iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Politique : «Une seule personne ne peut pas sauver le pays»
14/04/2012 11:30:48

Haïti - Politique : «Une seule personne ne peut pas sauver le pays»
Suite à sa ratification au Sénat, Laurent Lamothe, le Premier Ministre désigné, a fait savoir que s’il devenait le Premier Ministre d’Haïti, il ne voulait pas que les gens pensent qu’il allait faire des miracles...

« [...] je ne veux pas que les gens pensent, que je vais faire des miracles [comme Premier Ministre] parce que je vais travailler. Je peux vous promettre, que lorsque je vais me lever le matin, je vais mettre mon corps au travail, étape par étape, pour que la gestion professionnelle de la chose publique se mette en place, pour que les intérêts du pays soient défendus, pour que la corruption soit combattue, pour que les programmes de protection sociale soient respectés et appliqués, pour que les programmes de rénovation de quartiers populaires commencent, pour que la reconstruction de notre pays commence.

[...] Une seule personne ne peut pas sauver le pays, qu'il s’appelle Laurent Lamothe, qu’il ait du dynamise ou pas, une seule personne ne peut pas faire le travail, parce que Laurent Lamothe en tant que Premier Ministre, rentre dans un système, il faut que le système s'assoit ; nous avons des enfants dans la rue, nous avons des mères qui souffrent, mettons leurs intérêts d'abord, essayons de mettre l'État au service du peuple pour une fois.

Essayons de changer la donne, essayons de nous mettre autour d'une table et que le système marche en faveur de ceux qui en ont le plus besoin, de ceux qui en ont le moins. Essayons de mettre un système de crédit pour que la jeunesse, lorsqu’elle a besoin de faire un petit business, ses rêves deviennent une réalité, mettons ces valeurs en avant.

C'est pour ça que je pense, qu'il est important aujourd’hui, qu'il y ait une prise de conscience Nationale [...] Nous devons nous assoir ensemble, pour réfléchir, il y a des cerveaux dans le pays, il y a des personnes qui ont toute la bonne foi pour faire avancer le pays. Je considère que je vais être un collaborateur de toute cette bonne foi et les personnes, qui pensent que cela ne peut pas être fait, nous allons les écouter également, nous allons prendre leur point de vue. Mais nous continuerons de croire, qu'il n'y a aucune raison sur la Terre, [...] pour qu'Haïti soit toujours le dernier dans tous les indicateurs, il n'y a aucune raison qu'Haïti ne puisse pas sortir de sa misère.

Il faut qu'il y ait un groupe de personnes qui se mette ensemble et qui disent « NON, nous pouvons faire mieux » et je considère que je vais mettre ma personne au service du pays avec une équipe et avec toutes les autres forces, nous allons avoir des rencontres pour obtenir un accord global avec toutes les forces vives du pays, pour que nous arrêtions de nous déchirer... Prenons toute cette énergie, mettons là au service des paysans, de la jeunesse, des femmes, pour qu'ensemble nous puissions construire une Nation. Une Nation où demain, nos enfants seront fiers du travail que nous faisons aujourd'hui, parce que les décisions que nous allons prendre aujourd'hui, ont à voir avec les générations futures et il est important, il est essentiel, il est capital que les décisions qui sont prises aujourd'hui, soient des décisions pro Haïti, qui mettent Haïti en avant et qui défendent les intérêts du peuple haïtien... »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5373-haiti-politique-points-cles-de-la-seance-de-ratification-au-senat-de-laurent-lamothe.html
https://www.haitilibre.com/article-5372-haiti-politique-laurent-lamothe-ratifie-au-senat-19-pour-3-contre-et-1-abstention.html
https://www.haitilibre.com/article-5374-haiti-politique-presentation-du-deuxieme-rapport-preliminaire-de-la-commission-sur-la-nationalite.html
https://www.haitilibre.com/article-5380-haiti-politique-le-president-martelly-salue-la-decision-du-senat.html
https://www.haitilibre.com/article-5381-haiti-politique-nombreuses-reactions-autour-de-la-ratification-du-pm-au-senat.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 15/04/2012 13:49:59
Les dirigeants de ce pays ont toujours eu un leadership paternaliste, l'haitien est toujours partisan d'un homme au lieu d'un parti avec un programme avec des étapes et des objectifs bien définis. ils ont de la difficulté a travailler en équipe, donc ils vont se soumettre au plus audacieux, ils agissent toujours avec le réflexe du commandeur. Mr Lamothe vous allez entrer dans la jungle politique haitienne avec une vision pour une Haiti meilleure on vous souhaite bonne chance ça va pas étre facile avec les rétrogrades, ceux qui veulent, l'argent et le pouvoir, mais qui ne pensent pas pays et Nation.
Manouche du Saguenay
Posté le 15/04/2012 10:53:45
Le Premier Ministre désigné a raison, ce n'est pas un seul homme qui va tirer Haïti de sa fâcheuse situation. C'est l'équipe qui va l'entourer. On n'est pas là pour se chamailler, mais pour s'entraider et construire un pays nouveau et libre. Il va arriver des situations ou le Premier Ministre et son équipe ne pourront rien faire. Attendez-vous à cela! Ils ne pourront pas régler tous les problèmes en une seule journée. N'attendez pas des miracles. Il va faire tout son possible pour vous soulager. J'ai confiance au Premier Ministre désigné, Monsieur Lamothe.
Ayitianna
Posté le 15/04/2012 10:16:24
Que Dieu vous bénisses Mr Le Premier Ministre désigné. Mais faites les choses sérieusement, prend tet ou et ne vous laissez pas aveugler par la soif du pouvoir... L'avenir d'une grande nation est entre vos mains. God Bless Haïti chérie!
Neg lakay
Posté le 14/04/2012 19:19:22
Une seule personne ne peut pas sauver Haiti. C'est à moitié vrai. Une seule personne peut détruire Haiti. C'est tout à fait vrai. L'Histoire l'a démontré: Gandhi fut à l'origine de l'Indépendance de l'Inde. Martin Luther King a été l'instigateur indiscutable des avancées des noirs aux Etats-Unis. Toussaint Louverture fut un leader indiscutable dans la marche vers la destruction de l'esclavage à Saint-Domingue. François Duvalier est pour beaucoup dans la descente aux enfers d'Haiti qui continue. Fidel Castro est d'une influence incontestable dans l'histoire récente de Cuba. Et je n'ai pas fini. Donc, Monsieur Lamothe, ne sous-estimez pas votre capacité d'influence vu votre position aujourd'hui, à cette étape de notre histoire. L'influence d'un homme politique peut toujours être positive ou négative. Mais vos réserves sont très justes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n