iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Social : 8 mars 2012 «L'Etat Haïtien doit supporter et renforcer les structures...»
08/03/2012 11:25:49

Haïti - Social : 8 mars 2012 «L'Etat Haïtien doit supporter et renforcer les structures...»
À l'occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, des membres du Gouvernement, plusieurs partenaires internationaux en profite pour souligner cette journée à leur façon, par des activités, des déclarations...

Le Programme des Nations Unies pour le développement (UNPD) et ses partenaires lancent aujourd'hui jeudi 8 mars une nouvelle initiative à l’occasion de la Journée Mondiale de la Femme. Il s’agit du championnat des jeunes femmes entrepreneures. Cette année, le thème de la Journée Mondiale de la Femme choisi par les Nations Unies en Haïti met l’accent sur le potentiel des jeunes femmes du pays. Le concours s’adresse donc aux femmes qui ont entre 18 et 34 ans et qui ont déjà une certaine expérience dans le monde de l’entrepreneuriat et du commerce. Pour pouvoir participer au concours, les candidates doivent soumettre une proposition de projet d’entrepreneuriat novatrice, réaliste et qui s’inscrit dans des stratégies de développement durable de leur communauté. Le concours couvre une quinzaine de quartiers dans six villes principales de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, Ouanaminthe, Port-de-Paix, Gonaïves, Saint-Marc et Les Cayes. 39 gagnantes seront mises à l’honneur après une décision conjointe faite par un jury composé des autorités locales, du PNUD et des partenaires de cette initiative ainsi qu’une représentante des femmes entrepreneures haïtiennes. Les gagnantes bénéficieront d’un soutien financier, d’une formation en gestion de projet ainsi que d’un accompagnement d’une femme entrepreneure haïtienne accomplie.

Pour l'organisation internationale Oxfam c'est l'occasion de rappeler que « L'Etat Haïtien doit supporter et renforcer les structures communautaires, institutionnelles et légales pour garantir la jouissance des droits de la femme dans le pays. Le gouvernement doit aussi encourager les initiatives qui visent le leadership des femmes dans les espaces politiques et économiques tant en milieu rural qu'urbain. »

Tandis qu'ONU Femmes rappelle que « L'Egalité entre les sexes implique une participation équitable et égalitaire, le même droit à la parole, l'échange d'idées et la prise de décision pour les hommes et les femmes [...] En ce sens, le quota mentionné dans la proposition d'amendement de la Constitution haïtienne est un outil fondamental pour aller vers davantage d'égalité. »

Pour sa part, Médecins sans frontières (MSF) par la voix de Olivier Schulz, chef de la mission rappelle que « Chaque jour, environ 1000 femmes meurent en accouchant ou des suites complications liées à la grossesse [dans le monde - 523 pour 100,000 en Haïti], il serait pourtant facile d'éviter leur décès et celui des nouveaux nés en favorisant la formation de personnels spécialisés et l'accès à des équipements ainsi qu'à du matériel approprié. » En Haïti a un taux de mortalité parmi les plus élevés de l'Amérique. Avec un hôpital public par département, l'accès aux soins obstétriques est extrêmement limité pour les femmes haïtiennes.

La solidarité des femmes haïtiennes (SOFA) et le syndicat "Batay ouvriye" organisent une marche dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer la crise multidimensionnelle que le pays fait face, ces organisations veulent par cette marche rétablir le sens historique du 8 mars, réclamer justice pour les victimes du régime des Duvalier, le départ de la Minustah et justice pour les femmes victimes de violences.

La Protectrice du Citoyen et de la Citoyenne, Florence Élie, prononcera un discours à la Prison des Femmes à Pétion-Ville à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes.

Daniel Supplice, le Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, a souhaité une « Joyeuse Fête à toutes les femmes ».

Hébert Docteur, le Ministre de l'Agriculture des ressources naturelles et du Développement Rural, a pour sa part déclaré « Je voudrais souhaiter une Joyeuse fête a toutes les femmes et plus particulièrement a nos paysannes ».

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, le Consulat d’Haïti à Atlanta par la voix du Consul General Gandy THOMAS présente « ses vœux les plus chaleureux à toutes les femmes du monde entier, spécialement celles d’Atlanta et des autres Etats de sa juridiction. Le Consulat reste convaincu que les femmes de sa juridiction jouent un rôle essentiel dans la vie de leur communauté en assurant leur quotidien et leur mieux-être. Bonne fête à toutes !!!»

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme le Consulat d'Haïti à Chicago, tiens « à rendre hommage aux femmes de partout et naturellement à celles de chez nous. Nous savons combien toutes les sociétés comptent sur la femme et sur le rôle indispensable qu’elle joue dans l’existence même de notre espèce. Aujourd’hui, elle devient de plus en plus confiante et autosuffisante. Nous en bénéficierons tous. Quant à la femme haïtienne, elle représente aux yeux de tous ceux qui la connaissent, un exemple d’autosuffisance. Même quand les opportunités n’existent pas, elle trouve un moyen de survivre et d’élever ses enfants. Demain, elle participera à la création d’un jour nouveau pour elle et pour notre nation. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5116-haiti-social-onu-femmes-prone-l-egalite-et-l-autonomisation-des-femmes-haitiennes.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n