iciHaïti - UNESCO : Un Professeur de l’UEH, l'un des lauréats d’un concours international sur les futurs de l’éducation

iciHaïti - Sécurité : Bilan de la PNH

iciHaïti - Sunrise Airways : Jérémie à 35 minutes de Port-au-Prince

iciHaïti - PNH : Opération «Terminator 1», 2 arrestations 1 mort

iciHaïti - PNH : Le puissant Chef de Gang «Tiyen» mortellement blessé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 13 août 2020

Haïti - Sécurité : Support des États Unis à la PNH

Haïti - Social : Décès de Bernard Fils-Aimé

Haïti - FLASH : Un contingent de militaires des FAd’H, déployé au poste frontière Malpasse-Jimaní


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : La mission européenne insatisfaite de la gestion des fonds de l'UE
28/02/2012 13:32:20

Haïti - Reconstruction : La mission européenne insatisfaite de la gestion des fonds de l'UE
La délégation de 6 députés, de la Commission de contrôle budgétaire du Parlement européen, a mis fin vendredi dernier à sa mission de 72 heures en Haïti. Cette visite intervenait un mois après l'adoption par le Parlement européen d'un rapport critique sur la gestion de l'aide humanitaire de l'Union européenne, préparé par le député autrichien Martin Ehrenhauser, l'un des membres de la délégation.

Dirigée par la députée allemande membre du Groupe du Parti Populaire Européen (PPE) Ingeborg Grässle, cette délégation a rencontré des hommes politiques, des responsables de la gestion des fonds, ainsi que des représentants d'ONG, d'institutions financières internationales et des Nations Unies.

La transparence gouvernementale, l’efficience, la reddition de comptes, l’implication des citoyens dans les prises de décisions, la réforme foncière et la lutte contre la corruption, étaient au centre des discussions avec les élus haïtiens, à la recherche d'engagements et de promesses de changements susceptibles d’encourager une coopération durable avec l’Union européenne.

Au terme de sa mission, la délégation a relevé, des faiblesses en termes de transparence, de responsabilité, d'efficience et d'efficacité dans la gestion des fonds de l'Union européenne par les Nations Unies. Les 6 députés européens ne trouvent pas satisfaisant l’utilisation de l’aide européenne en Haïti, selon eux, la « situation est très, très grave [...] Il n’est pas question de dépenser cet argent comme ça [...] c’est une obligation de faire plus » il faut savoir où va l’argent dépensé dans le cadre de l’aide humanitaire affirment-ils.

À leur décharge, les parlementaires haïtiens, rencontrés par la délégation, ont expliqué aux députés européens qu’ils ne disposaient d’aucune moyen de contrôle sur la planification, les dépenses et l’évaluation des résultats, en ce qui à trait à la gestion de l’aide humanitaire à Haïti.

Ingeborg Grässle, a déploré la situation en Haïti, soulignant qu’il est inacceptable de voir une partie de la population au bord des routes dans la misère et qu’il est indispensable de sortir le pays de la mentalité d’aide humanitaire.

Par ailleurs il a été souligné la nécessité de trouver une solution urgente à la crise politique qui s’annonce et que le Gouvernement haïtien prenne le leadership, pour définir une vision d’ensemble.

Selon le communiqué de la délégation, les conclusions de leur rapport, seront prises en compte dans le rapport de décharge annuel sur les dépenses de la Commission européenne ainsi que dans la décharge du Fonds européen de développement (FED).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4986-haiti-reconstruction-commission-de-controle-budgetaire-europeen-en-haiti-le-23-et-24-fevrier-prochain.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rita
Posté le 28/04/2012 07:25:47
Le peuple haitien dans sa grande majorité refuse d'être assisté. Je serais curieuse de savoir quels moyens sont proposés pour se "debarrasser "de cette misère? Essayez donc de vivre vous et vos enfants avec dans le meilleur des cas un repas par jour! Ce rapport ,sous cet aspect, me parait ignoble.
soso
Posté le 29/02/2012 02:19:12
Celui ou celle qui sait donner ne passera pas toute sa vie à le faire. Donner c'est montrer comment pêcher un poisson et non le pêcher à sa place et lui ramener après. Il faut arrêter de donner aux ONG. Il faut créer de l'emploi afin que ces populations puissent payer des impôts pour le pays afin qu'il puisse payer et construire leur propre maison.
fred
Posté le 28/02/2012 17:16:39
Ce que je déplore, c'est qu'ils savent qu'il y a des ONG pour retourner avec ces argents. ils passent par des ONG au lieu de l'État haïtien [hors sujet] et puis ils regardent le peuple dans la rue. C'est toujours comme ça.
mathieu
Posté le 28/02/2012 14:14:48
Rien que la réalité la nécessité de trouver une solution urgente à la crise politique qui s’annonce et que le Gouvernement haïtien prenne le leadership, pour définir une vision d’ensemble . Félicitations ces Messieurs là.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n