iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Lancement de la construction d’un Centre de réponse à Miragoâne
18/07/2012 14:43:58

Haïti - Social : Lancement de la construction d’un Centre de réponse à Miragoâne
Mardi à Miragoâne, a eu lieu la cérémonie de lancement des travaux de construction d’un Centre d’Opération d’Urgence Départemental (COUD) en présence de plusieurs officiels du Gouvernement haïtien et du Gouvernement américain dont Mme Colombia Barrosse, la Consule Générale des États-Unis en Haiti, Mme Alta Jean Baptiste la Directrice de la Protection Civile (DPC), M. Alex Tropnas, le Délégué Départemental et M. Joseph Franseau, le Maire de la ville de Miragoâne.

La construction de ce Centre qui comprendra également un entrepôt de secours aux sinistrés et une station de sapeurs-pompiers s’inscrit dans la cadre de l’aide post-séisme du Gouvernement américain en vue de renforcer les capacités de réponses du Gouvernement haïtien en cas de situations naturelles majeures. Au total 10 COUD, seront construits à travers le pays pour un montant de plus de 34 millions de dollars.

Les COUD et des entrepôts pour stoker les matériels nécessaires en vue de soulager les personnes affectées, sont essentiels pour sauver des vies et diminuer les dommages que peuvent subir les propriétés immédiatement après une catastrophe. Ces Centres permettront au personnel de secours de collecter et d’analyser les informations recueillies, de prendre des décisions, et de gérer la réponse collective du pays dans les situations extrêmes.

La station des sapeurs-pompiers va renforcer les capacités à combattre les incendies et autres sinistres dans la région de Miragoâne. Elle améliorera la qualité de vie de la population locale en lui offrant les services vitaux et nécessaires.

Mme Colombia Barrosse, prenant la parole au nom de l’Ambassadeur Merten, a déclaré « Haiti est en train de franchir les étapes nécessaires pouvant lui permettre de devenir un pays plus sûr, plus fort, moins vulnérable. Le Gouvernement des États-Unis entend poursuivre le fructueux partenariat avec le Gouvernement haïtien et les membres de la communauté internationale, pour assister le peuple haïtien en vue de l’aider à renforcer sa capacité à se préparer à faire face aux situations d’urgence. »

De son coté, Mme Alta Jean Baptiste, qui s’exprimait au nom du Ministre de l’Intérieur, Me Thierry Mayard-Paul, après avoir remercié le Gouvernement des États-Unis pour son apport à la concrétisation de ce projet, a indiqué que « la Protection Civile ce n’est pas l’affaire d’une personne, mais de tous les secteurs qui doivent s’unir sur une base de coordination. C’est pour cette raison que le COUD de Miragoâne sera construit pour conduire les opérations. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3079-haiti-climat-michel-martelly-en-visite-au-coun.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n