Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - AVIS : Toute transaction de borlette en ligne 5 minutes avant les résultats officiels est déclarée nulle

iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie

iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #454


+ de nouvelles


Haïti - AVIS : Concours national de dissertation sur la propriété intellectuelle, inscriptions ouvertes

Haïti - Justice : Réponse de l’avocat de Martine Moïse sur l’ordonnance du Juge Walther W. Voltaire

Haïti - FLASH : 30 Magistrats certifiés, 12 autres exclus du système (Liste)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mondial U-20 Chili 2025, éliminatoires : «J-3» Liste définitives des Grenadiers sélectionnés


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Réaction du Premier Ministre Garry Conille aux accusations dominicaines...
23/03/2012 11:30:06

Haïti - Politique : Réaction du Premier Ministre Garry Conille aux accusations dominicaines...
Le Premier Ministre démissionnaire, le Dr Garry Conille, a condamné mercredi, de manière énergique dans une lettre adressée au quotidien dominicain Listin Diario, les allégations proférées par certains politiciens dominicains malintentionnés qui ont qualifié sa décision de réviser les contrats signés sous le Gouvernement Bellerive-Préval « d'incitation xénophobe poussée par la haine, et d'attaque raciste. » Une décision saine qui selon lui, est conforme aux « règles universellement admises de transparence et de bonne gouvernance ». Soulignant qu’il « n'avait pas pour le moment des raisons de croire que toutes les entreprises dominicaines aient violé les lois du pays, en référence aux contrats obtenus par plusieurs compagnies étrangères au cours de la période d'urgence et qui font aujourd'hui l'objet d’une Commission d'audit, » assurant que les entreprises dominicaines « ont travaillé et continuent de travailler de manière satisfaisante en Haïti [...] Comme le confirmeront les conclusions du rapport d'audit préliminaire, qui sont encore confidentielles, les entreprises étrangères n'ont pas été spécifiquement ciblées. » C'est la première fois que M. Conille intervenait publiquement sur la révision des contrats signés par l’ex-Premier Ministre, Jean Max Bellerive.

Le Dr Garry Conille a tenu à apporter quelques précision concernant sa démission affirmant que cette décision « n'a été suggérée, ni sollicitée, ni exigée par personne en Haïti ou en République dominicaine » comme on tenté de le faire croire certains secteurs, précisant que sa démission avait été motivée par des points de désaccord sur des affaires qui remettaient en question ses convictions sur entre autres sur : le respect des lois et des institutions, l'État de droit à Haïti, le fonctionnement d'une administration basée sur la bonne gouvernance et l'obligation de bons résultats.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Mirac
Posté le 04/04/2012 21:55:32
Je tiens à saluer le patriotisme, la compétence et le courage du Dr. Conille. Dommage qu'il n'as pas eu le temps de mettre à l'oeuvre la vision qu'il a eue pour son pays. J'espère qu'il continuera à servir son peuple même s'il ne fait plus partie du gouvernement. Une félicitation spéciale pour les intervenants sur ce blog pour le niveau du débat.
marco
Posté le 30/03/2012 12:51:00
Les réactions de l'ex-Ministe Garry Cronille sont celles d'un homme digne, sérieux, honnête. sa position montre qu'il voulait bien travailler au profit du peuple haitien et particulièrement pour ceux qui font partie de la lie de la population. Il ne faut jamais accepter ce qui est inacceptable. ayons ce dernier comme exemple. Mesdames, messieurs les parlementaires suivez les traces de Garry Cronille.
ora
Posté le 26/03/2012 13:09:30
Garry Connille est vraiment un Homme avec le grand H. Haiti espère avoir des hommes comme ça très bientôt. Vive Haiti, Vive Conille, Vive son courage. Je doutais avant mais je suis désolé. Il semble être l'homme le plus intègre de l'ère gouvernementale de Michel J. Martelly. Martelly. L'histoire retiendra Conille dans notre mémoire.
casim36
Posté le 26/03/2012 11:10:37
Mes félicitations Dr.Cornille pour votre position face aux commentaires des politiciens dominicains mal intentionés.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n