iciHaïti - Humanitaire : Malgré la situation tendue l’aide humanitaire présente sur le terrain

iciHaïti - Cap-Haïtien : Début prochain des travaux de Réhabilitation du Port international

iciHaïti - Taekwondo : Haïti ne participera pas au JO Paris 2024

iciHaïti - Humanitaire : Le PAM va bientôt manquer de stock alimentaire

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 7 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Les États-Unis saluent la création du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Sécurité : 95,000 personnes ont fui Port-au-Prince en un mois

Haïti - FLASH : Biden débloque 60 millions USD pour la mission dirigée par le Kenya

Haïti - FLASH : Le décret MODIFIÉ de création du Conseil présidentiel publié (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Laurent Lamothe candidat désigné pour le poste de Premier Ministre
01/03/2012 17:25:34

Haïti - Politique : Laurent Lamothe candidat désigné pour le poste de Premier Ministre
Le Député Jean Tholbert Alexis confirme la désignation de Laurent Lamothe au poste de Premier Ministre «... oui effectivement j'étais à la Chambre tout à l'heure et le Président Levaillant Louis Jeune m'a remit une copie de la lettre, qui date du 1er mars 2012 que le Président Martelly a écrit, et dans laquelle le Président a fait choix de Monsieur Laurent Salvador Lamothe, comme Premier Ministre pour conduire la politique du Gouvernement.

Donc effectivement, M. Lamothe est désigné comme Premier Ministre mais le Président de la Chambre basse [Levaillant Louis Jeune] a bien prit soin de dire au Président de la République, ce que je partage, que la Chambre des Députés ne peut pas se saisir, ne peut pas étudier le dossier de M. Lamothe compte tenu du fait qu'il y a une question préjudicielle de nationalité qui est posé au Sénat, cela veut dire qu'il y a une commission d'enquête qui travail sur la nationalité, et M. Lamothe est une des personne qui a été visé par des accusation du Sénateur Jean Charles Moïse.

Par conséquent, nous-même les députés, nous attendons que la Commission sénatorial donne son rapport, nous allons regarder ce que le rapport dit [...] Nous autres à la Chambre basse nous ne sommes pas pressé et c'est ça que le Président de la Chambre des députés m'a dit qu'il a dit au Président, ce que nous avions discuté dans notre conférence des Présidents ce qu'on appelle en droit le risque de contrariété de décision [...] nous étudierons le dossier quand nous devrons l'étudier au regard de l'article 157 de la Constitution [...] sans états d'âmes nous ferons notre travail [...] »

Qui est Laurent Lamothe ?
https://www.haitilibre.com/article-5070-haiti-politique-qui-est-laurent-lamothe.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 03/03/2012 07:46:45
@homo21 --Tes prémices sont tout à fait fallacieuses puisque les évidences sont là et palpables, les politicos haitiens n'ont jamais respecté aucune Constitution mais s'en sont toujours servie pour avancer leurs propres causes et intérêts mesquins. Pour rappel, Francois Duvalier prit naissance à la Martinique, le père d'Henry Namphy était dominicain et Louis Borno, Francais. Cette même Constitution de 1987 est l'oeuvre de ce meme Henry Namphy, elle a été concoctée simplement dans le but de tenir à l'écart une diaspora intellectuelle, professionelle, incorruptible et dollarisée. Soyons sérieux.
wawane
Posté le 02/03/2012 09:51:25
Je trouve que le choix de Mr Laurent comme 1er ministre du pays est le meilleur car le president qui a été toujours en faveur du peuple a réagi très vite afin de doter le pays d'un Chef de Gouvernement pour son avancement. En ce qui concerne les parlementaires ce sont des profiteurs qui ne voient que leurs intérêts, à quoi bon être pressé s'ils ont leurs intérêts dans la grise du pays. Réfléchissez bien Mr les parlementeurs car tôt ou tard ce peuple que vous prenez pour un imbécile se réveillera et vous rendra la monnaie {hors sujet]
homo21
Posté le 02/03/2012 08:23:07
J'ai lu tous vos commentaires-- J'ai pu comprendre qu'il n'y a de pires Haïtiens que vous. Vous n'êtes que des assasins de la loi, les ennemis de la démocratie. Trop de passions. Comment pourrions-nous avoir un pays sans lois. Vous voulez la démocratie ou la monarchie absolue? J'aimerais bien ne plus entendre parler de cette question de double nationalité mais nous vivons encore sous l'empire de la Constitution de 1987 qui est contre cela. J'admire Laurent Lamothe. S'il a la double nationalité et que le parlement le laisse passer tant mieux, mais si c'est le contraire qui se produit je n'aurai pas à blâmer les parlementaires. Si vous êtes amis du Président Martelly ne l'encouragez pas dans la mauvaise voie. [hors sujet]
Jokdet
Posté le 02/03/2012 07:12:04
Tout ce que j'ai à ajouter c'est que le Président manque d'expérience en matière de prise de décisions politique et que les parlementaires en profitent pour lui tirer les ficelles! Un jour viendra chers parlementaires ou la Nations changera, je vous le promets... [hors sujet] Que Dieu bénisse Haïti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n