iciHaïti - Jeux Olympiques Paris 2024 : 6 athlètes haïtiens seront en compétition (officiel)

iciHaïti - Culture : Ateliers de danse gratuits, inscriptions ouvertes

iciHaïti - Prépa. Mondial U-20 : 2ème victoire en match amical pour nos Grenadiers

iciHaïti - Prépa. Mondial U-20 : Nos Grenadiers prêts pour leur 2e match amical malgré le froid

iciHaïti - Justice : Le CPT s’est réuni avec le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Concours : Une haïtienne remporte le Prix RFI / AUF des jeunes écritures

Haïti - Tourisme : Plan d’action du Ministre James Monazard

Haïti - FLASH : Cap sur la formation du Conseil Électoral Provisoire

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Après la disparition du G16, un nouveau G17 est en train de se constituer au Sénat
24/03/2012 14:55:36

Haïti - Politique : Après la disparition du G16, un nouveau G17 est en train de se constituer au Sénat
Le Sénateur Joseph a informé qu’actuellement plusieurs sénateurs issus de formations politiques différentes dont l’OPL (Organisation du Peuple en Lutte), l’Alternative et INITE sont en discussion en vue de la mise sur pied d’un bloc majoritaire au Sénat. Le Sénateur Francisco De la Cruz a confirmé que des démarches sont en effectivement en cours au Sénat afin de constituer une majorité constituée. Rappelons que depuis l'éclatement du G16, après la ratification du Premier Ministre Garry Conille, les sénateurs votent en fonction de leur sensibilité politique. Le Sénateur a souligné, qu’il ne s’agira pas seulement d’un bloc majoritaire pour la ratification du Premier Ministre désigné, mais pour débattre et prendre position sur plusieurs sujets d'intérêt national.

Selon le Sénateur John Joël Joseph le rapprochement Alterative/INITE, illustre la volonté des leaders qui souhaitent vouloir tourner la page des querelles partisanes... Selon nos informations, cette nouvelle majorité, comporterait dix-sept sénateurs, les noms des frères Lambert ne figureraient pas dans ce G17, qui sera incontournable dans les prochaines négociations, autour de la ratification du Premier Ministre désigné.

D’après diverses sources, une douzaine de sénateurs, connus pour être proches du pouvoir, seraient actuellement favorables à la ratification de Laurent Lamothe au poste de Premier Ministre.

Le Sénateur John Joël Joseph a expliqué qu’en raison des relations conflictuelles entre le Président Michel Martelly et le Parlement, il ne croit pas que le Chef de l’État soit en mesure de dégager une majorité au Sénat pour son Premier Ministre désigné. Il exhorte Laurent Lamothe, a prendre ses distances avec le Président, qui manque selon lui, de crédibilité auprès des élus, et à chercher lui-même à dégager une majorité au Parlement dans la perspective de sa ratification.

Le Député Guy Gérard Georges, abonde dans le même sens appelant Laurent Lamothe à mener les négociations avec les différents blocs politiques en utilisant son expérience acquise sur le terrain au sein du gouvernement. Il souhaite que ces négociations ne soit pas conditionnées à « un partage du gâteau »...

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jhonny
Posté le 27/03/2012 11:21:36
Son Excellence, Monsieur le Président Honorables, membres du Corps Législatif Honneur, Respect pour bon sens du Bien-être du Peuple Haïtien dont vous êtes les principaux dirigeants. En ce temps de Carème, il serait souhaitable pour vous tous et chacun de vous de penser à une issue positive des principales crises économiques, politiques et sociales auxquelles la nation fait face ces derniers temps. Au cours de votre promenade en voiture blindée, ralentissez juste un peu votre vitesse et posez un regard humain sur les gens qui font le va-et-vient dans les rues,devenant des oisifs involontaires. Pensez y seulement en quelleques secondes et vous verrez tous que votre principale mission serait tout simplement dédiée à une contribution pour l'amélioration de la condition de vie des plus vulnérables de cette patrie qui vous a vus naitre. Le peuple ne vous a pas choisis pour pratiquer une Politique du pire; mais plutôt une politique sociale qui vise le relèvement économique et moral de l'homme haïtien. Puisse le Seigneur,en ce temps de Carème, vous donner la grace de vous ressaisir pour la pleine et entière réussite de votre mission ! Vive Haïti ! Honneur à vous, ses dirigeants !
Kool Groove
Posté le 27/03/2012 09:07:43
Pour un bref rappel : Les malheurs d'Haiti viennent toujours de sa classe politique...
Ayisyen
Posté le 27/03/2012 08:48:11
Kool Groove. Mais le problème c'est que le peuple sort toujours perdant dans ces chantages et marchandages. À quand un soulèvement populaire?
Kool Groove
Posté le 27/03/2012 06:39:59
@ayisyen a dit : « Mon dieu! Pourquoi un Président a t'il besoin d'une majorité pour faire accepter un Premier Ministre? » Les Parlementaires l'ont bien dit : « La ratification de Lamothe sera d'ordre politique, et non technique.» Traduction : Ouvrez la voie aux chantages et aux marchandages.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n