Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - Pillages : Le Ministre de l’Intérieur appel au calme

iciHaïti - Taïwan : Projet de relance économique, 40 femmes formées avec succès

iciHaïti - Petit-Goâve : 2 détenus meurent de faim, 5 autres dans un état grave

iciHaïti - Sécurité : La PNH dégage une nouvelle fois les barricades

iciHaïti - FLASH : Date du concours d’admission de l’ENS reportée


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : La terre a tremblé dans les Nippes

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #918

Haïti - Social : 18,412 haïtiens de retour de la Rép. Dominicaine en 1 mois

Haïti - Politique : Discours du P.M. Henry à la 77ème Session ordinaire de l'Assemblée Générale de l’ONU


+ de nouvelles



Haïti - Justice : 16 femmes libérées de la Prison civile de Pétion-Ville
09/03/2012 11:47:00

Haïti - Justice : 16 femmes libérées de la Prison civile de Pétion-Ville
Sophia Martelly, la Première Dame de la République d’Haïti, accompagnée de Me Michel Brunache, le Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, et de Me Jean Renel Sénatus, Commissaire du Gouvernement, a pris part, ce jeudi 8 mars 2012, à la libération de plusieurs femmes détenues de la Prison civile de Pétion-Ville, à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Me Jocelyne Casimir, la Doyenne du Tribunal civil de Première Instance, de Mme Florence Elie, la Directrice de l’Office de la Protection du Citoyen et de M. Frantz Charles Dhonnet, Directeur de l’Administration pénitentiaire. Des représentants de l’Ambassade américaine, de la Minustah, du Représentant du secrétaire général de l’ONU, d’organisations de défense des droits humains et de l’Unité correctionnelle étaient également présent.

8 femmes détenues [Thimot Yanique, Dédé Mirlande, Alphonse Gelcius, Auguste Celan Elmise, Exumé Barbara, Guilloux Kettely, Lafrance Evelyne, Pascal Esther] ont été graciées. 7 autres [Manoucheka Larosilière, Dorisma Osane, Frédéric Malia, Hilaire Hélène, Jeune Edlène, Joseph Vania, Emmilise Guerrier (83 ans)] bénéficient de l’habeas corpus par décision de justice et une dernière, Sheila Casimir a bénéficié d’une Mainlevée.

« Les 8 femmes détenues ont été libérées par arrêté présidentiel et regagneront leur foyer » a souligné Me Michel Brunache qui a promis de travailler, de concert avec le Commissaire du gouvernement et tout l’appareil judiciaire, en vue d’atténuer les problèmes de détention et intervenir sur l’allègement des peines, selon le cas.

Cette décision de justice fait suite à des situations d’incarcération de masse dans les cellules et des problèmes de détention préventive prolongée... Ces femmes et jeunes filles ont été relâchées, selon le Commissaire du gouvernement, avec monitoring des organisations de défense des droits humains, en vue d’éviter des dérogations à la protection et aux droits des citoyens.

La présence de la Première Dame de la République à cette cérémonie fait suite à sa visite en décembre 2011 dans cette prison, en vue de s’enquérir de la situation des femmes détenues de Pétion-Ville. Elle a félicité la Justice haïtienne de s’être penchée sur les dossiers de ces femmes.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4624-haiti-social-sophia-martelly-preoccupee-suite-a-sa-visite-a-la-prison-de-petion-ville.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


wawane
Posté le 09/03/2012 13:21:17
Guy -- Pourquoi est ce que vous ne voyez pas plutôt les bonnes actions qu'elle et son mari sont en train de poser au lieu de vous éterniser sur des choses sans importances?
Guy
Posté le 09/03/2012 12:41:03
Très engagée dans le social, mais Sophia fait aussi de la politique active également pour attirer la sympathie de la population. What timing? je ne suis pas en Haiti, je ne peux pas mesurer la quote de popularité du Président, est-il un populiste, est-il populaire? Hay! Sophia cette dame augmente graduellement action sur action auprès de toutes les couches de la société. Libération de femmes... en tout cas si le mari dirige le pays avec une main de fer dans un gant de velours comme disent les détracteurs, elle prend soin de nettoyer les gants.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n