Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Covid-19 : Liste des 75 Centres de vaccination et horaires par département (Mise à jour 20 sept. 2021)

iciHaïti - RD : Haïti «génère un danger pour la région et en particulier pour la RD»

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (août 2021)

iciHaïti - Sécurité : Arrestations de 3 présumés criminels

iciHaïti - Pestel : Vers la fermeture prochaine de hôpital mobile mexicain


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #550

Haïti - USA : La démocrate Nancy Pelosi, à la défense des haïtiens bloqués à la frontière mexicaine

Haïti - Crise migratoire : Le Gouvernement appelle à la solidarité avec nos compatriotes en difficulté

Haïti - 263e Dessalines : Hommage au Père de la Nation, (discours du P.M.)


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Appel d’Offre pour la reconstruction du quai Nord
23/03/2012 10:18:21

Haïti - Reconstruction : Appel d’Offre pour la reconstruction du quai Nord
Début février l'Autorité Portuaire Nationale (APN) et le Gouvernement haïtien, annonçait être arrivés à un accord sur le reconstruction des installations portuaires de la baie de Port-au-Prince. Jean Evens Charles, le Directeur Général de l'APN a fait savoir que «... sitôt que nous aurons l'accord entre nos mains, nous nous lancerons dans la finalisation des procédures des dossiers d'appel d'offres. » Hier, l’APN a lancé l’appel d’offre en vue de la reconstruction des installations du Port Internationale de Port-au-Prince.

Appel d’offres

Liberté Egalité Fraternité

République d'Haïti
Ministère de l'Économie et des Finances
Autorité Portuaire Nationale (APN)
Avis d'Appel d'Offres (AAO)

RECONSTRUCTION DU QUAI NORD DES INSTALLATIONS PUBLIQUES DU
PORT INTERNATIONAL DE PORT-AU-PRINCE
CONCEPTION ET RÉALISATION
No: AOI-MEF/APN/REC-01

1. Le séisme du 12 janvier 2010 a fortement affecté les installations portuaires publiques de Port-au-Prince. Entre autres dommages subis, on relève la destruction totale du quai Nord (450 mètres de long) dédié essentiellement au trafic de conteneurs.

2. En 2008, suite à un Appel d'Offres, la firme espagnole ALATEC avait réalisé une étude portant sur le plan général de développement du Port de Port-au-Prince. Cette étude avait été financée par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) à travers le prêt 1638 géré par l'Unité Centrale d'Exécution (UCE) du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) dans le cadre du Programme de Réhabilitation de l'Infrastructure Économique de Base (PREIEB).

Après le tremblement de terre, ledit plan a été actualisé par ALATEC grâce à un financement
de la Coopération Espagnole.

3. Dans le cadre du programme de reconstruction du pays engagé par l'Exécutif, l'Autorité Portuaire Nationale (APN), organisme autonome de l'État placé sous la tutelle du Ministère de l'Économie et des Finances (MEF), projette de financer sur fonds propres, avec l'approbation de son Conseil d'Administration, la conception et la réalisation des travaux de reconstruction du port de Port-au-Prince en commençant par le quai Nord. A cet effet, l'APN s'engage à déposer dans un compte spécial, dès la signature du Contrat, les ressources financières couvrant le coût du marché et destinées exclusivement à financer les travaux jusqu'à leur achèvement. Ces travaux constituent la Phase 0 du plan général de développement du port de Port-au-Prince.

4. A cet effet, l'Autorité Portuaire Nationale sollicite maintenant des offres fermées, incluant une proposition technique et une proposition financière, pour un contrat de conception et réalisation de la part de soumissionnaires répondant aux qualifications requises pour exécuter lesdits travaux.
Ceci concerne :

i. La construction d'un nouveau quai de 450 mètres de long. L'alignement du bord du côté mer est situé à cinq mètres de l'avant du hangar de transit existant. Le quai sera conçu pour être doté de tous les équipements nécessaires à son bon fonctionnement et au chargement/déchargement des navires. La profondeur d'eau au droit du quai sera de 11,50 m pour permettre l'accostage du bateau retenu pour la conception. Le quai sera doté des rails et autres équipements nécessaires au fonctionnement d'un pont roulant.

