iciHaïti - Football : Examen pour la Licence d'Agent FIFA de Joueurs

iciHaïti - Économie : Reprise timide des activités portuaires

iciHaïti - CNDS D1 playoffs : Les 2 finalistes sont connus

iciHaïti - Mirebalais : 3 bandits lynchés après avoir été arrêtés par la PNH

iciHaïti - Football féminin : Festival «Grassroots» à Hinche et Cap-Haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Réunion importante du CPT sur la mise en place du Conseil National de Sécurité

Haïti - Politique : Mémorandum d’entente entre Haïti et le Kenya (officiel)

Haïti - FLASH : Le déploiement de la Mission retardé en raison de problèmes logistiques américains

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Bilan positif de Sophia Martelly
15/05/2012 09:01:16

Haïti - Social : Bilan positif de Sophia Martelly
Après sa première année [14 Mai 2011 - 14 Mai 2012], comme Première Dame de la République d’Haïti, Sophia Martelly, reste convaincue que la personne humaine est la première ressource de notre pays, confiante que notre pays peut désormais devenir cette terre où toutes et tous peuvent s’épanouir, jouir pleinement de leurs potentialités dans un environnement adéquat créé par une société solidaire et harmonieuse. Une année bien remplie pour Sophia Martelly, où son engagement s’est exprimé au quotidien sans relâche sur tous les fronts dans au pays qu’au niveau international.

D’abord, son accompagnement des personnes du troisième âge et des enfants reste prépondérant. Les activités de sa caravane de fin d’année, accompagnant l’initiative du gouvernement « Noël Solidaire », le confirment. Pendant cette période, elle a vivement supporté la cause des personnes âgées ainsi que celle des jeunes enfants déshérités d’Haïti pour lesquels elle continue de faire un plaidoyer auprès des instances concernées en vue d’une meilleure prise en charge de ces personnes. Elle s’est rendue, à travers le pays, dans des asiles (Asile St-Vincent de Paul, Léogane), des institutions de réhabilitation et d’encadrement (Ecole communautaire La Famille, Fonds-des-Nègres), pour s’enquérir de la situation des plus vulnérables.

Ses interventions dans les domaines de la santé, sa contribution à la réhabilitation du Sanatorium, ses nouvelles responsabilités à la tête du Comité de Coordination Multisectoriel (CCM-Haïti) l’interpellant à conduire les délégations de cette instance chargée de travailler sur les grands projets de lutte contre le VIH, la tuberculose et la malaria, auprès du Fonds mondial et des autres partenaires ou des pouvoirs publics.

Dans la lutte contre la faim et la malnutrition en Haïti, via le programme « Aba grangou » dont elle est l’ambassadrice ; dans sa lutte pour l’autonomisation des femmes, à travers son appui fondamental au Forum national sur la problématique de la femme haïtienne, les 6, 7 et 8 mars 2012 ; à la Première Conférence régionale des femmes du Grand Nord, les 15, 16 et 17 mars 2012, ouvrant un dialogue sur les conditions des femmes haïtiennes, leurs droits, leur rôle, leurs responsabilités et leur contribution au développement de la région.

Et enfin, son implication dans la lutte pour l’amélioration des conditions de détention des femmes et des jeunes filles dans les prisons. Elle a en outre encouragé le Bureau de Coordination des affaires féminines de la PNH dans sa mission de prise en charge des questions de genre, d’encadrement des policières contre les discriminations basées sur le genre au sein de l’institution policière.

Sophia Martelly mérite un coup de chapeau et peut être fière du travail accomplie pour sa première année comme Première Dame d’Haïti. Un Bilan positif, mille fois merci.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


juke
Posté le 20/05/2012 04:53:45
Famille Martelly je vous aime car je vois que vous aimez votre peuple et votre pays, bon courage au Président qui donne tout son coeur à sa nation que DIieu vous proteige. Vive Haiti
Ayitianna
Posté le 15/05/2012 18:54:13
Que Dieu bénisse cette Première Dame! Bon travail ;)
homo21
Posté le 15/05/2012 17:45:37
Félicitations, Madame! Vous faites l'honneur de votre Mari, S.E M. Joseph Michel Martelly, et de la République. Bonne continuation.
Raison
Posté le 15/05/2012 12:18:39
Bravo Sophia. Coup de chapeau bien mérité! Continuez à travailler pour le bien être social de tous les haitiens! Bonne besogne!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n