iciHaïti - Humanitaire : Malgré la situation tendue l’aide humanitaire présente sur le terrain

iciHaïti - Cap-Haïtien : Début prochain des travaux de Réhabilitation du Port international

iciHaïti - Taekwondo : Haïti ne participera pas au JO Paris 2024

iciHaïti - Humanitaire : Le PAM va bientôt manquer de stock alimentaire

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 7 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Les États-Unis saluent la création du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Sécurité : 95,000 personnes ont fui Port-au-Prince en un mois

Haïti - FLASH : Biden débloque 60 millions USD pour la mission dirigée par le Kenya

Haïti - FLASH : Le décret MODIFIÉ de création du Conseil présidentiel publié (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : État d'avancement des activités du MARNDR
28/06/2012 12:43:21

Haïti - Agriculture : État d'avancement des activités du MARNDR
Le lundi 25 juin, le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) a été l’hôte de deux événements. Le premier a été l’installation du Docteur Michel Chancy, au poste de Secrétaire d’État à la production animale. Le second a été la signature d’un protocole d’accord d’importance stratégique de la politique agricole du gouvernement, pour l’achat et la la distribution d’engrais.

Le Dr Chancy qui occupait le poste de Secrétaire d’État à la production animale, depuis trois ans a été reconduit à ce poste. L’ingénieur agronome, Lionel Valbrun, Directeur Général, a rappelé les nombreux projets d’élevage qui ont vu le jour grâce au dynamisme du Dr Chancy.

Dans son allocution de circonstance, le Ministre Jacques Thomas qui a procédé à l’installation du Secrétaire d’État, l’a félicité d’avoir une nouvelle fois mérité la très grande confiance du Président de la République et l’estime du Premier Ministre, Laurent Lamothe.

Le Ministre a rappelé combien l’apport du Secrétaire d’État était précieux pour le Ministère, spécialement dans la coordination du programme « Aba Grangou ». Concluant son intervention en invitant le Dr Chancy à redoubler d’ardeur et de combativité dans son travail, pour aider le Ministère de l’Agriculture à atteindre les objectifs fixés dans le plan d’action agricole de quatre mois, de juin à septembre 2012, assigné par le Gouvernement.

Les premiers mots du Secrétaire d’État ont été pour remercier le Président et le Premier Ministre et d’assurer au Ministre Thomas, de sa disponibilité, promettant de faire tout ce qui est en son pouvoir, pour atteindre les objectifs et projets prévus dans le plan d’action.

Le second événement a été la signature du protocole d’accord entre le Ministre Thomas et le secteur privé agricole haïtien pour l’achat et la distribution d’un stock de 15,000 tonnes d’engrais complet, devant être livrés aux cultivateurs aux prix de 900 gourdes, le sac et 550 gourdes le sac de 100 livres de sulfate.

Les importateurs-distributeurs se sont montrés satisfaits des termes négociés du protocole d’accord et ont assuré le Ministre, que quelques minutes après la signature officielle du protocole, 25 remorques chargées de 820 sacs chacune, commenceront la distribution de l’engrais dans certains points stratégiques de vente en gros.

La signature de ce protocole d’accord, constitue pour le Ministre de l’Agriculture, le premier acte concret de la volonté de son Ministère d’accompagner le secteur privé et les producteurs dans leurs efforts.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5985-haiti-agriculture-le-gouvernement-fixe-le-prix-des-engrais.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n