iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Formation professionnelle, signature d'un protocole d'accord
16/07/2012 18:38:51

Haïti - Éducation : Formation professionnelle, signature d'un protocole d'accord
Suite à la volonté exprimée du Gouvernement, de placer l’emploi au centre du processus de reconstruction, l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP) [qui fonctionne sous la tutelle du Ministère de l’Éducation], le Bureau de la Secrétaire d’État à la Formation Professionnelle (BSEFP), et le Bureau Internationale du Travail (BIT), ont signé cette semaine, un protocole d’accord d’un an (renouvelable) qui permettra d’institutionnaliser la coopération entre ces institution afin de mettre en place une campagne nationale de formation professionnelle afin d’engendrer une véritable croissance en Haïti.

« Cet accord est capital, si au niveau du Gouvernement nous parlons d’emplois [...] il faut que nous ayons une main-d’œuvre qualifiée [...] pour avoir cette main d’œuvre souhaitée, il faut obligatoirement passer par la formation professionnelle [...] Seule une main-d’œuvre qualifiée, pourra créer les conditions nécessaires à une croissance forte, durable et équilibrée en Haïti » a déclaré Mme Marina Gourgue, Secrétaire d’État à la Formation professionnelle

De son côté, M. Antonio Cruciani, Coordonnateur du BIT en Haïti a insisté sur l’engagement constant de son bureau pour soutenir et appuyer les institutions de l’Etat haïtien et s’est félicité du renforcement de la collaboration avec l’INFP, ce qui permettra selon lui de contribuer au développement et à la consolidation d’une main-d’œuvre qualifiée, favorisant l’accès au marché du travail en Haïti.

Cette entente entre l’INFP et le BIT s’articule autour de trois objectifs principaux : révision des programmes et des curricula de formation ; adaptation prioritaire des formations professionnelles aux secteurs porteurs du marché et aux activités bénéficiaires de la relance de la croissance économique [en plus du secteur de la construction, ces apprentissages concernent également les métiers de la télécommunication, de la réfrigération et de l’informatique] ; intégration dans les programmes de formation technique de modules d’apprentissage sur la création et la gestion d’entrepris
Par ailleurs cette semaine, la Secrétaire d’État à la Formation professionnelle, à communiqué les périodes d’examens professionnels en Haïti « [...] nous allons avoir 98 Centres pour ces examens d'État [publics et privés]. Il y aura 45 disciplines. 32 disciplines dans le secteur industriel et 13 disciplines pour le secteur commercial. Le nombre de candidat est de 4,998 : 3,340 candidats pour le secteur industriel et 1,658 pour le secteur commercial.

Du 16 au 20 juillet 2012, nous allons avoir les examens pour le Certificat d'Aptitude Professionnel (CAP) [formation de 900 heures]. Du 6 au 10 août, nous allons avoir les examens pour le Brevet d'Aptitude Professionnel (BAP) [formation de 1800 heures] et du 14 au 24 août le BTCI Brevet Technique Commercial et industriel [formation de 2,700 heures] [...] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jrays
Posté le 23/07/2012 15:29:03
les jeunes assoiffés de formation sont tous encouragés d'applaudir cette initiative. car, le pays ne saurait se reconstruire sans que passer par la formation qui contribuerait à faciliter les jeunes haitiens d'integrer de maniere effective le marché du travail. Bravo !!!
LP
Posté le 17/07/2012 10:50:33
Il semblerait, que mon rêve se réalisera, comme l'éducation est mon cheval de bataille. Il faut attaquer le taureau par les cornes. La source de notre sous-développement c'est l'absence d'éducation à tous les niveaux. Il est temps de commencer quelque part. Parce que la plus grande richesse d'un pays n'est pas l'économie mais les ressources humaines. Une main d'œuvre qualifiée, c'est tout qu'il faut. Bravo!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n