iciHaïti - Politique : Nouveau Ministre des Travaux Publics. (Discours, vidéo)

iciHaïti - Environnement : Importamte réunion du CPT sur la réponse à la saison des ouragans

iciHaïti - Agriculture : Urgence de reprendre les exportations de mangues vers les USA

iciHaïti - PNH : Offrande florale aux policiers tués en devoir (Vidéo)

iciHaïti - FLASH : 511 nouveaux passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation: Un Ministre de la Santé Publique de 38 ans

Haïti - Installation : Ministre de la Défense (Vidéo discours)

Haïti - Diplomatie : Vers une ère nouvelle dans la diplomatie haïtienne

Haïti - FLASH : «Barbecue» annonce la terreur dans la commune de Delmas (vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Moïse ne revient pas sur ses déclarations...
22/06/2012 09:42:27

Haïti - Politique : Moïse ne revient pas sur ses déclarations...
Ce mercredi, lors du 3e Conseil du Gouvernement, le Premier Ministre Laurent Lamothe à démenti une nouvelle fois, les allégations du Sénateur Moïse qui accuse le gouvernement de détourner les fonds de PétroCaribe, affirmant que chaque dollar dépensé de ce fonds, est budgétisé et géré dans le strict respect de la comptabilité publique.

Toutefois, Laurent Lamothe a reconnu un manque de communication dans l’utilisation et la gestion du fonds PetroCaribe et demandé Michael Lecorps, le Directeur Général du Bureau de Monétisation du Programme d’Aide (BMPAD) de fournir plus d’explications.

Dans son intervention, Michael Lecorps a rappelé que les modalités du contrat régissant le Programme PetroCaribe et celles du décaissement des fonds et fait savoir que les 5 résolutions et les 78 projets reçus par le BMPAD totalisaient 812 millions et que toutes les dépenses consenties, sont passées par le Ministère de l’Économie et des Finances.

Jeudi, le Premier Ministre a invité le Sénateur Moïse Jean Charles à revenir sur ses accusations contre l’Ambassadeur vénézuélien en Haïti, qui auraient pu porter un grave préjudice aux relations entre Haïti et le Venezuela, suite à une plainte diplomatique de haut niveau... Laurent Lamothe a précisé que son rappel à l’ordre au Sénateur, n'avait pour seul but, que de préserver l’aide et le respect de la République bolivarienne vis-à-vis d’Haïti.

Réagissant aux propos du Premier Ministre, le Sénateur Moïse Jean Charles, a rejeté ce rappel à l’ordre en expliquant que ses déclarations n’avaient nullement l’intention de nuire aux relations haïtiano-vénézuéliennes [!!] Ce qui n’a pas empêché le Sénateur, de persister dans sa position, en accusant l’Ambassadeur vénézuélien de supporter le Gouvernement Martelly-Lamothe dans le gaspillage des fonds du programme PétroCaribe ! Une déclaration qui risque une nouvelle fois, de provoquer des tensions dans les relations diplomatiques entre Haïti et le Venezuela... ce que le pays n'a nullement besoin en ce moment.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5927-haiti-politique-le-gouvernement-rappelle-a-l-ordre-le-senateur-moise.html
https://www.haitilibre.com/article-5901-haiti-politique-10-ministres-convoques.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tijim
Posté le 24/06/2012 18:06:15
Je ne sais pas d'ou le senateur Moise a eu ses informations, car ça fait un bail de temps, il est le seul au pays qui dit ce qu'il veut, ce que bon lui semble. cet homme ne repecte pas ses collegues ainsi que le peuple haitien. Dans un pays serieux, il aurait pu avoir des sanctions contre lui, jusqu'à ce qu'il prouve ses informations. La question que je me pose, pourquoi veut-il l'instabilité du pays? Pourquoi ne vient-il pas avec des idées pour aider le pays a faire un pas en avant? Je ne pense que de nos jours, on a besoin de ces genres de diffamations.[hors sujet] il est tant que la chambre du Sénat pense pour le peuple qui les a voté, on a besoin de voir notre pays évolué, c'est le plus important. Senateur Moise, c'est important de savoir qu'une relation Diplomatie entre 2 pays est très importante, alors pour le peuple Haitien cessez de dire n'importe quoi, si vous avez quelque chose de personnelle avec Mr Martelly, cherchez a le voir et discutez de la situation puis trouvez une entente. Ce que vous faites là, c'est comme quelqu'un qui n'a pas d'éthique. soyez donc un Homme, faites honneur pour avoir un autre mandat. Merci.
Maxime
Posté le 23/06/2012 15:10:05
@Basdo -- ce que je comprends est bien simple, toute sollicitation venant du gouvernement actuel sera sans importance. Dans un pays tolérant où le droit humain est respecté, les investigations se font par une firme étrangère non-partisane, qui aura pour tâche de vérifier le pour et le compte. Que la balance étatique soit de mise pour un pays meilleur. A bon entendeur, salut !
Basdos
Posté le 23/06/2012 10:59:48
Ce que @Maxime ne semble pas comprendre c'est que la démocratie donne des droits mais aussi des responsabilités. Vous pouvez critiquer les gouvernants, mais les accuser de vol c'est autre chose. Accuser un gouvernant de détourner des fonds, dans le pays ou je vis, si vous n'apporter pas les preuves, vous serez immediatement poursuivi en justice pour diffamation et le système judiciare a énormément intérêt à proteger la réputation des personnes qui détiennent des postes publics, sinon, elles vont perdre leur crédibilité dans la gestion publique. Moise devrait être poursuivi en justice de facon vigoureuse et sur plusieurs fronts, cela pourrait lui coûter tres cher en frais légaux et l'occuper, au lieu de passer son temps a [modération] les membres du gouvernement sans justification.
rey
Posté le 23/06/2012 09:41:59
Cet homme n'est pas seul, il y a quelqu'un avec lui peut-être d'un autre Pays. En Haiti nous n'avons pas de C.I.A ou the F.B.I pour nous aider a découvrir les corrupteurs dans la Chambre des Sénateurs. Mr Jean charles Moise est trop arrogant, il n'agit pas seul . Il est possible qu'il ait touché une somme d'argent pour effaroucher le Gourvernment et insulter notre cher ami le Diplomate Venezuelien. Cela ne doit pas être pris à la légère. Nous devons prendre des sanctions contre Mr Moise Jean Charles [modération]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n