iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Deux haïtiens arrêtés à Jacksonville par des agents fédéraux
21/06/2012 09:15:03

Haïti - Justice : Deux haïtiens arrêtés à Jacksonville par des agents fédéraux
Des agents fédéraux ont arrêté, ce mercredi à Jacksonville, deux hommes d’origine haïtienne, Niyo Baptisme et Jude Fontus. Les deux hommes, dans une comparution initiale devant le tribunal, ont été accusés d'avoir envoyé en contrebande 13 armes en Haïti, avec des plans pour en envoyer 100 autres en Haïti. Ils sont présentement détenus sans caution, en attendant leur audience, lundi prochain. Les deux accusés ont dit aux agents fédéraux, que les armes envoyées étaient destinées à une entreprise de sécurité.

C’est la deuxième arrestation en moins d’un mois après celle du 31 mai 2012, d'un autre haïtien accusé également d’un trafic semblable vers Haïti, depuis le Sud de la Floride.

Ces arrestations sont l'aboutissement d'une enquête d'un mois menée par le Bureau Fédéral de Jacksonville. Les agents ont constaté, en consultant une base de données, que 13 armes, liées à ces 2 hommes, ont été achetés en Avril, à «St. Nicholas Gun and Sporting Goods» situé au 4630 Blanding Blvd. Les deux hommes ont cherché par la suite a acheter un deuxième lot de 15 armes et ont également dit à un agent fédéral, qui se faisait passé pour un vendeur, qu'ils en cherchaient au moins 100 autres.

Le dossier judiciaire indique que les 13 armes achetés en Avril, ont déjà été introduite illégalement en Haïti. Les hommes ont indiqué qu’elles ont été expédiées par bateau dans une boîte contenant des livres.

Rappelons qu’il est illégal d'exporter des armes sans un permis approprié, [permis que ne détenait pas ces deux hommes] et que même en possession d’un tel permis il est illégal d'envoyer des armes à feu dans certains pays comme Haïti, pour un usage privé.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5843-haiti-justice-un-haitien-de-la-floride-accuse-de-trafic-d-armes.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 21/06/2012 22:23:11
Comme tu le sais @mamer, chez nous en Haiti il n'existe pas d'enquêteurs suivant celui ou ceux qui sont derrière un acte. Ta question au sujet du passage d'ames illégales sans être interceptées va toujours rester une question, et il n'y aura jamais de réponse. Même s'il y a une réponse, on va comme d'habitude,"kasse fey kouvri sa" afin de protéger certains petits monsieurs...
mamer
Posté le 21/06/2012 10:29:41
Cela prouve la porosité de nos douanes. Car comment peut on passer des armes illégales sans être interceptées? La corruption des agents douaniers sont souvent la cause de ces légèretés..
Jaguar
Posté le 21/06/2012 10:12:05
Il faudrait que des enquêtes sérieuses soient conduites pour savoir qui en Haiti, est de conivence avec ces criminels qui introduisent illégalement des armes dans le pays. Il faut chercher a savoir aussi, si ces armes alimentent les ex FADH, comment et qui finance? Ces activités mafieuses et malhonnêtes ne peuvent qu'accoucher d'énormes difficultés pour désarmer les possesseurs de ces armes illégales, ce qui va accroitre davantage le taux la criminalité que le pays vit au quotidien. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n