iciHaïti - FAES : Travail temporaire pour 97 jeunes

iciHaïti - Gressier : Plusieur bandits tués, 2 fusils d’assaut saisis

iciHaïti - ALERTE : Brume de sable du Sahara (Conseils)

iciHaïti - FIFA : Le Brésil organisera le mondial féminin 2027

iciHaïti - Journée nationale des enseignants : Une dizaine d’enseignants honorés (Liste)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : 3 députées démocrates américaines proposent un plan de 50 milliards pour reconstruire Haïti

Haïti - FLASH : La PNH reçoit 10 nouveaux véhicules blindés des États-Unis (Vidéo)

Haïti - FLASH : 60 bourses d’études offertes par le Royaume du Maroc

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Culture : La ville des Cayes dans la liesse pour ce premier jour gras
20/02/2012 10:30:31

Haïti - Culture : La ville des Cayes dans la liesse pour ce premier jour gras
Le Président Michel Martelly, accompagné de la Première Dame, Sophia Martelly, a participé ce dimanche 19 Février 2012, aux Cayes, au traditionnel défilé des chars allégoriques et musicaux du premier jour gras, sous les acclamation des carnavaliers venus tant d’Haïti que de l’étranger, qui n’ont cessé d’exprimer au Chef de l’État, toute leur gratitude pour avoir su, dans le cadre de sa politique de décentralisation, reconnaître les valeurs touristiques et économiques du Sud.

Le Chef de l’État, ainsi que tous les membres du Gouvernement, se sont joint à l’évènement pour offrir à la population, le meilleur carnaval possible, dans un département fort de ses capacités et de ses potentialités touristiques, qui souhaite prendre, sans plus attendre, le train du développement durable, comme le dit le slogan du Carnaval « Ayiti ap dekole, Okay pran devan ».

Plus de 10 Communes avoisinantes (Aquin, St-Louis, Gelée, Torbeck, St Jean, Port-salut, Ile-à-vache, Camp-Perrin, Port-à-piment...), ont permit l’hébergement des visiteurs, non seulement dans plus de 45 hôtels et près de 200 maisons privées mises en location pour l’occasion aux Cayes, mais également dans des sites aménagés à cet effet.



Le parcours du défilé d’environ 4.2km a été tracé dans des rues de plus de 10 mètres de large où 13 chars musicaux, 11 chars allégoriques, plus de 2,000 figurants, plus de 13 écoles de danse, une vingtaine de groupes de différentes tendances, bandes à pied, compas, racine, rap offrent un spectacles haut en couleurs et riche en diversité musicales.

Un site a été aménagé pour accueillir plus de 150 artisans, sans compter l’ouverture de plusieurs galeries d’artisanat au cœur de la ville, afin d’encourager la création artistique locale. Cet événement culturel d’envergure est aussi l’opportunité pour les carnavaliers, locaux et étrangers, de découvrir de nombreux sites touristiques (Grottes, Cascades, Forteresses, plages...) situés, pour la plupart, à environ 30 à 45 minutes du site du carnaval, grâce à des excursions organisées à faibles coûts.

Tout un système est mis en place en vue de la promotion et de la pleine réussite de l’évènement. Plus d’une vingtaine de médias partenaires (radios, télévisions, web TV, réseaux sociaux...). 8 points de services d’urgences sans compter les services mobiles de la Croix-Rouge et la permanence de l’Hôpital Immaculée Conception, sont prêt à intervenir en cas de nécessité.

Le Chef de l’Etat a félicité la remarquable synergie de la société civile et des autorités locales et les a invité à maintenir une telle attitude dans l’ensemble des décisions qui peuvent conduire à l’amélioration des conditions de vie de la population méridionale.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4995-haiti-culture-le-couple-martelly-couronne-la-reine-et-le-roi-du-carnaval-2012.html
https://www.haitilibre.com/article-4985-haiti-flash-carnaval-j-1-mesures-speciales-informations-importantes.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Raison
Posté le 21/02/2012 12:25:43
Félicitations! Très belle initiative et succès complet! Bravo aux organisateurs! Voici la preuve que nous pouvons bien faire, si nous travaillons ensemble pour le progrès et le développement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n