iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Présentation du deuxième rapport préliminaire de la Commission sur la nationalité
11/04/2012 11:05:31

Haïti - Politique : Présentation du deuxième rapport préliminaire de la Commission sur la nationalité
Bien que le travail de la Commission chargée de la nationalité des membres de l’Exécutif, ne soit pas terminée [il devrait l'être d'ici probablement 2 semaines], les membres de la Commission ont remis ce mardi 10 avril, un deuxième rapport préliminaire, afin de permettre à l'Assemblée des sénateurs de poursuivre leur travail de ratification, à la lumière des informations contenues dans ce rapport.

Précédent la lecture du rapport de la Commission chargée de l’examen des documents du Premier Ministre désigné, Laurent Lamothe, le Sénateur Westner Policarpe, devant l’assemblée a fait la lecture de ce rapport préliminaire # 2 (nommé Addendum) de la Commission chargée de la nationalité des membres de l’Exécutif dont HaitiLibre.com reproduit l’essentiel.

« [...] Deuxième addendum du rapport [...] comme mentionné dans le rapport préliminaire de la sous-commission« immigration et émigration », 1 Ministre et 3 Secrétaires d'État devaient verser des documents additionnels, passeports... [...] pour permettre à l'enquête en cours d'avancer ainsi, [...] le Secrétaire d'État aux personnes handicapés, Gérald Oriol a transmis une photocopie de sa carte de résidence permanente aux États-Unis [...] expirant le 12 juin 2019 ce qui explique pourquoi le Secrétaire d'État Oriol pouvait être si souvent aux États-Unis avec ses passeports haïtiens, non muni de visas américains [...] les Secrétaires d'État Réginald Delva et Mathias Lauréus on de leur côté, adressé chacun une correspondance à la Commission, précisant qu'ils n'ont même pas pensé à renouveler leur passeport haïtien expiré et par conséquent, il n'ont pas voyagé en dehors du pays entre 2006 et 2011. La Commission est en mesure de confirmer que Messieurs Delvas et Lauréus n'ont eu aucun passeport émit en leur nom dans le système de l'immigration et émigration haïtienne au cours de cette période.

Le Ministre des affaires étrangères a également réagi après la présentation du rapport de la sous-commission, M. Lamothe a remis 3 passeports additionnels à la Commission [...] un 1er allant du 26/02/2007 au 25/02/2012, un 2e allant du 11/04/2008 au 25/02/2012 et un 3e allant 08/01/2009 au 25/02/2012 [...] l'analyse des utilisation de ces passeports par le Minsitre Lamothe, révèle des incohérences et des faits pour le moins troublants quant à la manière dont cette homme d'affaires utilisait les dits documents de voyages.

Nous n'avons pas pu comprendre pourquoi M. Lamothe a utilisé le passeport #1 [...] pour rentrer en 2011 en Haïti. Nous savons tous qu'un passeport expiré doit être annulé ou oblitéré, hors il détenait 2 autres passeports expirants en 2012 [...] le passeport #1 enregistre 8 sorties d'Haïti [...] et seulement 4 entrées... Question, avec quels documents est-il rentré en Haïti durant les 4 autres occasions ? Passeport #4, 8 entrées et 5 sorties, 3 sorties non-documentées ou enregistrées. Toujours le même type d’énigme, portant à se demander, si M. Lamothe n'a pas utilisé un document de voyage autre qu'un passeport haïtien pour ses 3 sorties. Passeport #6, valide 03/05/2011 au 02/05/2018 au numéro FL 2529494, il ne figure pas dans le système informatisé du service de l'immigration [...] autre mystère... M. Lamothe a séjourné 14 jours en Haïti au cours de l'année 2009, durant 5 années consécutives. Laurent Salvador Lamothe a passé 106 jours seulement en Haïti [...]

[...] selon les déclarations du Député Sorel le Président Martelly aurait alors fait des révélations à propos de la nationalité de M. Lamothe, il aurait révélé qu'il n'a pas choisi M. Lamothe Salvador de préférence parce que ce dernier possède la double nationalité. Les déclarations du député Sorel on été enregistrés lors d'une rencontre informelle le 22 mars 2012 en présence de 5 sénateurs membres de la Commission spéciale chargée d'étudier le dossier de Laurent Lamothe et de 4 membres de la Commission d’enquête sur la nationalité [...]

La Commission d’enquête attire l'attention des honorables sénateurs sur le fait que, tous citoyens haïtiens qui aurait régulièrement reçu ses passeports à partir d'une représentation consulaire ou d'une ambassade haïtienne à l'étranger, implique nécessairement que ce citoyen réside à l'étranger. Rappelons en la circonstance, le cas du citoyen Wyclef Jean, candidat à la présidence d'Haïti, qui a été disqualifié lors des joutes électorale de février 2010, parce qu'il ne pouvait justifier sa résidence en Haïti.

La Commission n'a pas cessé d’enquêter sur les 35 autres dossiers des membres du gouvernement qui sont loin d'être classés, ainsi elle a découvert qu'une dame du nom de Stéphanie Villedrouin, détentrice d'une carte de résidence #A29 622 010 agé de 29 ans [...] a votée au élections américaine de 2008 dans l'État de Floride avec une carte d'électrice #111 879 680, il serait intéressant d'élucider ce fait, de déterminer si nous sommes en présence de deux personnes portant le même nom et ayant pratiquement le même âge. Soulignons que le droit de vote est strictement réservé aux citoyennes et aux citoyens américains aux États-Unis d’Amérique du Nord. Rappelons finalement que Madame Villedrouin fut la seule à ne pas s'être présenté avec ses documents par devant la commission le 13 février dernier, évitant ainsi de répondre à toutes questions qui auraient pu lui être posées alors, ceci ne peut que renforcer les doutes sur la personne et sur les nationalités de Stéphanie Villedrouin, donc la Commission d’enquête a besoin de rencontrer Madame Villedrouin pour élucider ces mystères.

