Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : 16,1 millions d’habitants en 2050
07/04/2012 10:35:06

Haïti - Social : 16,1 millions d’habitants en 2050
Haïti compte aujourd’hui près de 10 millions d’habitants dont 6.4 millions vivent sous le seuil de pauvreté. Selon les dernières projections de l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI), communiquées cette semaine, la population d’Haïti, comptera 16,1 millions d’habitants en 2050 [8,023,000 hommes et 8,126,000 femmes]. Une projection plus élevée que la précédente communiquée en juin 2010, qui prévoyait alors 13,4 millions d’habitant en 2050.

Cette actualisation des projections de la population haïtienne à l’horizon de 2050, a été réalisée par le IHSI avec le soutien du Centre Latino-américain de Démographie (Celade) et de la Commission Économique Pour l’Amérique Latine (Cepal). De plus, ces projections indiquent qu’en 2050, les 2/3 de la population haïtienne vivra en milieu urbain contre moins de 50% aujourd’hui. La répartition homme-femme restera sensiblement la même qu’aujourd’hui.

Selon Evens Joseph, Directeur de l’IHSI, ces informations sur la population haïtienne, sont indispensables au processus de planification et du développement économique et social du pays « Avec ces statistiques, nous pouvons mieux planifier l’avenir [...] Nous pouvons également nous faire une idée plus objective, des défis auxquels nous aurons à faire face : les écoles, les centres de santé à construire, les emplois à créer... »

Pour André Lemercier Georges, Ministre de l'Économie et des Finances « le gouvernement pourra se servir de ces projections pour améliorer sa compréhension des dynamiques de croissance et prédire des changements suffisamment précis, pour la prise de bonnes décisions. »

Ajouté au défi de la reconstruction du pays, il est essentiel que ces données démographiques soient prisent sérieusement en compte par nos Gouvernements, afin d’éviter que dans les années à venir, la situation soit pire que celle qui prévalait avant le 12 janvier 2010. Rappelons que la densité de la population en Haïti est actuellement de 350 habitants par kilomètre carré alors que, pour une population égale, elle n’est que de 200 habitants par kilomètre carré en République dominicaine. Faudra-t-il en arriver à la mise en place d’un planning familial plus rigoureux afin d’assurer logement, travail et nourriture aux générations futures et éviter les conséquences socio-économiques négatives de la surpopulation ?

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-485-haiti-social-une-demographie-inquietante.html
https://www.haitilibre.com/article-3795-haiti-social-vers-une-politique-de-planification-familiale.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Manso
Posté le 09/04/2012 18:09:56
Pour les autorités, ces projections démographiques permettront "de mieux planifier l'avenir". Certes, mais partant de ces 10 millions d'habitants d'aujourd'hui, est-on vraiment obligé d'en arriver à 16 millions dans 38 ans : cette explosion est-elle une fatalité ? Pour l'organisation francophone Démographie Responsable, la réponse est clairement non : la question démographique, du fait de ses implications humaines, sociales et environnementales doit être promue au rang de grande cause nationale haïtienne.
France
Posté le 09/04/2012 03:38:31
Il n'y a d'espoir de vie meilleure que dans une stabilisation, voire une diminution de la population, par une régulation des naissances, afin de ne pas dépasser, pour chaque pays, et pour Haïti en particulier, un nombre d'habitants qui soit compatible avec les ressources du pays. Cela comprend les ressources alimentaires, mais pas seulement : il faut des ressources pour loger, habiller, transporter, éduquer etc. la population, mais aussi préserver des espaces naturels pour sauvegarder la biodiversité. L'humanité ne saurait survivre en éradiquant toute forme de vie sauvage.
Didier Barthès
Posté le 08/04/2012 11:52:25
Je m'effraie qu'on ne parle pas plus de la question de la surpopulation en Haïti. Il me semble que celle-ci, et cette étude montre que la perspective est loin de s'arranger, risque de condamner toute tentative de développement et risque de rendre plus grave encore toute catastrophe naturelle.
ovomaltine
Posté le 08/04/2012 03:39:52
Oui, @Noraldy, il faudra qu'on régule le taux de natalité. A Haïti sans doute pour que la misère n'engendre pas la misère, mais dans le monde entier aussi . Nous arrivons au bout de nos ressources, il faut réagir au sujet de la démographie avant que l'urgence ne pousse les gouvernants à des mesures autoritaires et des régimes tyranniques!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n