iciHaïti - Pétion-ville : Célébration de la journée internationale des infirmières

iciHaïti - Port-au-Prince : Situation humanitaire alarmante

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Avril 2024)

iciHaïti - Social : Le Fondation Maurice A. Sixto célèbre ses 20 ans d’existence

iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Sunrise Airways reprend tous ses vols depuis et vers Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-au-Prince : Plus de 50,000 enfants déplacés et familles touchées par la violence

Haïti - FLASH : Le premier contingent Kenyan se regroupe pour le départ

Haïti - Santé : L’Hôpital Universitaire de La Paix en première ligne


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Dîner d’adieu de l’Ambassadeur Kenneth Merten
01/07/2012 09:56:22

Haïti - Diplomatie : Dîner d’adieu de l’Ambassadeur Kenneth Merten
Vendredi 29 juin 2012, au Karibe Convention Center, la Chambre Américaine de Commerce en Haïti (Amcham) a organisé un diner d’adieu en l’honneur de l’Ambassadeur des États-Unis accrédité en Haïti, Son Excellence M. Kenneth Merten, dont le mandat commencé le 24 août 2009, s’achève cette année. L’Ambassadeur Keneeth Merten a été nommé en poste en Croatie et sera remplacé par Pamela Ann White, nommée Ambassadrice en Haïti par le Président américain, Barack Obama.

Lors de ce dîner était présent entre autres, le Président de la République Michel Martelly, le Premier Ministre Laurent Lamothe, les membres du corps diplomatique ainsi que des parlementaires.

Rappelons que durant son mandat, l'Ambassadeur américain a entre autres : accompagné le gouvernement haïtien dans la gestion de la crise causée par le séisme du 12 janvier 2010 et l'épidémie de choléra survenue la même année ; apporté son soutien lors des élections présidentielles et parlementaires de 2010 à 2011 ; contribué à la réorientation des priorités de l'aide au développement du pays ; dirigé le programme des États-Unis pour la création du Parc Industriel de Caracol [Nord].

Extrait du discours d’adieu de l’Ambassadeur Keneeth Merten :
« [...] Haïti est un beau pays avec de belles plages, un bel artisanat. Haïti c'est la créativité, Haïti c'est la bonne musique troubadour, racine avec la musique que je préfère, le bon Konpa. Pour moi, Haïti c'est le riz avec pois, pikliz, griot et le poisson gros sel... C'est un pays qui a de la fierté pour son histoire [...] qui à chaque fois qu'il songe aux batailles qu'il a mené pour son indépendance, trouve le courage pour surmonter les difficultés d'aujourd'hui [...]

Lorsqu'on parlera de moi, je n'aimerais pas que l’on parle de l'Ambassadeur qui vous a aidé lors du séisme, j'aimerais que l’on parle de l'Ambassadeur Américain, qui a travaillé avec vous, ensemble, pour que le pays décolle.

Le Gouvernement Américain est fier de la contribution qu'il apporte dans le pays, mais comme je l'ai toujours dit, ce n'est pas seulement de l'aide au développement qu'Haïti a besoin, mais de bons changements, qui pourront transformer le pays. C'est seulement l'investissement du secteur privé, national et international, qui peut apporter ce changement. C'est seulement l'investissement, qui peut créer les emplois dont les haïtiens ont besoin. C'est l'investissement seulement, qui peut aider à faire rentrer les taxes que l'État haïtien a besoin.

Lorsque les gens ont du travail, ils ont de la dignité, parce qu'ils s'occupent de leur famille ; ils ont la liberté de faire leur propre choix. De la même façon, quand le Gouvernement rentre plus de taxes, il peut financer de meilleures écoles, de meilleurs hôpitaux, de meilleures routes et plus de policiers mieux équipés pour donner la sécurité dans les rues du pays d'Haïti. [...]

Plus de 2 ans après le séisme, nous constatons qu'il y a toujours de la détermination et de la bonne volonté de l'extérieur ; tout le temps, des compagnies recherchent des opportunités [...] et ces compagnies aimeraient venir pour une seule raison, parce que c'est Haïti. Mais il faut que nous soyons clair, la sympathie n'est pas une stratégie pour attirer les affaires.

Pour qu'Haïti saisisse l'opportunité de ce moment historique, il faut que le pays fasse des réformes, entre autres sur les coûts et les délais de création d'une entreprise. Pour attirer les investissements, Haïti doit rendre les choses plus faciles, pour que les gens créent des entreprises [...] »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4793-haiti-diplomatie-le-president-barack-obama-nomme-un-nouvel-ambassadeur-en-haiti.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Superfranco
Posté le 02/07/2012 10:06:51
Merci Mr l'ambassadeur pour tous les beaux et les mauvais moments que vous avez partagé avec nous en Haiti, et votre participation active au niveau de la culture Haitienne, sim remake que ou sonje Poisson gros sel et nos musiques j'imagine déjà que ou menm konn danse ploge... lol en effet, tu es quelqu'un de très dynamique toujours sur le terrain pour voir l’évolution des activités en cours. Nous autres du côté du Cap-Haïtien nous saluons ton départ et nous te souhaitons bon voyage et bon succès dans de nouveaux pays.
rodxtra
Posté le 01/07/2012 13:12:47
Well si l"ambassadeur americain fait la promotion pour la cuisine et la musique haitienne, pourquoi vous, haitiens mes frères, vous cherchez a rejeter cette même cuisine et cette même musique haitienne pour embrasser «manje fret ak misik leve ti dwet anle« ?
neptune
Posté le 01/07/2012 12:05:54
Merci mr l'Ambassadeur, vous avez traversé des moments cruciaux avec le peuple haitien, votre discours de départ est pragmatique et rationel, il aidera peut-être à réveiller les politiciens haitiens et surtout les représentants de ce peuple a plus penser pays et nation, au lieu de leurs petis intéréts matériel égoistes [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n