iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : «Un nouveau rêve haïtien est possible»
18/04/2012 13:24:46

Haïti - Économie : «Un nouveau rêve haïtien est possible»
Laurent Lamothe, le Premier Ministre désigné, a prononcé le discours d’ouverture de la deuxième édition du colloque sur la Finance et la Technologie Appliquée, organisé par le Groupe croissance, qui se tient en Haïti à l'hôtel Karibe, du 17 au 20 avril 2012, et qui réunit des acteurs locaux et internationaux pour discuter de finances publiques sur le thème « Faciliter l'inclusion financière en Haïti ».

Discours d’ouverture de Laurent Lamothe :
... cet événement revêt pour pour une importance particulière, parce que l’inclusion financière est au cœur de mes préoccupations et de l’action gouvernementale, que je compte mettre en place, si le Parlement haïtien m'investi de sa confiance, après avoir prononcé mon énoncé de Politique Générale.

J'apprécie également grandement que les promoteurs de cet événement, aient pensé à honorer des personnalités qui se sont distinguées sur la scène économique et financière. Notre jeunesse a besoin de modèles et nous devons nous assurer de toujours en montrer des exemples [...]

Comme vous le savez, le Président Michel Martelly m'a fait un grand honneur en me choisissant pour diriger le prochain gouvernement. Conscient des défis qui attendent la Nation, j'ai accepté avec comme seule ambition, celle de servir mon pays et de travailler sans relâche avec passion et ardeur, à l’atterrissage des objectifs de progrès et de développement économique et sociaux prônés par le Chef de l'État.

Parmi ces objectifs, la mise en place de mécanismes financiers permettant l’accès du capital des petits et micro-entrepreneurs. L'action de mon gouvernement s'inscrira dans une vision d'accompagnement de l'initiative privée, pour l’émergence d'un tissu dense d'entreprises et surtout des PME, dans différents domaines tels que la construction de logements et de bâtiments, l'agriculture, l'agro-industrie, le tourisme, l'artisanat, le textile et l'industrie manufacturière et les services en général, sans oublier les micro-entreprises.

C'est principalement en actionnant des leviers importants, peut-être non-utilisés jusqu'à présent, que l'effort de l'État parviendra à des résultats plus significatifs au bénéfice de notre peuple. Il nous faudra par exemple, adresser la question de rénovation du cadre incitatif existant, je fais référence ici : au code des investissements, à la loi sur les zones franche, au régime fiscal en vigueur et tant d'autres. Je pense à la rénovation du cadre des affaires, les mesures de simplification et de facilitation administrative, au développent de nouveaux mécanismes d'appui aux PME, je pense à un fond de capital risque, à de nouveaux mécanismes de garanties et à des prêts participatifs.

L'inclusion, doit être le maitre mot de toutes politiques visant à sortir nos frères et sœurs les plus vulnérables de la misère, de la faim et du manque d’opportunités. L'inclusion sera le maître mot de mon gouvernement, qui entend mettre en place un fonds spécial qui sera alloué essentiellement au financement de petits projets, de moyennes entreprises, à travers le pays. Dans les jours qui viennent, la Nation sera édifiée sur les détails de ce fonds et des autres activités et actions devant favoriser l’accès au crédit à ceux qui sont généralement des laissés pour compte du système [...]

Une emphase majeure sera portée à la problématique de l’accès au crédit en général, celui de l’accès aux PME bénéficiera de mon attention la plus soutenue. Combien de bons projets créateurs d'emplois, sont restés lettres mortes par manque de moyen financier de la part des petits promoteurs, et souvent, nous parlons de petits montants : 20,000, 25,000, 50,000 gourdes ? Vous n'êtes pas sans savoir, que la création de conditions favorables à des investissements massifs dans les secteurs porteurs de l'économie nationale, constitue l'un des principaux axe stratégique du Gouvernement, conformément à la vision du Président de la République M. Michel Martelly, en ce qui à trait à l'impératif de la reconstruction et du développement de notre pays.

La création de la richesse, par la promotion de l'investissement privé y compris les PME et les micro-entreprise, sera le déterminant principal des créations d'emplois visées par le programme de mon Gouvernement.

[...] l'État doit jouer pleinement son rôle de catalyseur de l'investissement privé dans les secteurs compétitifs de l'économie, notamment du tourisme et de l’agriculture, à travers un train d'actions visant à la modernisation du cadre de conduite des affaires : le développement des infrastructures routières, électriques, portuaires et aéroportuaires, le recours systématique aux partenariats publics-privé pour contourner la contrainte du déficits de moyens financier de l'État ; la multiplication des pôles de croissance par la création de zones économique spéciales ; l'utilisation de la liquidité oisive du système bancaire pour le financement de projets viables et solvables et un support particulier aux micros, petites et moyennes entreprises par l’élargissent de l’accès au crédit ; l'intensification de la formation professionnelle et la formation des activités des opérateurs informels. Le changement, la modernité, le développement sont avant tout, les produits d'une réflexion avant d'être traduite sur le plan matériel [...]

Un nouveau rêve haïtien est possible, mais la tâche sera aussi énorme qu’exaltante et difficile, nous serons à la hauteur. Je dis nous, car la réussite sera collective, c'est pour cela que je compte associer à mes efforts d'inclusion financière tous les secteurs économiques et financiers de la vie nationale, qui sont d’ailleurs, largement représentés ce soir dans cette salle. Je souhaite donc bonne chance et succès aux organisateurs et aux participants à cet important colloque.

Je vous remercie. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5424-haiti-economie-la-finance-au-coeur-d-un-important-colloque-a-port-au-prince.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Frankie
Posté le 18/04/2012 13:56:54
Très bon discours, Si seulement ces pseudo politiciens pouvaient lui laisser une chance d'essayer de mettre ses paroles en pratique. Nos politiciens ont toujours eu de bonne paroles mais les mots ne se sont jamais concrétisés. J'ose espérer que cette fois, ce sera différent dans le bon sens.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n