ii. La reconstruction de la passerelle RO-RO à l'est du quai. Cette passerelle est formée d'une rampe de 30 mètres de large avec la même profondeur d'eau au droit du quai (11,50 m).

iii. Le dragage d'une partie du bassin et d'un canal de navigation de 100 m de large pour accéder au quai. La profondeur de dragage sera de 11,50 m.

iv. La construction d'une Zone de Stockage de Marchandises Diverses de 0,9 ha près du nouveau quai. Cette zone occupe toute la longueur du quai sur une largeur de 20 mètres et sa fonction est d'assurer le transit des équipements de chargement et le stockage des marchandises diverses. La chaussée existante, dans cette zone, sera démolie et remplacée par une nouvelle devant supporter le trafic prévu et assurer le stockage des conteneurs et autres marchandises. Les équipements associés seront créés (égouts, communications, alimentation électrique, réseau anti-incendie, éclairage, etc.). Cette zone sera étendue ultérieurement pour occuper la totalité de l'aire d'entreposage des conteneurs.

v. Le nettoyage préalable de la zone où seront réalisés les travaux susmentionnés, ainsi que la démolition préalable des divers éléments existants et des chaussées. Les différents éléments (débris de quai, grues, véhicules et autres) qui sont maintenant submergés près de l'esplanade devront être évacués. Il sera également réalisé la démolition des anciennes chaussées et des divers éléments situés dans l'aire d'intervention, dont un ancien entrepôt.

La période de livraison/construction est de dix-huit (18) mois à compter de l'ordre d'exécution valant notification de commencer les travaux.

5. La passation du Marché sera conduite par Appel d'Offres International (AOI) et ouvert à tous les soumissionnaires intéressés.

6. Les soumissionnaires potentiels peuvent obtenir des informations auprès de la Direction Générale de l'Autorité Portuaire Nationale de 10 heures a.m. à 2 heures p.m. (heure de Port-au-Prince), tous les jours ouvrables, à compter de la publication du présent avis.

7. Les exigences en matière de qualification comprennent notamment, sans s'y limiter, une expérience confirmée d'au moins cinq (5) ans dans les constructions maritimes et portuaires. Aucune marge de préférence ne sera appliquée pour comparer les offres des soumissionnaires, qu'ils soient nationaux ou étrangers.

8. Les soumissionnaires intéressés peuvent retirer, à partir de la publication du présent avis, un Dossier d'Appel d'Offres complet en français en formulant une demande écrite à l'adresse indiquée ci-dessous, moyennant un paiement non remboursable de soixante mille gourdes (HTG 60,000.-) ou mille cinq cent dollars américains (USD 1,500.-) par chèque de direction à l'ordre de l'Autorité Portuaire Nationale.

9. Les offres devront être remises imprimées et sur support électronique à l'adresse indiquée ci-dessous, au plus tard le 7 mai 2012 à midi (heure de Port-au-Prince). Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les offres seront ouvertes physiquement en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés le même jour à 1 heure p.m. (heure de Port-au-Prince)

10. L'adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est :

Autorité Portuaire Nationale (APN)
Att. Monsieur Jean Evens Charles
Directeur Général
Boulevard La Saline
HT 6100, Port-au-Prince, Haïti, W.I.
Courriel : apn@apn.gouv.ht


Port-au-Prince, le 22 mars 2012.
Jean Evens CHARLES
Directeur Général

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4881-haiti-reconstruction-accord-entre-le-gouvernement-et-l-apn-pour-la-reconstruction-du-port.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


phalai
Posté le 23/03/2012 15:29:26
Pourquoi persiste-on a parler de reconstruction d'Haïti, alors que le pays n'as jamais été construit? La seule capitale au monde qui a un front de mer qui ne l'exploite pas.
hilux
Posté le 23/03/2012 14:03:28
C'est ça un gouvernement compétent, transparence sur toute la ligne et bien organisé... Good job
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n