iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : L’UNICEF félicite et encourage l’État Haïtien pour sa détermination
17/06/2012 11:09:36

Haïti - Social : L’UNICEF félicite et encourage l’État Haïtien pour sa détermination
La Semaine de l’Enfant s’est terminée sur une note encourageante pour le respect des droits de l’enfant en Haïti. L’UNICEF se réjouit : de la grâce présidentielle accordée à dix-huit enfants en détention ; de la ratification par le Parlement de la Convention de la Haye de 1993 sur l’adoption internationale ; du lancement du premier annuaire des Maisons d’enfants ainsi que de la mise en fonction de deux numéros verts pour les enfants en danger (511 et 133).

La grâce présidentielle accordée à dix-huit enfants en détention est un pas important dans le domaine de la justice des mineurs, note le bureau de l’UNICEF en Haïti qui souhaite que l’Etat favorise les alternatives à la détention des mineurs. A l’heure actuelle, 245 enfants sont toujours détenus en Haïti, condamnés ou, pour la plupart, en attente de jugement.

« Aucun enfant mineur ne doit se trouver en détention à l’aube de l’échéance de 2015. La volonté du Président haïtien et l’acte qu’il vient de poser avec une grâce présidentielle démontrent sa détermination à respecter les droits des enfants », a déclaré Mme Françoise Gruloos-Ackermans, la Représentante de l’UNICEF en Haïti.

L’UNICEF salue également la ratification par le Parlement Haïtien de La Convention de La Haye de 1993 sur la Protection des enfants et la Coopération en matière d’Adoption Internationale. Cette Convention, déjà ratifiée par 80 pays, permet d’assurer un ensemble de mécanismes indispensables au bon fonctionnement de l’adoption internationale. Haïti a signé la Convention le 2 mars 2011, il restait au parlement de la ratifier, ce qui a été fait le 11 juin 2012.

« C’est un moment historique pour le pays. La législation haïtienne est ainsi harmonisée avec les standards internationaux contenus dans la Convention de La Haye. Haïti requiert l’appui des autres pays signataires pour développer un système qui répond aux normes internationales selon le principe de réciprocité (art.39 de la Convention) » a souligné la Représentante de l’UNICEF.

La parution du premier annuaire des maisons d’enfants présenté par l’Institut du Bien-être social et de la recherche (IBESR) met, enfin, en application le décret-loi de 1971. Ainsi, 725 maisons d’enfants sont aujourd’hui répertoriées. 372 d’entre elles ont été évaluées selon les standards minima. Mais seulement 9% (67) de ces maisons d’enfants sont accréditées. La base de données ayant, enregistré plus de 15 000 enfants, leur assure un début de protection et leur confère une reconnaissance ainsi qu’à leur famille. « Un enfant n’est pas né pour vivre en institution mais bien dans sa famille. Si l’institution est l’ultime solution, ce lieu doit être protecteur et l’État doit en assurer la responsabilité », a réitéré la Représentante de l’UNICEF en Haïti.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


fred
Posté le 17/06/2012 13:46:54
Si je comprends bien, il n' avait pas de Chef d'État avant. ils n'ont rien fait pour le pays. Maintenant tout le monde voit la différence. on peut pas voir aussi si la personne est un fan d'un homme politique. Bravo à ce gouvernement: Martelly-Lamothe. god bless you
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n