iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Politique Générale : Levaillant ne convoquera pas l’Assemblée lundi
13/05/2012 09:36:09

Haïti - Politique Générale : Levaillant ne convoquera pas l’Assemblée lundi
Suite au report « sine die » à la Chambre basse, de la présentation de Politique Générale du Premier Ministre ratifié, Laurent Lamothe [faute de quorum], Levaillant Louis jeune, le Président de la Chambre basse a expliqué sa vision de la situation et du refus de certains députés de rentrer au Parlement et permettre d’avoir le quorum requis pour l'ouverture de l'Assemblée.

« [...] ...probablement que des groupes de députés étaient insatisfait des discussions, ou des négociations qu'ils ont eu avec le Président ou avec le Premier Ministre Lamothe. Par exemple il y a le Groupe Nord, qui a dit qu'ils se sont entendu avec le Président, pour qu'il remette sur pied l'ODN (Organisme du Développement du Nord), et jusqu'à présent, l'arrêté n'est pas sorti pour nommer un Directeur Général à la tête de l'ODN. Il y a un autre groupe, très proche du Président, qui était dans la cours et qui n'est pas rentré... J’impute ce comportement à l'amateurisme de ces messieurs du gouvernement, de la Présidence en passant par le Premier Ministre... Parce que tout le temps, je leur est dit d'éviter les discussions avec de petits groupes ou avec des députés, mais de discuter avec les partis politiques, car, si vous avez l'accord des partis, vous avez l'accord des députés en même temps [en autant que les membres des partis suivent les consignes de vote, la cas d’INITE au Sénat à démontré le contraire...]

Donc c'est ça qui s’est passé [...] c'est ce qui fait que, faute de quorum, j'ai du ajourné la séance « sine die ». Cela veut dire que je ne peux pas donner de date. Entre aujourd'hui et lundi, je ne peux pas faire une nouvelle convocation et lundi comme vous le savez, l’Assemblée Nationale va clôturer la première session ordinaire de l'année 2012 de la Chambre des députés.

Probablement que c'est le Président qui va faire une convocation à l'extraordinaire par arrêté, pour convoquer la Chambre des députés, pour que le Premier Ministre puisse venir présenter son énoncé de Politique Générale. Le Gouvernement ne peut pas encore être installé, en fait Monsieur Lamothe est Premier Ministre, mais le Gouvernement ne peut pas procéder à son investiture, nous sommes toujours dans la liquidation des affaires courantes, c'est une impasse....

Je pense que ça va prendre du temps pour en sortir, la population souffre, mais je ne pense pas que c'est en étant pressé que nous allons résoudre leur souffrance, au contraire, nous avons besoin de temps pour discuter. Ce qui c'est passé, est dû à l'empressement, parce que le Gouvernement ne s’est pas donné suffisamment de temps pour convaincre les uns et les autres, que le projet qu'il a, est un bon projet... »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5624-haiti-politique-l-enonce-de-politique-generale-reporte-sine-die.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 14/05/2012 08:28:08
Traduction: «Les Maffiosi» sont en quête de «nouveaux deals» avec le nouveau Gouvernement.
Magalie
Posté le 14/05/2012 07:01:23
C'est un comportement irresponsable de la part de cette chambre.
kando
Posté le 13/05/2012 17:58:52
Bay sal sa yo (ces repris) il faut finir avec afin que le pays puisse aller de l'avant. Dissoudre la Chambre et c'est tout.
Bob
Posté le 13/05/2012 17:19:38
Le comportement des parlementaires nous laisse croire qu’ils ne sont pas prêts pour un système politique aussi évolué. Je crois qu’il est urgent de penser à amender la Constitution de 1987 de manière à permettre au Président de la République de choisir seul, peu importe la configuration du parlement, son Premier Ministre. Celui-ci n’aura qu’à présenter son cabinet et sa Politique Générale au Parlement réuni en Assemblée Générale. Ainsi, le Parlement n’aura pas à ratifier le choix du Premier Ministre ni à approuver la Politique Générale du Gouvernement ou à interpeller le Premier Ministre ou un membre de son cabinet. Le Parlement n’aura donc qu’un pouvoir de convocation afin de s’enquérir des informations ou de formuler des recommandations tout en ayant un contrôle modéré sur l’Exécutif.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n