iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Le Gouvernement veut faire un exemple avec les individus interpellés...
24/05/2012 07:56:41

Haïti - Sécurité : Le Gouvernement veut faire un exemple avec les individus interpellés...
Le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) se dit déterminé à rétablir l’autorité de l’État en vue de la consolidation de la démocratie et d’un État de droit. Le Premier Ministre Laurent Lamothe, a salué mercredi les récentes opérations, de vendredi 18 à dimanche, de la Police Nationale d’Haïti (PNH), contre les hommes en treillis militaires, qui occupaient illégalement divers espaces publics et permis l’arrestation d’une cinquantaine de personnes, affirmant que « La sécurité est l’un des points les plus importants pour nous dans le pays » et annoncé la mise en œuvre d’un plan de sécurité en vue d’accroître la présence policière dans certaines zones stratégiques. Pour Laurent Lamothe, la justice doit maintenant poursuivre les meneurs de ces groupes et les juger, et demande à toutes les autorités concernées de redoubler d’effort afin d’affirmer clairement l’autorité de l’État.

Message reçu par Rodolphe Joazile, le nouveau Ministre de la défense, et ancien militaire, pour qui les opérations contre les anciens militaires « doivent se poursuivre jusqu’aux portes de l’enfer afin de les traduire en justice....»

Des propos qui encourage visiblement, Jean Renel Sanon, le Ministre de la justice qui affirme « je serais impitoyable [...] je vais demander la peine maximale pour ces jeunes qui sont impliqués...»

Jean Renel Sénatus, le Commissaire du Gouvernement abonde dans le même sens affirmant lui aussi que « La peine maximale sera demandée devant un tribunal correctionnel contre ces personnes accusées de complot contre la sureté de l’état, de complot et d’usurpation de titre... »

Pour sa part, Réginald Delva, le Secrétaire d’État à la sécurité publique, fait état de l’ouverture d’une enquête pour fixer les responsabilités, des supposés anciens militaires dans les divers incidents qui se sont produit dans le pays. Parallelement il assure, qu’en tant que membre de la Commission interministérielle chargée de négocier une solution de sortie de crise avec les ex membres des FAd'H, il garde la porte ouverte, affirmant être en contact avec les leaders du mouvement des militaires démobilisés...

D’autre part, Réginald Delva se dit heureux que ces opérations n’ont fait aucun blessé et félicite le professionnalisme de la PNH. Une affirmation qui contredit le Premier Ministre, qui dans un communiqué mercredi, indiquait « Sympathies aux agents du Palais National qui ont été blessés et autres victimes collatérales qui se trouvaient sur les lieux aux moments des faits...» ou encore celle de l’Ambassadeur de France en Haïti Didier Lebret qui a déclaré « il y a pas eu de blessé ou très peu en tout cas... »

Sans aucun doute, le CSPN affirme fermement sa volonté de rétablir l’autorité de l’État et entend clairement faire des dernières arrestations, un exemple fort aux yeux de la population. Souhaitons seulement que cela se fasse dans le strict respect de la loi et dans la perspective d’un État de Droit et non dans celle d’augmenter le capital politique du Gouvernement.

La justice pour tous et indépendante, c’est ce que la population attend.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5715-haiti-securite-position-du-premier-ministre-sur-les-operation-menees-par-la-pnh.html
https://www.haitilibre.com/article-5708-haiti-justice-le-commissaire-senatus-auditionne-une-cinquantaine-d-individus-arretes-vendredi.html
https://www.haitilibre.com/article-5701-haiti-securite-la-pnh-prend-le-controle-du-camp-de-lamentin-plus-de-50-arrestations.html
https://www.haitilibre.com/article-5702-haiti-securite-2-americains-arretes-dans-les-incidents-de-vendredi.html

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


zopovin
Posté le 24/05/2012 21:22:05
Je reste convaincu que les leaders du pays ne savent pas ce qu'ils font. Par l'ignorance ou traitrise une entité constitutionelle a été dissoute. Le monde a constaté les dégâts, l'insécurité, le kidnapping et j'en passe. Apres le 12 Janvier 2010 le pays est a reconstruire, on est sous la tutelle d'une armée étrangère. Personne ne peut trouver une facon de restituer notre FAD'H? Maintenant on parle de peine maximale pour les jeunes qui sont des volontaires pour la sécurité de leur pays. Ou est la Justice?
M. Sylvain
Posté le 24/05/2012 10:37:59
Selon les propos du Ministre de la justic « je vais demander la peine maximale pour ces jeunes qui sont impliqués...», Si c'etait ainsi, on n'aurait pas besoin d'enseigner la Procédure penale à l'Université encore, un politicien qui occuperait un poste de ministre pourrait demander l'application d'une peine pour un présumé coupable (Art 11 de la DUDH) qui est l'exclusive attribution du Ministere Public, mais après avoir prouvé sa responsabilité par devant les instances de jugement. En matière penale il y a 3 Intances: Intance de poursuite, d'Instruction et de Jugement, aucune d'entre elles ne peut subtituer l'autre. Messieur, il vous faut faire un équilibre entre vos paroles et vos actes. Parler d'Etat de Droit c'est de respecter les Prescits de la Loi. C'est a dire qui faire Quoi, Comment, Quand et Ou? La justice élève une Nation. Une justice sans poids de mesure.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n