iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Poursuite de la visite de Martelly à Côtes-de-Fer
20/03/2012 09:27:27

Haïti - Reconstruction : Poursuite de la visite de Martelly à Côtes-de-Fer
Ce lundi, le Président Michel Martelly, accompagné de la Première Dame, Sophia Martelly, a assisté, dans la Paroisse St-Joseph, à la messe de célébration, du Saint-Patron de Côtes-de-Fer, St-Joseph.

Le Révérant Père Samson Pierre, curé de Gris-Gris, qui célébrait la messe a salué les efforts déjà entrepris par le Chef de l’État au niveau de la région et exhorté les milliers d’habitants de la commune et des zones avoisinantes réunies en cette occasion, à la compréhension, à l’amour et au respect d’autrui, conditions essentielles au rayonnement de la communauté.

Entouré du Président de la Cour de Cassation, de parlementaires, de membres du Gouvernement, du Délégué départemental et des autorités locales, le Président Martelly a manifesté dans ses nombreuses initiatives son attention à cette commune : construction de la Place d’Armes, la réhabilitation de la paroisse St-Joseph, bétonnage de plusieurs rues, électrification de la ville, installation de lampadaires solaires dans différentes sections communales, etc... et offert, pour la quatrième journée consécutive, des motocyclettes aux habitants en vue de leur faciliter leurs déplacement et la création de leurs propres business.

Le Chef de l’Etat, rejoint par les Sénateurs du Sud-Est, Edwin Zenny et Joseph Lambert, du Sud, Yvon Buissereth et de Me Thierry Mayard-Paul, le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de la Défense Nationale (MICTDN) s’est rendu à l’École nationale de Côtes-de-Fer pour procéder à l’inauguration de la salle multimédia de l’École, équipée de 15 ordinateurs connectés à internet, offerts par le MICTDN, qui desservira cet établissement scolaire, dont les trois classes de 1ère Année fondamentale bénéficient déjà du programme de scolarisation universelle.



« La décentralisation doit partout être effective », a affirmé le Président Martelly, qui croit en la dynamisation du marché, de l’agro-industrie et la modernisation des systèmes de sous-traitance. Il entend également travailler à la structuration et la modernisation des infrastructures touristiques de la zone, en impliquant entre autres, les jeunes au développement rural et urbain. « Il faut initier un État de service qui puisse tenir compte des revendications diverses de la population et l’accompagnée vers son réel développement » a déclaré le Chef de l’État devant la population de la section communale de Flamand, à l’entrée des Côtes-de-Fer, où se développent de nombreux projets en matière de développement local, conduits par l’organisation « Water for life » dont 300 carreaux de terre cultivables irriguées, plusieurs hectares de bananeraies entretenues et 5 puits artésiens opérationnels, d’un débit de 900 gallons d’eau à la minute chacun. Les organisations de planteurs, dont l’une des plus importantes, l’Organisation des Planteurs de Flamand (OPFLA), prévoient déjà 4 vendanges de miel par année. Le Chef de l’État a entre autres procédé à la distribution d’outils aux agriculteurs et promis de les accompagner en leur facilitant la formation technique et le crédit agricole.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5193-haiti-reconstruction-le-president-martelly-fait-la-promotion-de-la-decentralisation-aux-cotes-de-fer.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


casim36
Posté le 26/03/2012 10:35:58
Mes félicitations Président Martelly, vous navez pas encore un an au pouvoir, cependant vos travaux sont nombreux. Je vous félicite une fois de plus pour votre patriotisme en faveur de votre pays. chapo ba pou ou prezidan kontinye travay pou pep la.
NegLakay
Posté le 21/03/2012 02:39:26
Ceux qui militent contre Martelly ont juste honte de le voir réussir là où ils ont échoué. Ils sont prêts à faire nìmporte quoi pour pas que le peuple se rendre compte de leur manque de compassion pour la Nation. Pendant 25 ans ils ont pillés le pays pour assurer la réussite de leurs familles. Martelly tet kalé.
Francisque
Posté le 20/03/2012 14:30:26
Très bien Président !
Basdos
Posté le 20/03/2012 13:03:24
My hat off to you Mr. Martelly. Even the lavassiens who do not like the guy must admit that he is trying more than his best to break with the horrible past and build a new and successful Haiti. Why do they have to oppose him? Est-ce la peur que les autres finalement comprennent que Lavalas avait complètement failli a sa tâche de construire un pays, et par conséquent de ne plus être populaire aux yeux de la population? Ah, il faut être imbecile pour raisonner de cette facon! C'est drôle de le dire, je ne connaissais même pas le nom Martelly une semaine avant les élections présidentielles en 2011. Ceux qui constammement supportent l'idee qu'il faut être politicien de carrière ou avoir des degrés universitaires pour avoir du succès ou bâtir un plan solide pour le développement d'un pays comprendront que les possibilités sont plus grandes que cela. C'est plutôt la personnalité, les convictions et valeurs qui sont des facteurs beaucoup plus importants. rahi chien mais di dan'l blanc.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n