iciHaïti - PNH : Arrestation de 2 membres du gang de Vitelhomme

iciHaïti - 18e anniversaire : Commission Nationale des Marchés Publics (Vidéo, intervention du P.M.)

iciHaïti - Pétion-ville : Arrestation à Pernier d’une femme membre d’un gang

iciHaïti - Social : Aide aux familles déplacées de Savanne-Pistache

iciHaïti - Éducation : Installation de 5 nouveaux cadres au Ministère


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Environnement : Prévision climatique pour Haïti (novembre à janvier 2023)

Haïti - RAPPEL : Paiement d’un salaire complémentaire obligatoire

Haïti - Social : Sauvetage de 79 migrants haïtiens au large de Lake Worth (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Justice : L’avocat de l’ex-Maire Jason, dénonce les absurdités de la justice
27/06/2012 10:53:14

Haïti - Justice : L’avocat de l’ex-Maire Jason, dénonce les absurdités de la justice
Vendredi, un mandat d’amener a été émit par le Parquet de Port-au-Prince, contre l'ancien Maire de Port-au-Prince, Muscadin Jean Yves Jason, pour sa présumé implication, dans l'incendie du marché du port.

Me Newton Saint-Juste, avocat de l’ancien Maire a réagit « [...] il y a un mandat d’amené à l'endroit du magistrat Jason, c'est une démarche tout à fait fantaisiste [...] il n'y a pas de flagrant délit, certainement que les autorités du parquet ont développé une théorie absurde et inexistante en matière pénale [...] disons que depuis qu'il y a un incendie [...] il y a flagrant délit !

Il y a des choses contradictoires par rapport à ce qui avait dit au départ [...] le parquet avait fait comprendre qu'ils avaient besoin d'auditionner le Magistrat Jason, pour comprendre le mode de fonctionnement des systèmes de sécurité des marchés, pendant que le Magistrat Jason était Maire [...]

La démarche du Parquet a été maladroite et je crois qu'il continue encore dans cette démarche, en dehors de la loi, en dehors de la Constitution. Il y a des autorités dans ce pays, qui choisissent de violer les droits des personnes, qui choisissent de ne pas tenir compte des libertés individuelles des personnes.

Mais, ce qui est le plus grave dans tout ça, avec toutes les confirmations que nous avons, c’est que nous n’avons pas accès aux documents du dossier. Or, la justice n'est une autorité secrète, la justice n'est pas un bien privé, chaque décision que les autorités judiciaires veulent prendre contre une personne, il faut que les documents [à charge] soient accessibles (aux avocats de la défense) [...]

Nous estimons que c'est une décision arbitraire [...] il faut que le citoyen soit au courant, il faut que cela ce fasse dans la transparence, la justice doit fonctionner dans la transparence [...] Le mandat a été émit vendredi après-midi entre 15h30 et 16h00 [il devait être émis initialement jeudi], nous ne l'avons pas vu, mais nous avons l’information que c'est le Commissaire du Gouvernement [Me Jean Renel Sénatus] qui l'a signé, comme il avait signé l'invitation pour M. Jason le 19 juin dernier... »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5945-haiti-justice-mandat-d-amener-contre-l-ex-maire-de-port-au-prince.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 29/06/2012 10:17:01
Mon cher ami @kool Groove -- Comme tout le monde, tu n'es pas sans savoir que dans notre pays, lorsqu'on a faire avec la justice, que le Droit se fait comme un petit restaurant vendant les repas a 5 centimes, car il y a toujours des gens qui ne cherchent pas le problème ou il faut, juste dans le but de satisfaire la soif de vengeance de leur patron. En tant qu'Haitien, tu as déjà vu plusieurs cas d'abus judiciaires causés par des Commissaires et juges précédents, agissant en dehors des normes prescrites par la Constitution. Étant contre les dérives et exactions, j'aurais du mal a prôner l'impunité, mais je suis pour une justice faite avec professionalisme et impartialité. « We can't promote peace by providing an unfair justice or a bad trial quality due to political reasons »
Kool Groove
Posté le 28/06/2012 13:41:24
@ Jaguar -- Monsieur a été interpellé, pas accusé ou arrêté. Un marché public a été incendié, il faut bien que l'enquête commence quelque part, non? À moins que toi aussi, tu prônes l'impunité. If you want peace, work for Justice. Until then, Peace will remain a utopia. You are welcome.
Jaguar
Posté le 28/06/2012 09:01:30
J'estime qu'il est tant d'arrêter ces genres de persécutions dans le pays, si l'on veut vraiment unir tous les Haitiens autour d'un même drapeau en toute fraternité. La rancune et la vengeance ne peuvent qu'engendrer l'instabilité dans notre société qui mérite mieux que cela. En tant qu'élu, il a été révoqué et remplacé illégalement par des gens au comportement machiavélique et inconstitutionnel, ca suffit, soyez satisfait et foutez-la Paix a M. Jason qui a sussi droit au respect citoyen, comme tout le monde. L'injustice dans la justice est inconcevable en démocratie. Arrêtez donc vos «conneries», et soyez des hommes authentiques!
Kool Groove
Posté le 27/06/2012 13:37:55
Le Maire a bien été révoqué par l'administration M/L, ce qui ne lui a probablement pas plu... Étant donné le tempérament rancunier et revanchard de l'Haitien, cette interpellation rentre bien dans le cadre de toute investigation concernant l'incendie. Si le Maire est innocent, il n'y a guère lieu de s'inquiéter, il n'a qu'à se présenter, et puis bonjour! Agir autrement, c'est comme inviter et confirmer toutes sortes de soupçons.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n