iciHaïti - Cap-Haïtien : Réhabilitation de la route au Carrefour Aéroport International

iciHaïti - CONCACAF : Championnat féminin U-15

iciHaïti - USA : L’ADIH demande l’appui du CPT pour le renouvellement de la loi HOPE

iciHaïti - ONU : Le mandat du BINUH proroger d’un an à l’unanimité

iciHaïti - USA : Restrictions en matière de visas pour les dirigeants d’entreprises de voyage


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diaspora : 18ème édition du Festival Haïti en Folie

Haïti - Diplomatie : Message du Mexique pour les 95 ans des relations diplomatiques avec Haïti

Haïti - Prépa. U-20 Mondial 2025 : Les 3 onze de départ des 3 match amicaux remportés par nos Grenadiers

Haïti - Assassinat du Président Moïse : La Colombie voudrait rapatrier les 18 colombiens emprisonner en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président Martelly prouve qu’il n’est pas citoyen américain
08/03/2012 19:10:35

Haïti - Politique : Le Président Martelly prouve qu’il n’est pas citoyen américain
Ce jeudi, le président Michel Martelly accompagné de l’Ambassadeur américain en Haïti Kenneth Merten et de Monseigneur Pierre-André Dumas, représentant de l'église catholique au sein de la plateforme « Religions pour la Paix » qui regroupe des responsables de plusieurs confessions religieuses a présenté à la presse, ses documents de voyages, parmi lesquels huit passeports, qui prouvent clairement qu'il n'est pas citoyen américain.

«Président Michel Martelly : [...] durant la semaine, j'ai rencontré toutes les autorités morales et spirituelles du pays, qui sont réunies sous le nom « Religion pour La Paix ». Elles m'ont demandé de faire un geste pour le pays, pour que les rumeurs finissent, pour que tout le monde puissent vivre le cœur tranquille et pour que je puisse continuer à faire le travail que le peuple m'a donné [...]

C'est pour ces raisons que les autorités religieuses m'on demandé que je donne tout mes documents de voyages, et bien, j'ai accepté de leur donner aujourd'hui. Je reste à penser, que lorsque je fais ce geste, dans le transparence, devant le peuple haïtien, le seul Chef que j'ai, et devant le monde entier, je vais prouver une fois de plus ma bonne foi. Je vais prouver encore une fois, que le Président Michel Joseph Martelly, ne donne pas de mensonge, que c'est un Haïtien natif natal « Tet Kalé. »

[...] Que le Grand Maître bénisse Haïti et tout ses dirigeants sans exceptions. Qu'il leur donne la sagesse, la sérénité. Qu'il ouvre leurs yeux pour qu'ils puissent être capable de réaliser les plans d'amour et d'excellence qu'il a pour le pays d'Haïti. Je les salue, je leur dit merci, je salue tous les invités, tous les membres de la presse qui sont présent, je vous dit merci beaucoup et je lance également un appel au calme, car le pays a besoin de personnes qui travaillent [...]

Avant de remettre mes documents [...] j'invite l'Ambassadeur américain pour qu'il fasse une déclaration sur la nationalité du Président de la République Michel Joseph Martelly, Monsieur l'Ambassadeur vous avez la parole pour dire si vous avez une quelconque information sur l'éventualité que je sois américain. »

Ambassadeur américain en Haïti Kenneth Merten : « Merci beaucoup Monsieur le Président, comme tout le monde le sait, la loi américaine sur ce sujet est très stricte, je n'ai pas le droit de discuter d'un dossier de qui que ce soit, un Président ou un ami sans la permission de la personne concernée. Avec la permission que le Président vient de me donner je peux vous informer que le Président Martelly n'est pas un Américain, c'est un Haïtien [applaudissent] Je peux ajouter également que j'étais avec lui et la Première Dame lorsqu'il a donné sa carte de résidence, lorsqu'il l'a remit au Consulat et nous lui avons donné un Visa, En tout cas Merci beaucoup. »



Président Michel Martelly : « Merci Monsieur l'Ambassadeur et comme je sais que vous avez une femme qui est une collectionneuse, je vais prendre dans le lot de passeports que j'ai, un des passeports avec lequel j'ai voyagé le 21 novembre 2007, puisqu'il y a un sénateur qui a dit que le 21 novembre 2007 il avait voyagé avec moi et que j’avais un passeport américain, nous allons montrer le passeport, le sceaux 21 novembre 2007... et voyez le sceau sur le passeport haïtien de Michel Joseph Martelly [applaudissent] .»



Monseigneur Pierre-André Dumas : « Au nom de « Religion pour la Paix » nous les recevons [les documents de voyages] et comme nous sommes des leaders religieux nous espérons pouvoir servir de facilitateur pour aider notre pays à retrouver la voie de la Paix, avoir la stabilité et surtout pour pouvoir travailler ensemble pour le développement humain intégral de notre pays. Merci Monsieur le Président, merci. »


S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


erzulie
Posté le 11/03/2012 10:30:37
Cela ne lève pas les doutes concernant la présumée nationalité italienne de Martelly
manny
Posté le 10/03/2012 19:19:57
Je suis très ému par le geste du Président de la République car il a fait montre d'une très grande capacité de diriger ce pays déchiré depuis plus de 25ans. Bravo President!
enmanuel
Posté le 09/03/2012 20:38:54
je me demande pour qui il travaille, qui est derrière lui. Martelly n'ayez pas peur c'est moi qui serai votre avocat après qu'il aura terminé son mandat, on ne va pas le juger pour injuria, mais pour falsification de document.
eman
Posté le 09/03/2012 18:13:19
Le Parlement haitien, ce repère de [modération] habilles, ne défend que leurs propres intérêts à savoir maintenir le pays dans un état permanent de destabilisation qui leur est profitable dans plusieurs domaines... il n'ont aucun égard pour le peuple qui souffre. Au lieu de s'aligner avec le Président progressite actuel, ils font tout pour basculer le décollage d'Haiti vers des jours meilleurs pour tous. Ce Parlement est il utile au pays? Si ce pays veut vraiment décoller,la mise en application de la loi des pleins pouvoirs doit être activée, afin de contrecarrer les caractères gênants.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n