iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Un bien mauvais classement...
25/05/2012 09:34:36

Haïti - Économie : Un bien mauvais classement...
Selon une étude du « Basel Institut on Governance » (2012) de Bâle en Suisse, Haïti se classe 4e pire pays (avec un score de 8.16) parmi 144 pays analysés, où le risque de transfert d'argent illicite est le plus élevé, avec ce triste score, Haïti devient la Nation la plus mal classée de l’Amérique. Le pire étant l’Iran (8.57), suivi du Kenya (8.49) et du Cambodge (8.46). Le pays classé premier (présentant le moindre risque) est la Norvège avec un score de 2.36.

Les scores obtenus par chaque pays ont été calculés à partir de 15 indicateurs. Le respect des normes et la transparence dans le système financier ainsi que les risques politiques sont aussi pris en compte dans cet indicateur.

Haïti, qui se retrouve en non-conformité avec la majorité des normes du GAFI, a pu obtenir un report jusqu'à juin de cette année pour qu'un certain nombre de mesures correctrices soient mises en place. Dans le cas contraire, Haïti sera considéré comme un pays non coopératif, ce qui aurait de graves conséquences sur le fonctionnement du système bancaire haïtien (surveillance accrue des transactions à partir d’Haïti, augmentation des coûts de transactions, risque de suspension des relations avec les banques de correspondances et inscription sur la liste rouge des pays qui ne combattent pas le terrorisme...)

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 25/05/2012 13:32:51
Mon cher ami @Gaby, moi aussi je me sens toujours blessé de lire ou d'entendre parler de ce genres de choses. Une chose est certaine, ce n'est ni toi ni moi qui faisons ces opérations malsaines et honteuses qui lèsent nontre pudeur et notre dignité de peuple, mais ceux de hautes fonctions. Je crois que la justice de notre pays doit entreprendre des enquêtes pour savoir si ce rapport est fondé sur la veracité ou si c'est de simple écho a ne pas prendre au sérieux. Si oui, il faut approfondir ces enquêtes pour pouvoir arriver a connaitre les corrompus et les jeter en prison pour avoir jete la salissure sur notre chere patrie. [hors sujet] je ne conteste ni critique ce rapport même si ca me fait mal de voir comment on traite mon pays dans la boue a causes de certaines personnes sans vergogne. Comme je te dis, la balle est dans le camp de notre justice qui doit faire son travail pas "te't kale mais 'Je Kale", et sans état d'âme avec toute la rigueur requise, afin de nettoyer notre société.
Bakoulou
Posté le 25/05/2012 10:40:43
En passant,je me demande à quelle position se trouve la Suisse dans ce palmares? En espérant que le présent gouvernement haitien fera le nécessaire si on veut qu'Haiti soit ouvert pour les affaires!
Gaby
Posté le 25/05/2012 10:36:29
Je ne voudrais pas vexé ces messieurs, mais ils n'ont qu'à se faire de leur rapport de ...! Ces messieurs, les capitalistes du nord, cherche toujours un moyen pour nous vilipandé, quand ce n'est pas champion de la corruption c'est autre chose! Dommage que la position de nos yeux ne nous permet pas de nous regarder sans un mirroir, Ils n'auront qu'à se regarder...!
Jaguar
Posté le 25/05/2012 10:02:45
Ce n'est pas etonnant, car la fuite de nos capitaux perpétré par les grands mangeurs d'Haiti. Mais au fil du tempa le nombre de gloutons augmente augmente a l'essor titanesque, et la phagocytose de nos ressources économique se fait comme un sport quotidient et systématiquement. Ces résultats ne font que nous plonger dans l'incrédibilité auprès de la communauté internationale, et sidèrent les bailleurs de fonds qui veulent nous aider, et qui aimeraient savoir ou vont vraiment leur aident. Il est moment aujourd'hui de juguler ce courant mafieux qui nous empêche d'avancer en cour-cicuitant nos rêves. Pour arrêter cela, nous devons penser a avoir des gens aux mains propres aux commendes de nos affaires qui puissent prendre des mesures drastiques contre tout individu découvert la main dans le sac. Les gens doivent savoir que piller leur pays c'est un grand acte de criminalité au peuple, et que le peuple, c'est l'Etat, c'est nous et non une famille d'un petit groupe d'amis. Il est inconcevable que les gens continuent sans la moindre impunité, de noircir notre pays a la vue de la communauté internationale: A bas les corrompus a tous les niveaux de notre société, a bas le blanchiment de notre argent! Vive la croissance économique, vive notre noble Haiti et son grand peuple!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n