iciHaïti - PNH : Arrestation de 2 membres du gang de Vitelhomme

iciHaïti - 18e anniversaire : Commission Nationale des Marchés Publics (Vidéo, intervention du P.M.)

iciHaïti - Pétion-ville : Arrestation à Pernier d’une femme membre d’un gang

iciHaïti - Social : Aide aux familles déplacées de Savanne-Pistache

iciHaïti - Éducation : Installation de 5 nouveaux cadres au Ministère


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Environnement : Prévision climatique pour Haïti (novembre à janvier 2023)

Haïti - RAPPEL : Paiement d’un salaire complémentaire obligatoire

Haïti - Social : Sauvetage de 79 migrants haïtiens au large de Lake Worth (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Une prestation de serment historique
04/07/2012 09:35:33

Haïti - Justice : Une prestation de serment historique
Le Président Michel Martelly, a procédé, mardi 3 Juillet 2012, à l'investiture des membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), le premier depuis l'élaboration de la Constitution de 1987. Cette cérémonie de prestation de serment historique, s'est déroulée à l'École de la Magistrature en présence des Présidents du Sénat et de la Chambre des Députés, MM. Simon Dieuseul Desras et Levaillant Louis-Jeune, des Juges de la Cour de Cassation, du Premier Ministre, Laurent Lamothe, des membres du Cabinet ministériel, des Magistrats, ainsi que des représentants du Corps diplomatique et Consulaire et de la Société civile.

« Je jure de respecter la Constitution, les lois et règlements de la République, de veiller au fonctionnement régulier du pouvoir judiciaire et à la protection des droits des justiciables », ont proclamé les 9 membres du CSPJ présidé par Arnel Alexis Joseph, Président de la cour de cassation, qui a rappelé que le CSPJ est « l’organe d’administration, de contrôle, de surveillance, de discipline et de délibération du pouvoir judiciaire », « à partir de maintenant rien ne sera plus comme avant » a t-il ajouté.

« La fierté que j'éprouve en ce moment exceptionnel, est à la mesure du redoutable honneur qui vous incombe désormais, Mesdames, Messieurs les honorables membres du CSPJ, de vous retrouver aux commandes de cet organe comme les premiers gardiens de l’indépendance de la Justice. Vous entrez dans l’histoire comme les premières personnalités investies de la charge d’organiser l’institution judiciaire, de veiller au fonctionnement régulier et efficace des Cours et Tribunaux et d’approuver leurs règlements intérieurs [...] » a déclaré le Chef de l'État qui est convaincu que le pouvoir judiciaire acquiert ainsi de haute lutte sa place légitime dans l’édification de l’ordre démocratique que son régime œuvre à instaurer, de manière irréversible, pour le bien-être de la nation.

« [...] les magistrats ont longtemps soufferts d'une autorité judiciaire affaiblie, ils commenceront véritablement à exercer la plénitude de leurs fonctions aujourd'hui, avec la création du premier Conseil Supérieur de la Magistrature, l'ordre nouveau est en marche, il ne s'arrêtera ni ne reculera, il est irréversible. [...] L'Exécutif se gardera de toutes ingérences dans la procédure de certification des magistrats [...] il restera toutefois attentif à la conduite de la procédure de certification et se fait fort de donner suite, dans un esprit de concertation, aux travaux de certification réalisés par le Conseil. Le vœu de la Présidence c'est que le temple de Thémis [Déesse Grec de la justice, de la loi et de l’Équité] soit et demeure le sanctuaire, où le mot du Droit, s'exprime dans une liberté totale. Mesdames, Messieurs les honorables magistrats [...] le procès-verbal de prestation de serment qui a été dressé ce matin tient lieu d'acte d'indépendance du pouvoir judiciaire, vous entrer donc dans une nouvelle dynamique sociale, politique et institutionnelle.



Entre vos mains puissantes se joue à présent le destin de la magistrature nationale. Soyez donc perpétuellement vigilant dans les combats de que vous êtes appelé à mener dans la défense de cette indépendance sans laquelle l'autorité morale qui est l’apanage de vos fonctions ne peut être qu'un leurre. Le pouvoir Exécutif ne se fait aucune illusion, sans l'action éclairée de la magistrature œuvrant dans l'indépendance et dans la dignité les plus belles lois, les plus beaux codes rénovés resteront lettres mortes. C'est vous dire que la Nation entière demeurera attentive à vos travaux, à votre succès. Au seuil de cette ère nouvelle, je renouvelle mes patriotiques salutations à tous les Magistrats qui se dédit à cette œuvre au combien délicate et souvent difficile de rendre justice à qui justice est dûe, sans considération du degré de fortune et du rang, sans discrimination d'aucune sorte. Il adresse enfin aux distingués membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire ses vœux de succès continue dans l'accomplissement de sa noble mission...»


En plus de la mise en place du CSPJ, le Président Martelly avait nommé l'année dernière un Président, un Vice-Président et cinq Juges à la Cour de Cassation, pour compléter entièrement cette institution judiciaire. Ce qui n'avait jamais été le cas depuis 2004.

Me Anel Alexis Joseph croit que le nom du Président Martelly sera gravé en lettres indélébiles dans les annales de l'histoire du pouvoir judiciaire.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6041-haiti-justice-jour-j-pour-le-cspj.html
https://www.haitilibre.com/article-6050-haiti-diplomatie-l-ambassade-des-etats-unis-et-mariano-fernandez-felicitent-les-membres-du-cspj.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


LP
Posté le 05/07/2012 10:39:56
Pourquoi une seule femme parmis les 8 hommes? Il n'y a pas de balance. Ayiti est vraiment un pays patriarcal. Ou est l'émancipation ? Il faut balancer les choses.
Haitiinthirst
Posté le 05/07/2012 07:21:59
Bravo mon Président, bientôt Haiti va redevenir la perle des Antilles, mais pour cela il faut que tous les Haitiens de bonne volonté y contribue. Continuez ainsi, et on y arrivera.
frandy
Posté le 04/07/2012 17:10:35
Bravo!!! Félicitations a vous SEM Michel Martelly vous continuez a donner de bonnes leçons¡
tidoudou22
Posté le 04/07/2012 11:14:04
Bravo Président! Durant les élections et même avant, beaucoup de gens disais que tu n'avais pas le profil d'un politicien, maintenant tu viens d'accomplir ce que les politiciens démagogues n'ont jamais fait dans le passé. Bravo et continue comme ça tu es sur une bonne voie.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n