les pays d'ou les citoyens se respectent, on ne verra plus cela. Le Président aurait du informer la faculté de son intention de venir écouter le débat. Le Président a mal fait et aussi ceux et celles qui ont lancés les pierres sur le cortège du Président. "Des deux côtés, le mal est infini.
erndelma1
Posté le 20/02/2012 14:47:48
@Jaguar -- Quand j’ai dit visite surprise, je pensais université ou institution publique, pas maison privée. Un président comme tout un chacun a le droit de pénétrer une université en tant que citoyen mais s’il est reconnu et agressé en tant que tel et pour des raisons politiques, c’est un acte criminel que l’on veuille ou non. De toute façon, sans mettre en cause, les autorités universitaires ni vouloir aliéner les droits des étudiants, j’aurais préféré que les étudiants présentent leurs doléances au Président aussi tempétueusement qu’ils le voudraient mais pas par la violence. Une autre fois, la violence c’est bon pour ceux qui n’ont rien à perdre. Nous avons trop à perdre pour cautionner la violence sous n’importe quelle forme qu’elle se matérialise. Le peuple, nous les appellerions les gros souliers, les universitaires, je trouve leur colère mal placé et leur aigreur mal gérée, c’est tout. Au moment où nous attirons les touristes et les investisseurs, ce n’est pas beau d’exhiber des étudiants qui saccagent. Sans rien avoir contre les étudiants, j’ai été moi-même étudiant à la faculté d’Ethnologie et j’étudie encore, mais des étudiants qui échangent des idées ou qui expriment leur colère de façon plus appropriée feraient un meilleur sens que des étudiants lance-pierres.
Kool Groove
Posté le 20/02/2012 14:19:53
@ Jaguar -- Pour rappel, certains de ces étudiants sont à l'Université depuis 1993... Pourtant nous ne dispensons pas de Doctorat. Qu'est-ce qu'ils y font? Ce sont toujours les mêmes têtes toujours prêtes à casser, saccager et semer la panique. Mon Parlement n'incluerait pas ces énergumènes, sorry.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n