La Commission sur la nationalité a reçu le mercredi 28 mars 2012, un lot de documents des mains du député Arnel Bélizaire, concernant plusieurs membres du pouvoir Exécutif dont le Président de la République, les Ministres démissionnaires Laurent Lamothe et Madame Stéphanie Villedrouin-Balmir. Ces documents munis de sceaux d'authentifications, qui auraient été fourni par des autorités de l’appareil judiciaire et d'autres institutions des États-Unis d'Amérique, méritent des analyses approfondies par la Commission, parce qu'ils apportent des réponses à quelque interrogations. Parmi ces réponses il y a des documents qui paraissent établir des liens direct entre les deux personnages Michel J Martelly et Michael J Martelly avec leur signature authentifié et qui sont visiblement identiques. Le personnage Michael J Martelly existe bel et bien dans plusieurs dossiers aux États-Unis, contrairement aux allégations de l'Ambassadeur des États-Unis d'Amérique, M. Kenneth Merten qui a affirmé le contraire. [HL - Notez que l’Ambassadeur Kenneth Merten n’a jamais fait mention du nom Michael J Martelly contrairement ce qu'affirme ce rapport].

Dans l'attente d'autres informations complémentaires tel que le 9e passeport 194 41 12 du Président Martelly et la photocopie de sa carte de résidence américaine [...] étant donné l'urgence du moment [...] la Commission traitant de la nationalité, soumet à l'appréciation des honorables sénateurs ce 2e addendum, qui est loi d'être un rapport complet. Nous signalons que le Président de la République persiste et s’obstine à ne pas collaborer totalement avec la Commission.

Cependant, les collègues de la Commission enquêtant sur la nationalité des membres du pouvoir Exécutif peuvent déjà formuler à l'attention de l’Assemblé des honorables Sénateurs [...] les recommandation suivantes :

1- Tenir compte des soupçons sur la multi-nationalités du Président Martelly et de M. Laurent Lamothe

2- Un Premier Ministre désigné doit faire preuve qu'il ne détient pas une autre nationalité en vertu de l'article 157 de la Constitution de la République, en ce qui concerne M. Lamothe, il lui faut clarifier les points d'ombre contenus dans ses différents passeports

3- M. Laurent Lamothe a été désigné par M. Martelly, ce dernier fait l'objet d'une enquête sur sa nationalité, il faudrait donc attendre les conclusions de l'enquête sur Martelly pour savoir si le Président est habilité à désigné un Premier Ministre en Haïti.

4- Il faut tenir compte des déclarations du Président Martelly sur la multi-nationalités de M. Lamothe par devant 2 témoins importants, l'ancien Président du Sénat et un ancien Président de la Chambre des députés. [HL - Cette information a été démentie par Joazile ancien Président du Sénat, qui était présent avec le Député Sorel à cette rencontre, mais il n'est fait aucune mention de ce démenti, bien qu'antérieur à ce rapport !]

5- Il serait donc mieux de sursoir à la présentation du rapport par la Commission spéciale chargé d'examiner les dossiers du Premier-Ministre désigné en attendant d'élucider tout les points ici mentionnés.

L'histoire ne nous pardonnera jamais notre négligence consciente, ni la complicité intéressée de certains d'entre nous. Le Sénat, ce grand corps, doit demeurer le dernier rempart contre toutes tentatives de destruction morale de nos institutions...»


Il va s’en dire que la ratification par une forte majorité du Premier Ministre désigné, Laurent Lamothe est une défaite personnelle de plus, pour le Sénateur Moïse [Président de la Commission nationalité et ennemi personnel du Président Martelly], pour qui, sans aucun doute perdre une bataille n’est pas perdre la guerre.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5285-haiti-politique-arnel-belizaire-accuse-le-president-et-la-ministre-du-tourisme.html
https://www.haitilibre.com/article-5282-haiti-politique-moise-jean-charles-veut-maintenant-la-tete-de-laurent-lamothe.html
https://www.haitilibre.com/article-5329-haiti-politique-les-senateurs-de-la-commission-de-ratification-en-pleine-confusion.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 11/04/2012 18:29:10
J'imagine qu'on va passer ce quiquennat en crise chronique... Et le Sénat qui vient juste de ratifier Lamothe, ca ne compte donc pour rien? Ayez un peu de honte quand même!
Guy
Posté le 11/04/2012 13:21:13
Parlementeurs! Venez avec la preuve que le President Martelly est italien. S'agissant de Mr. Lamothe vous dites que le Président lui-même aurait déclaré qu'il a une autre nationalité, laquelle? italienne aussi ou équatorienne? Même un bambin de 10 ans aurait fait mieux! Avec ou sans vous le pays décollera quand même.
roro robot
Posté le 11/04/2012 11:44:10
Je comprends bien que la nation souffre du vide provoque par l'absence d'un PM et qu'il nous en faut un dans les meilleurs délais. Néanmoins, il est toujours de mauvais aloi de sacrifier la Justice en faveur du pragmatisme. "La justice élève une nation..." M. Lamothe est bien qualifié pour devenir notre PM, cependant, il n'est pas le seul capable de faire un bon travail. Et sans occuper ce poste, il est encore en mesure d’être utile a son pays. Et puis, au nom de la simple honnêteté et de la dignité, tous ceux dans l'actuel gouvernement, commençant par M. Martelly pour arriver jusqu'aux sous-secrétaires d’État, qui détiennent une double nationalité devraient présenter leur démission sans tarder au lieu de risquer l’avilissement dans l’éventualité de présentation de preuves irréfutables conduisant a leur destitution.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n