iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Social : Lancement officiel du Programme d’amélioration des services publics
23/05/2012 09:20:12

Haïti - Social : Lancement officiel du Programme d’amélioration des services publics
Le Président Michel Martelly, a procédé, mardi 22 Mai, au lancement officiel du Programme d’amélioration des services publics. Il s’agit d’une grande première dans l’histoire d'Haïti. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux des Archives Nationales d’Haïti, en présence de Daniel Supplice, Ministre des Haïtiens vivant à l’Étranger et d’Ady Jean Gardy, Ministre de la Communication, ainsi que de Mme Florence Elie, Directrice de la Protection du Citoyen.

Dans ses propos de circonstance, le Chef de l’Etat a exprimé ses regrets concernant les frustrations engendrées au sein de la population par l’absence des services de qualité dans l’Administration publique. « Pour la grande majorité de la population, les contacts obligatoires ou nécessaires avec l’Administration publique haïtienne sont source de frustrations et de dépenses infondées. Accès difficile à l’information, longues files d’attente, procédures longues et compliquées, tout semble être mis en place pour faciliter non pas la reddition de services au public mais le fructueux négoce des réseaux parallèles des 'racketters'. » Il croit que « cette situation de désordre amplifie non seulement la défiance des citoyens vis-à-vis de l’État, mais aussi occasionne une perte inutile de recette et parfois l’émission de pièces douteuses ».

« Dans chaque administration, dans chaque bureau, j’engage les fonctionnaires à réfléchir sur les manières d’apporter le meilleur service, dans les meilleures conditions possibles à la population. C’est la raison d’être de l’Administration publique et le sens de mon engagement pour assurer la bonne marche des institutions », a indiqué le Chef de l’Etat. qui a annoncé, que des mesures sont déjà mises en train afin de réduire le délai d’implantation des entreprises, de façon à rendre plus attractif notre pays pour les investisseurs potentiels. « En même temps, j’explore les voies permettant de limiter certaines pratiques trop pesantes et faisant perdre un temps précieux. »

Pour sa part, le Directeur général des Archives Nationales, M. Wilfrid Bertrand, a adressé ses remerciements au Président Martelly pour avoir facilité la mise sur pied d’un service de demande d’extrait d’archives à l’étranger [baptisé Livraison à l’Etranger (LAE)]. Le lancement des services de traitement des demandes d’extrait d’archives à l’étranger constitue en effet la première manifestation importante de l’E-gouvernance initié par le Président de la République.

Dans sa phase expérimentale, ce service est disponible à Miami, Orlando, Cayenne et la République Dominicaine. Mais à partir du mois de juillet, il s’étendra aux autres territoires où résident des Haïtiens : Guadeloupe, Etats-Unis, Canada et la France, qui pourront, sans se déplacer, recevoir notamment leurs extraits d’archives, actes de mariage ou de divorce et tout autre document délivré par les Archives Nationales, se félicite le Directeur Wilfrid Bertrand qui a précisé que ce programme va permette également de prévenir la fabrication et surtout l’utilisation de faux documents, en indiquant que dans les prochains jours, un papier sécurisé sera utilisé par les archives nationales et les services d’immigration.

Wilfrid Bertrand, a rappelé que le programme LAE avait pu être réalisé grâce a la collaboration des Ambassades et consultats et d’autres partenaires, notamment les maisons de transferts.

Durant ce lancement, le Directeur général des Archives Nationales a honoré le Chef de l’État en lui décernant la Médaille commémorative du tri-cinquantenaire des Archives Nationales d’Haïti. Fier de cet honneur, le Chef de l’État a rappelé, que les institutions publiques devaient absolument évoluer dans la pratique d’une gouvernance participative et de proximité, répondant aux normes technologiques modernes et aux besoins réels de la population et s’est s’engagé à mettre tout en œuvre pour changer la physionomie des organismes et institutions publiques devant se mettre au pas de l’irrésistible marche en avant.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


kenny
Posté le 23/05/2012 15:51:43
J'aime ça. Merci beaucoup Président Martelly. Vive notre cher Haiti et ces nouveaux dirigeants.
DonU.
Posté le 23/05/2012 13:48:22
Supportons sans faille le développement d'Haiti, surveillons sans faille les frustrés du progrès. Vive Haiti ma patrie chérie, tenez bon! Tête calée, monsieur.
JOE
Posté le 23/05/2012 11:10:24
j'aimerais voir les mêmes résultats pour faciliter le passeport, la carte identification national. la carte électorale comme à l'étranger. Merci M. le Président et bon travail.
erndelma1
Posté le 23/05/2012 11:00:53
Comme je l’ai prévu, pressenti et prédit Martelly doit au moins nous mettre sur la bonne piste au nom d'haiti, au nom du peuple Haitien au nom de notre Histoire. Ce n’est pas que je doute de la bonne foi de ses prédécesseurs parce qu’en politique les dynamismes ne peuvent qu’obéir aux circonstances atténuantes, aux dialectiques justificatives, aux déterminismes encourageant et aux possibilités politique, sociale, économique et humaine surtout. J’aurais convié les internautes de ce site à me faire l’honneur de consulter mes écrits de jadis à propos de la nécessité de services publics adéquats, seul vecteur de notre développment au moins humain.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n