iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Politique : L’énoncé de Politique Générale reporté «sine die»
11/05/2012 17:34:23

Haïti - Politique : L’énoncé de Politique Générale reporté «sine die»
Après deux appels nominaux, il a été impossible de réunir le quorum nécessaire pour l’ouverture de l’Assemblée des députés à la Chambre basse. [seulement 44 députés était présent lors de l’appel] Conformément aux règlements intérieurs [Art. 152, 153, 154, 155], la séance prévue a été reportée «sine die» par Levaillant Louis Jeune, le Président de la Chambre basse. Les informations contradictoires qui circulent, laissent croire que la séance pourrait avoir lieu lundi, dernier jour de travail des parlementaires avant les vacances...

Selon le Député Fritz Chery (Gros-Morne / AAA) « [...] c'est clair, que la séance n'a pas pu être faite [...] nous voyons là encore, qu'il y a de gros intérêts qui sont défendus [...] il y a deux raisons fondamentales qui ont fait que la séance n'a pas pu avoir lieu aujourd'hui : premièrement il y a groupe de députés du Nord qui supportent le Sénateur Kelly Bastien, à quelque exceptions près, dont le nom a été cité comme Ministre de l'Environnement. »

[HaïtiLibre : bien que la nomination du Sénateur Bastien n’a jamais été confirmée officiellement par l’Exécutif, (information relayée dans certains médias haïtiens), une nouvelle rumeur laisse entendre que l’Exécutif aurait changé d’idée au sujet de la nomination du Sénateur Bastien. Suite à cette rumeur, les députés du bloc Nord en signe de protestation, sont restés hors du parlement, refusant de se présenter à l’appel]

Toujours selon le Député Chery, « [...] l'autre raison c'est qu'il y a un autre groupe de députés très hostile à Ralph Théano [...] ils exigeaient avant même que le Premier Ministre présente sa déclaration de Politique Générale, avant tout débat, que Ralph Théano ne soit plus sur la liste comme Ministre [...] ils estiment et déplorent, que son travail c’est seulement de surveiller et de rapporter... [en résumé ces députés considèrent que Théano est un espion au service de l’Exécutif]... »

Règlements intérieur liés à la tenue de l’Assemblée :
Article 152.- La Chambre des Députés ne peut valablement délibérer que si la présence de plus de la moitié des Députés en fonction est constatée au Palais Législatif. Lorsque le quorum est constaté, il est présumé constant et préservé jusqu’à la fin de la séance plénière.

Article 153.- Le quorum est constaté sur la base du nombre de signatures authentifiées par les Secrétaires du Bureau, sur un registre mis à la disposition des Députés dans la salle des séances.

Article 154.- Si le quorum n’est pas réuni à l’ouverture de la séance, le Président reprend la Séance dans trente (30) minutes, et fait procéder à un appel nominal des Députés n’ayant pas signé le registre des présences.

Article 155.- Si le quorum n’est toujours pas réuni, dans trente (30) minutes un nouvel appel nominal est effectué dans les conditions fixées à l’article précédent. Si le quorum n’est toujours pas obtenu, le Président ajourne la Séance.


S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ayisyen
Posté le 12/05/2012 14:25:09
Je crois que les deux vraies raisons sont: 1- Ces députés n'ont rien á foutre des difficultés que connait le peuple haïtien. 2- Qu'il ait ou non un gouvernement ils recoivent mensuellement leur salaire.
Marcus
Posté le 12/05/2012 09:03:19
@bf04, @Dave. C'est bien de prendre parti de vos amis. Messieurs, ne vous laissez pas dominer par vos emotions, rappelez vous bien que les deux chambres ne peuvent pas se baser sur des rumeurs pour faire valoir leurs revendications.
Africa
Posté le 11/05/2012 23:28:10
@bf04, Mr Kelly Bastien veut de l'argent c'est tout. Mais pour ton information, l'intellectuel et le bourgeois Haitiens cherchent toujours un ministre ou un ami du Président pour se faufiler et obtenir des avantages. K Bastien n'est pas le premier et il ne sera pas le dernier.
Eagleview
Posté le 11/05/2012 21:53:01
@bf04 et @Dave -- Étes-vous par hasard des députés ou sénateurs ou du moins vous avez une amitié quelconque avec ces [modération]. Comment pouvez- vous donner raison à des hommes qui pensent qu'à eux-même et pas aux intérêts du peuple qui vit dans un état misérable jour après jour? Réveillez-vous mes frères! Notre chère Haïti a besoin de se lever de ses cendres, mais les parleur-menteurs veulent le garder avec la tête enterrée dans les cendres. Que Dieu bénisse Haïti!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n