Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - AVIS Diaspora : Calendrier des Consulats mobiles (Floride)

iciHaïti - U-17 : Nos Grenadiers U-17 victorieux [2-1] lors de leur 2e test-match

iciHaïti - Vrai et Faux : Précisions sur la journée de troubles aux Gonaïves

iciHaïti - Insécurité : Un chauffeur de la Brigade médicale cubaine enlevé

iciHaïti - Pérou : Un autobus tombe dans un ravin, 8 haïtiens tués


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diplomatie : L’Ambassadeur d’Haïti réitère à l’OEA sa demande d’intervention d’une force étrangères

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à déployer des militaires et policiers en Haïti

Haïti - Économie : Perte de plus de 3,500 emplois annoncée dans le secteur textile

Haïti - FLASH : L’inflation proche de 50% (décembre 2022)


+ de nouvelles



Haïti - Tourisme : «Michel et Stéphanie» parlent de l’aménagement des sites touristiques
24/02/2012 11:40:43

Haïti - Tourisme : «Michel et Stéphanie» parlent de l’aménagement des sites touristiques
Au cours d’une conférence de presse aux Cayes, mardi dernier, pendant le Carnaval National 2012, Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du tourisme et le Président Michel Martelly ont expliqué ce qu’ils envisageaient réaliser pour l’aménagement de nos sites touristiques.

Stéphanie Balmir Villedrouin, a expliqué ce que son Ministère entendait faire pour mettre en place des structures d’accueils dans certains sites « [...] je dois vous dire que nous avons tellement de sites naturels et de bâtis dans le pays, que nous ne serons pas capable, dans la première année, de mettre en place une structure d’accueil dans tous les sites. Cependant, dans la région Sud nous avons identifié 5 sites que nous allons prendre en charge, dans lesquels nous allons installer des structures, blocs sanitaires, restaurations, informations, pour que lorsque les touristes visitent ces sites, ils puissent trouver un endroit sécuritaire, où il peuvent rester manger [...] Nous mettrons également en place un comité, pour que tous les sites puissent être nettoyés et pris en charge. C'est cela que nous allons mettre en place au niveau du Ministère avec 5 sites pour commencer dans la zone Sud...»

Dans son intervention, le Président Martelly a souligné que «...dans les 20-25 dernières années, nous pouvons dire qu'il y a eu un laissé allé à tout les niveaux, ce qui fait que n'importe quoi, que nous voulons entreprendre aujourd'hui va prendre un petit temps... Nous avons des richesses naturelles, c'est vrai, mais si vous prenez par exemple la Citadelle, c’est un site qui devrait déjà attirer des touristes, rien n’a jamais été fait, ça n'a pas été fait [...] Des petits travaux bien simples que l'État haïtien devait faire, n'ont pas été fait comme mettre des toilettes pour les visiteurs, des rampes pour que les touristes qui visitent ne tombent pas, des lumières dans les escaliers, faire un effort pour que les handicapés aient accès... Toutes ces petites choses qui n'ont jamais été faites, font qu'Haïti a disparu de la carte touristique [...]

aujourd'hui, la plus grosse chose que nous avons, c'est un leadership, une Ministre du Tourisme qui est dynamique ! C'est la première fois depuis au moins 20 ans qu'Haïti est apparu dans un colloque mondial du tourisme [à Madrid en Espagne] [...] la première chose que nous faisons aujourd'hui c'est de préparer notre lit, faire des études, identifier... souvent des personnes parlent seulement de Jacmel ou de Labadie, mais j'ai une Ministre du Tourisme qui est endiablée, qui parle du Grand Sud, des possibilitées, des richesses qu'il y a sur la Côte Sud. Elle en connaît plus que moi, elle est native de Côtes-de-Fer, 21 kilomètres de sable blanc... nous travaillons pour remettre nos richesses en valeur [...] même faire du Surf, Côtes-de-Fer a de grandes vagues, mais, même s'il y a des vagues, où vont loger les visiteurs? Se nourrir? Y a t-il un hôpital dans la zone, des endroits pour fêter? NON. Donc, au fur et à mesures nous allons faire ces choses, mais ça va prendre du temps...»


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4790-haiti-tourisme-ambitions-et-defis-de-la-ministre-du-tourisme.html
https://www.haitilibre.com/article-4748-haiti-tourisme-stephanie-balmir-villedrouin-signe-d-importants-accords.html
https://www.haitilibre.com/article-4855-haiti-formation-inauguration-de-l-institut-de-formation-hoteliere-et-touristique-d-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-4804-haiti-tourisme-projet-de-partenariat-touristique-entre-haiti-et-les-antilles-francaise.html
https://www.haitilibre.com/article-4716-haiti-tourisme-une-ministre-du-tourisme-hyperactive.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Brontz-Lee 64
Posté le 05/03/2012 14:35:40
Le président Martelly est le seul espoir du peuple haitien, le seul espoir de la jeunesse.Jusqu'ici il est sur la bonne voie.On peut pas parler de développement du pays sans prendre le tourisme en considération. Bravo!!!!!
Peppy
Posté le 26/02/2012 21:09:11
Je suis contente de votre travail et de votre dynamisme. Ansanm tet kale. Il y a du travail. Vous avez mon support. Je suis moi au Canada, j'espere pouvoir rentrer chez moi et voir que je rentre quelque part. Ne vous laisser pas décourager par les mauvaises langues. J'entend de loin les nouvelles et certaine fois j'ai envie de pleurer. Les Machann peyi n'aiment pas ceux qui ont le leadership et qui veulent aller quelque part avec le pays pour le relever. Les journaux parlent a peine du carnaval des Cayes. Les Radio particulierement 3 ne donnent aucune nouvelle du tout. Je prends note de la partialité de ces médias et de leur petitesse. Soyez forts.
DJ
Posté le 24/02/2012 16:58:56
je trouve que l'équipe en place use de son énergie au profit du pays , mais cela fait à peu près un an que l'on parle d’aménagement touristique et j'aimerais savoir : vous commencez quand?
aliko
Posté le 24/02/2012 14:20:36
Bonne initiative du président Martelly, car si la présidence ne s'y implique pas, ce sera peine perdue; comme ils l'ont dit, y a eu un laissez aller, alors tout doit être refait, repensé, car l'accueil, la restauration, l'hygiène, la sécurité seront indispensables pour revaloriser ces sites, nous leur souhaitons du bon courage et aussi de notre participation. Bravo prez, wap maté, kité konpa maché.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n