iciHaïti - Humanitaire : Malgré la situation tendue l’aide humanitaire présente sur le terrain

iciHaïti - Cap-Haïtien : Début prochain des travaux de Réhabilitation du Port international

iciHaïti - Taekwondo : Haïti ne participera pas au JO Paris 2024

iciHaïti - Humanitaire : Le PAM va bientôt manquer de stock alimentaire

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 7 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Les États-Unis saluent la création du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Sécurité : 95,000 personnes ont fui Port-au-Prince en un mois

Haïti - FLASH : Biden débloque 60 millions USD pour la mission dirigée par le Kenya

Haïti - FLASH : Le décret MODIFIÉ de création du Conseil présidentiel publié (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Michaëlle Jean souhaite un compromis historique...
01/06/2012 11:01:22

Haïti - Politique : Michaëlle Jean souhaite un compromis historique...
Michaëlle Jean, l’Envoyée Spéciale de l'UNESCO pour Haïti, face à la situation politique qui prévaut aujourd’hui au pays a déclaré « [...] ce pays est porté par une devise dont nous sommes si fier “L'Union fait la Force”, hors, plus que jamais, on a besoin de faire de cette devise une réalité. Dans l'état d'urgence que connait Haïti, c'est quelque chose qui se rapprocherait d'un État qui est porté par une volonté d'unité nationale, c'est-à-dire que toutes les forces en présence, doivent laisser de coté la partisanerie au nom de l’intérêt supérieur du pays. Que toutes les forces soient rassemblées dans un compromis historique, pour réaliser ce qu'il faut, pour remettre ce pays sur les rails.

Haïti a présenté un plan extrêmement détaillé, qui est la plateforme sur laquelle le Gouvernement veut assoir ses politiques. Il est important de se donner le temps et de rassembler toutes les forces autour de ce plan et de ses objectifs [...]

Ce que moi je soutiens, c'est un gouvernement légitimement élu, c'est un gouvernement légitimement constitué selon les règles et dans l'enchâssement constitutionnel d'Haïti. Comment voulez-vous que l'on puisse avancer, si l'on ne reconnait pas le gouvernement qui est en place par la voie de la démocratie ?

Comme Envoyé Spécial de l'UNESCO [...] je me sens tout à fait à l'aise dans les discussions que j'engage avec les autorités haïtiennes, parce que je crois en la nécessité de les accompagner dans le renforcement de leur capacité d'agir pour réaliser leur politique [...]

Dans l'état actuel d'Haïti, on ne peut pas tenir à l'écart ceux et celles qui ont beaucoup apporté à Haïti et que des circonstances que l'on sait, ont mené à l'étranger. Je ne fais aucune distinction entre des gens qui ont quittés le pays pour des raisons politiques ou économiques, parce que pour moi, les deux sont liées. Cela dit, je respecte aussi la Constitution d'Haïti, c'est une question que nous devrons régler et, j'espère qu’éventuellement, les amendements constitutionnels permettront de régler cette question.

Comment peut-on passer autant de temps a discuter pour savoir si une personne effectivement, a une nationalité étrangère ? Écoutez moi, je me permet de dire que c'est une situation insensée, qu'il faut résoudre et je l'assume. »


S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Herv
Posté le 04/06/2012 10:18:29
Je n'ai jamais vu une femme aussi soucieuse et dévouée pour sa terre natale. Madame Michaelle Jean, vous exhibez si bien notre cher pays que je tiens a vous complimenter, si j'ose dire, quotidiennement même si on n'est pas parfait...
Pierre
Posté le 02/06/2012 12:30:28
Moi aussi j'admire la posture de Mme Jean. Mais il vaut mieux ne pas la mêler dans des affaires de présidence! On peut être utile sans être Président. Président c'est un seul homme, Nous c'est une Nation. Unissons la Nation dans "L'Union fait la force". N'oublions surtout pas les droits nationaux de nos compatriotes expatriés!
J.D.L.
Posté le 02/06/2012 00:01:38
Non seulement c`est une situation insencée mais aussi c`est de la macaquerie infantile pour que des hommes d'État élus représentant de la Nation ne peuvent pas mener à terme une enquête pour des intérêts politiques au détriments des valeurs collectives. Nous voulons que les textes de Mme Jean soient publiés dans les écoles secondaires et universités du pays pour qu'au moins des mentalités puissent être changées.
kombit
Posté le 01/06/2012 16:16:52
Mon souhait c'est que le Canada nous prête Mme Jean pour peut-être 6 ans en espérant qu'elle aspire à la Présidence !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n