Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - France : Le Centre Ambulancier National au salon de «Secours Expos»

iciHaïti - AVIS : Toute transaction de borlette en ligne 5 minutes avant les résultats officiels est déclarée nulle

iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Crise : Faits saillants de la situation humanitaire en Haïti

Haïti - AVIS : Concours national de dissertation sur la propriété intellectuelle, inscriptions ouvertes

Haïti - Justice : Réponse de l’avocat de Martine Moïse sur l’ordonnance du Juge Walther W. Voltaire

Haïti - FLASH : 30 Magistrats certifiés, 12 autres exclus du système (Liste)


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Dynamisation des revenus et opportunités de la filière café
13/07/2012 10:53:10

Haïti - Agriculture : Dynamisation des revenus et opportunités de la filière café
La Banque Interaméricaine de Développement (BID) annonce que Nestlé, le premier Groupe mondial en alimentaire, et premier acheteur de café au monde [basée en Suisse], s’associe officiellement au Fonds d'investissement multilatéral (MIF) de la BID, à l’Agence Française de Développement (AFD), à la Fédération colombienne du café ainsi qu’à l´Institut national du café haïtien dans un projet [estimé au total à près de 3 millions de dollars] visant à dynamiser les revenus et les opportunités d´environ 10,000 petits producteurs de café haïtiens.

La compagnie Nestlé, fournira 300,000 dollars américains, en en assistance technique, à la chaîne de production caféière qui permettra d’accompagner les efforts de réhabilitation des exploitations de café, améliorer la productivité des agriculteurs et faciliter le transfert des connaissances. Le projet est dirigé par l´ONG française Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF).

Le projet vise à valoriser la chaîne caféière, en aidant Haïti à retrouver sa position mondiale en tant que producteur de café de qualité. L'un des principaux objectifs, est d'augmenter les rendements de café grâce à des investissements appropriés et à de nouvelles techniques agricoles, la production de café pourrait facilement doubler. Rappelons que la production de café en Haïti est passée de 191,000 sacs en 1990 a 16,000 sacs en 2009.

Pour aider à augmenter la productivité agricole, Nestlé fournira des plants de café à haut rendement pour remplacer les vieux caféiers des petites exploitations haïtiennes. Grâce à son bureau en République Dominicaine, Nestlé fournira une assistance technique directe aux petits producteurs haïtiens de café. La société cherche également à favoriser le transfert des connaissances et des pratiques adaptées à travers le parrainage de voyages d'étude entre Haïti et d’autres pays producteurs de café.

Ce vaste programme pour la filière café, devrait être lancé à Thiotte ce vendredi. Elle comptera avec la participation de plus de 100 intervenants du secteur en Haïti. Y seront représentés des producteurs, des représentants des organisations de producteurs, des coopératives, des torréfacteurs, le Ministère de l'Agriculture ainsi que des organismes donateurs et des ONG.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4781-haiti-agriculture-3-millions-de-dollars-pour-augmenter-et-ameliorer-la-qualite-du-cafe-haitien.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Nsyd
Posté le 14/07/2012 03:25:30
C'est exactement ce que j'allais dire @ Sandi. Il faut que le ministre de l'agriculture regarde de très près, cet affaire de remplacement de café, et garantisse la population haïtienne que la conservation l'unicité d'Haïti est prioritaire. "Sak te pase kochon kreyol nou yo pa sipoze pase anko". Sous aucune prétexte. Il faut améliorer tour investissement qui bénéficie, à une part du.pays au détriment d"une autre. Tout doit être balancer.
Samy
Posté le 13/07/2012 15:55:49
Ces nouveaux plants de cafe "a haut rendement" fournis par Nestle ne contribueront-ils pas a la perte de la saveur si particuliere de NOTRE cafe?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n