Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Formation : Renforcement des capacités de 89 policiers de l’UDMO

iciHaïti - UNESCO : Remise de 16 véhicules et autres au Ministère de l’Éducation Nationale

iciHaïti - Cap-Haïtien : Programme de formation pour la Police Touristique

iciHaïti - Social : Vers l'humanisation de l'accueil des déportés

iciHaïti - Marmelade : Le FAES lance 4 projets et crée plus de 300 emplois


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : 36 millions US$ pour renforcer l’accès aux services de santé essentiels pour les populations vulnérables

Haïti - Politique : ALBA solidaire avec Haïti face aux ingérences étrangères

Haïti - BAC «J-2»: 109,712 élèves attendus pour les épreuves du Baccalauréat 2025

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le remplacement des maires a commencé
10/07/2012 12:47:58

Haïti - Politique : Le remplacement des maires a commencé
Me Thierry Mayard Paul, le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales a confirmé hier que le processus de remerciement de la quasi totalité des 120 maires élus en 2006, avait commencé. Les noms des personnes concernées par cette mesure sont publiés dans le journal officiel « Le Moniteur » a fait savoir le Ministre.

«... Je le confirme, c'est maintenant publié dans « Le Moniteur » [...] c'est une décision que le Gouvernement a prise parce que nous allons en élections et le gouvernement est très soucieux de la transparence et de la régularité de ces prochaines élections. Nous voulons être sûr que les personnes qui vont être là, vont s'assurer que les élections sont faites correctement d'une manière transparente [...]

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'ils y en avait beaucoup qui étaient dysfonctionnels, où il n’y avait qu’une seule personne, des places où certains étaient parti ou étaient malades, qui ont quitté, qui ont démissionné... ceux là, c'est normal que nous les changions [...] encore une fois, c'est pour une meilleure transparence au niveau des élections [...] donc, c'est dans le journal officiel et il y a beaucoup de cartels qui ont déjà été changé [...] »


Concernant les élections, le Ministre a fait savoir «... nous avons déjà constitué des comités avec lesquels nous sommes déjà en rapport. Le Premier Ministre fait des séances de travail régulièrement avec la Communauté Internationale, la Minustah, l'Ambassade Américaine etc...[...] c’est une décision qui est prise et arrêté par le Gouvernement. Le Premier Ministre est très sérieux sur ce sujet, le Ministère de l'Intérieur est très sérieux aussi, les élections vont se faire ! »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6077-haiti-politique-le-gouvernement-s-apprete-a-revoquer-120-maires.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 11/07/2012 08:35:49
@Sierra -- C'est lamentable comme tu dis, mais n'oublie pas que lorsqu'il faut trouver des postes pour des centaines d'amis a qui on avait fait des promesse lors de la campagne electorale, ces petits monsieurs sont prêts a mettre en evidence leur activites machiaveliques pour y parvenir, même s'ils doivent laisser autrui: Cette mentalité ne changera jamais!
neptune
Posté le 11/07/2012 07:52:34
Des fois il faut effacer le tableau pour partir sur de nouvelles bases, l'haitien a toujours peur de perdre le pouvoir, ces maires pendant 6 ans qu'est ce qu'ils ont réalisé pour leurs municipalités, ils avaient un titre honorifique, surtout politique non communautaire,donnons une chance au pays de se redresser sur de nouvelles base, espéront qu'on aura de vraies élections avec des candidats (maires et conseillers) qui auront un programme capable de répondre aux besoins des municipalités.Cessons d'étre négatif ceux qui vont étre candidats sont des haitiens a part entiére donnons la chance aux courreurs.
orcell12
Posté le 10/07/2012 23:24:46
Il faut aussi changer les Juges de Paix dans certaines communes. Certains d'entre eux étaient nommés par des parlementaires. Ces parlementaires auront leurs propres cartels.
Jaguar
Posté le 10/07/2012 21:42:39
Mon cher ami @Curieux -- J'en ai parlé ainsi mais sans dire que mes compatriotes n'ont pas le droit d'être candidats, mais n'étant pas sans savoir que ces monsieurs avaient même dit d'il n'y a pas très longtemps, que c'est un élu qui remplace un élu, et a la surprise de tout le monde ils font aujourd'hui le contraire de leur dire. Ce qui veut dire , ces remplacants vont occuper leur poste de facon inconstitutionnelle: puisque tu parle de constitution a ce sujet, raffraichit bien ta mémoire sur ce qu'avaient dit ces dirigeants. Faire ce qui blesse autrui n'est pas constitutionnel. Tu es citoyen et tu sais très bien de quoi je parle en matière d'élections, et nous en avons tout vu, et nous n'en finissons pas encore de voir. Peut être un jour, tu m'écriras pour me dire que j'ai raison. N'oublie pas que la magouille est un sport de prédilection dans notre société, et je ne te souhaite pas être un jour l'une des victimes d'opérations mafieuses orchestrées par nos politicailleurs avec l'appui des USA...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n