|
|
|

Haïti - Justice : Fin de la retraite de 2 jours de l’ULCC 13/03/2012 15:17:31
L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a clôturé ce weekend, une retraite de 2 jours à Moulin-sur-Mer. Une initiative de l'ULCC et du Bureau d'appui technique au parlement, de la Minustah. Une quarantaine de députés et sénateurs s’étaient réunis pour travailler sur un projet de loi sur la corruption. Au terme de cette retraite, les parlementaires ont adopté une résolution affirmant leur engagement à renforcer la lutte contre la corruption « Nous, parlementaires présents en ce jour, à Moulin-sur-Mer, nous nous engageons à enclencher le processus législatif et à le conduire à son terme en adoptant une législation appropriée pour renforcer la lutte contre la corruption en Haïti. »
Antoine Atouriste, Directeur de l’ULCC a déclaré au terme de cette retraite «... ça a été une rencontre très fructueuse, l'objectif était d'arriver à informer les parlementaires sur l'importance de la mission de l'ULCC, sur les faiblesses des capacités institutionnelles et opérationnelles de l'institution. Nous avons exposés la complexité de notre mission, ils l'on comprit. Ils ont également affirmé leurs engagements a renforcer la capacité institutionnelle et opérationnelle de l’unité que je dirige et enfin ils se sont engagés à faire passer la loi...»
De son côté, Sénateur Youri Latortue, Président de la Commission Justice et Sécurité du Sénat a déclaré «...nous avons déjà un cadre légal au niveau de la lutte contre la corruption, ce cadre légal renferme deux lois, celle du 15 février 2001 sur l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) et la loi du 12 février 2008 sur le patrimoine, et environ 11 décrets dont le décret sur l'ULCC que vous voulez maintenant changer en une loi [élaboré par l'ULCC en 1998 et déposée au Parlement par l'Exécutif depuis la 48e législature], les décrets sur l'OPC, le CNMP, la Cours Supérieur des Comptes et l'arrêté sur la comptabilité publique.
Je crois que ce cadre légal est bien garni et aujourd'hui à part ce projet de loi pour augmenter le cadre légal, il ne nous faut pas autre chose au Parlement, puisque constitutionnellement, nous avons le rôle de voter les lois, mais aussi nous avons celui de contrôle, et nous l'exerçons sur l'action gouvernementale à travers la Cour Supérieure des Comptes... »
PI/ HaïtiLibre
|
|
|
|