iciHaïti - Football : Examen pour la Licence d'Agent FIFA de Joueurs

iciHaïti - Économie : Reprise timide des activités portuaires

iciHaïti - CNDS D1 playoffs : Les 2 finalistes sont connus

iciHaïti - Mirebalais : 3 bandits lynchés après avoir été arrêtés par la PNH

iciHaïti - Football féminin : Festival «Grassroots» à Hinche et Cap-Haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Réunion importante du CPT sur la mise en place du Conseil National de Sécurité

Haïti - Politique : Mémorandum d’entente entre Haïti et le Kenya (officiel)

Haïti - FLASH : Le déploiement de la Mission retardé en raison de problèmes logistiques américains

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Haïti offre son aide au Congo
12/07/2012 09:56:21

Haïti - Diplomatie : Haïti offre son aide au Congo
Dans le cadre du Sommet de l’Union Africaine qui prendra fin le 16 Juillet, M. Ady Jean Gardy, Ministre de la Communication et Envoyé Spécial d’Haïti, a communiqué à l’Union Africaine l’intention du Président Michel Martelly et du Premier Ministre, Laurent Lamothe, d’apporter une assistance immédiate comme médiateur dans le conflit armé qui oppose les forces régulière de la République Démocratique du Congo (RDC) aux mutins du M23 dans l’Est et le Nord de la RDC, provoquant une vague de réfugiés démunis de tout et affectés par de graves problèmes médicaux.

M. Ady Jean Gardy a évoqué, si la République Démocratique du Congo en fait la demande, la possibilité pour Haiti d’envoyer en urgence des médecins haïtiens du pays ou de la diaspora, pour une mission humanitaire au Congo et il a déclaré aux représentants des peuples africains que la Présidence haïtienne est prête à apporter son aide dans les négociations de paix en toute neutralité afin d’arrêter de nouvelles tragédies en Afrique.

Les Ministres de plusieurs pays d’Afrique, ont supporté l’offre de médiation formulée par Haiti, et la proposition a été transmise au Président congolais Joseph Kabila Kabange, à son Premier Ministre Matata Ponyo et à 6 Chefs d’État africains qui ont, par ailleurs, été invités à venir en Haïti.

L’Envoyé Spécial d’Haïti a conclus son intervention en rappelant que le Président Martelly et de son Premier Ministre, Laurent Lamothe, sont « déterminés à participer à la lutte pour la fin des conflits dans le monde, et particulièrement sur la terre maternelle africaine. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6095-haiti-diplomatie-le-ministre-des-communications-haitien-a-addis-abeba.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


vicky
Posté le 12/07/2012 22:55:52
Bravo mon president pour cette initiative. c'est vrai nous avons pas d'assez pour survivre, mais c'est en donnant que vous recevrez.
manno
Posté le 12/07/2012 19:45:47
C'est très bien d'aider car en aidant les africains, ces derniers finiront par ne pas se comporter en un groupe compact et hermétique croyant que seul l'africain est noir.
phalai
Posté le 12/07/2012 17:50:04
@ jaguar -- votre commentaire me surprend sachant que j'ai toujours aprecié votre facons de penser, l'Haïtien a toujours tendances a dire on se serre les coudes entre noirs tout en ignorant que les autres noirs de la terre n'ont rien a foutre de nos gueules, les africains traitrent les antillais de fils d'esclaves en france, nous sommes des antillais et c'est eux qui nous ont vendu aux blancs, On ne doit rien aux africains. l veut faire un acte Heroique tout comme Aristide le faisait pendant son premier mandat, mais qui va prendre cet acte au sérieux sachant dépend a 65 de l'aide international... Tchippppp!!
chuits
Posté le 12/07/2012 16:42:12
Je vois que la propagande et la diversion bat son plein ! On patauge dans une marre boueuse de problèmes rendus insolvables par la partisanerie et les magouilles entre amis et maintenant on se propose d'aider un pays qui possède les plus riches mines de diamants de l'Afrique ! Un pays mieux armé que nous, qui a les mêmes problèmes que nous, que nous n'arrivons pas à résoudre chez nous et dont l'étranger doit se charger. Quand on entend le président proposer des médecins aux congolais, faudrait qu'il explique ce qu'il compte faire de nos compatriotes laissé pour compte et qui n'ont jamais vu un médecin alors qu'ils crèvent de maladies bénignes! Si nous avons autant de médecins à prêter aux autres, il faudrait qu'il explique la présence de MSF en Haiti ! Mais bon, cela amuse la populace et fait sourires les pauvres! on leur fait croire qu'on va aider nos frères africains pour mieux laisser crever ceux d'Haiti ! Frères humains qui après nous vivez... !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n