iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Réactions divergentes sur le remplacement des maires
11/07/2012 10:45:48

Haïti - Politique : Réactions divergentes sur le remplacement des maires
Dans le cadre de la décision du Gouvernement, de remplacer la quasi totalité des 120 maires élus en 2006 et dont le mandat est largement échu, Yvon Jérôme, le Maire de Carrefour, va être remplacé par Jude Édouard Pierre [ancien Directeur Général de la Mairie], qui sera secondé par Augustin Saint Cloud et Jerry Leger.

Le Maire Jérôme ne voit aucune objection à la décision du Gouvernement et dans les explications de Thierry Mayard Paul, le Ministre de l’intérieur, sur la nécessité de remplacer tous les candidats aux prochaines municipales. Il considère son départ comme « une vacance avant les prochaines élections municipales ».

Si le Maire « semble bien accepter » cette décision, il n’en ai pas de même pour Rosny Desroche, Directeur exécutif de l'Initiative de la Société Civile qui considère que ces remplacements ne sont pas une avancée « [...] nous pensons que seul des élus doivent remplacer des élus, c'est ça que la loi dit [...] »

Pour Moïse Charles Pierre, Président de la Fédération Nationale des maires haïtiens, la réaction est beaucoup plus virulente. Il assimile le remplacement des maires à une véritable opération « Rache Manyòk » orchestré par l’Exécutif estimant que ces remplacements « mettent en péril les acquis démocratiques ». Il accuse les parlementaires d’avoir réclamé le départ des maires en fin de mandat « en vue de récupérer les dix millions de gourdes initialement destinés aux collectivités territoriales » [?], rappelant comme Rosny Desroche que « seuls des élus doivent remplacer des élus » et que cette décision de l’Exécutif a été prise en violation flagrante de la loi.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6101-haiti-politique-le-remplacement-des-maires-a-commence.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


patt22
Posté le 12/07/2012 10:49:38
Les élections en Haiti sont problématiques. Qui dit élection, dit violence. Il est sage de permettre à tous les candidats de partir sur le même pied d'égalité lors des prochaines joutes électorales. Je suis d'accord à 100% qu'un élu doit remplacer un autre élu. Cependant, on sait trés bien que certains maires ont été élus frauduleusement. Il ne faut pas permettre à ces maires arrogants de brimer [hors sujet] les droits des autres candidats lors des joutes. Les maires ont commis une grosse erreur d'avoir accepté l'étiquette : Agent exécutifs municipaux ou intérimaires. Dès lors ils ne sont plus perçus comme des maires. Façon pour le gouvernement de contourner la loi disant qu'un élu doit remplacer un élu...
Ciceron3
Posté le 12/07/2012 08:37:32
Un ministre mal conseillé. Les mairies manquent terriblement de ressources. Le Ministère des Collectivités territoriales ferait beaucoup mieux d'entreprendre un sérieux travail d'audit pour cerner les vrais problèmes, les grands besoins et, aider les mairies à ramasser les déchets et fatras qui jonchent les villes. Les élections sont dans 5 mois. Pourquoi ce rush? C'est du mauvais théâtre.
tinono
Posté le 11/07/2012 14:46:26
Constitutionnellement c'est une violation que l'Exécutif a commis contre le pays. je ne vois pas la raison d'être ainsi.
Guy
Posté le 11/07/2012 14:38:04
«Nous pensons que seul des élus doivent remplacer des elus, c'est ça que la loi dit». Le probleme avec ces messieurs ils prennent les choses hors du contexte pour servir certains intérêts particuliers, il fait beaucoup plus de sens, quand on a été élu pour un terme bien défini par la loi, que votre mandat ne soit pas écourté avant qu'il soit bouclé. Dans le cas des maires dont leur mandat arrive a terme, qui ont accepté de devenir des agents exécutifs (soit par lettre, par commission, ou reconduction tacite) l'autorité qui nomme à le pouvoir de révoquer, c'est simple comme bonjour, pourquoi protester, c'est de la politique, ensuite la plupart des maires en place ont fait campagne contre les parlementaires élus, contre le Président Martelly, du reste contre le changement, alors ils veulent tous changer le maillot sur le terrain, sans intermède, la couleur rose attire Humm! pourquoi n'attendent-ils pas les élections pour briguer les mairies a partir de leur bilan? Un peu de conviction messieurs!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n