iciHaïti - Agriculture : Urgence de reprendre les exportations de mangues vers les USA

iciHaïti - PNH : Offrande florale aux policiers tués en devoir (Vidéo)

iciHaïti - FLASH : 511 nouveaux passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)

iciHaïti - Rep. Dominicaine : Plus de 300,000 haïtiens rapatriés en Haïti

iciHaïti - Nécrologie : Décès du Professeur Henry Robert Sterlin


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - 29e anniversaire PNH : Message du Premier Ministre Conille

Haïti - AVIS : CMA CGM hausse des tarifs pour les cargaisons destinées à Haïti

Haïti - FLASH : Investiture du Premier Ministre et de son Gouvernement (vidéo + discours P.M.)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Technologie : Visite importante pour le secteur des Télécommunications
22/07/2012 13:55:58

Haïti - Technologie : Visite importante pour le secteur des Télécommunications
Suite au Sommet de l'Union internationale des télécommunications (UIT) à Panama, auquel le Président Michel Martelly a assisté autour du thème « Connect Americas », le Dr Hamadoun Toure, Secrétaire Général de l'UIT, est arrivée vendredi en Haïti pour une visite de 48 heures, une visite importante pour le secteur des télécommunications. La signature d’un Protocole d’accord entre UIT et l’État Haïtien, justifiant l'accompagnement de l'UIT au secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) en Haïti est la raison principale de ce voyage, durant lequel, le Dr Toure, rencontrera également les acteurs du secteur des télécommunication en Haïti. Selon le CONATEL il s’agira d’une rencontre technique concernant entre autres, le passage au numérique, planifié pour Haiti en 2015.

Le Dr. Hamadoun Toure a été reçu par le Premier Ministre, Laurent Lamothe et Jean Marie Guillaume, le Directeur Général du Conseil National des Télécommunication (CONATEL), au Salon Diplomatique de l’Aéroport International Toussaint Louverture.

Le Secrétaire Général de l'UIT a déclaré «.. il est très important aujourd’hui que nous ayons en place, dans chaque pays, une politique nationale basée sur le haut débit, et je suis très heureux de voir que le CONATEL avec le Ministère, a déjà mis en place, une politique nationale qui est, aujourd’hui, l’une des mieux conçue dans la région des Caraïbes. Vous devez le savoir, dans le monde il y a plus de 6 milliards d'abonnés à la téléphonie mobile et plus de 2.4 milliards de personnes sont aussi connecté à l'Internet... »

Jean-Marie Guillaume, Directeur du Conatel a fait savoir «... à partir du mois de septembre, nous allons commencer un projet, sur la gestion des fréquences dont nous avons tant besoin. Nous avons aussi un projet sur le monitoring des fréquences et les problèmes d'interférences [...] nous avons déjà commencer à travailler sur des projets de lois et avec l'UIT, nous pensons que d'ici la fin de l'année on aura de 4 à 5 projets de loi, que nous allons présenter au Parlement. »

De son côté, le Premier Ministre, Lamothe, s’adressant au Secrétaire Général de l’UIT a précisé «... le secteur des télécommunications est un secteur porteur, un secteur libre, un secteur d'excellence. Nous avons des sociétés qui participent non-seulement au développement économique mais aussi au développement social d'Haïti. Aujourd'hui, Dr Toure [...] grâce aux télécommunications, le gouvernement haïtien est en mesure de payer la scolarisation pour plus d’1 million d'étudiants, ce qui est en soi, historique... »

Haïti s’engage avec les Technologies de l’information et de la Communication TIC, sans aucun doute, sur la voie de la modernité, même si la route reste encore longue pour rattraper son retard. L’indice DAI qui mesure la possibilité pour les individus d’un pays d’accéder et d’utiliser les TICs, calculé en Haïti par l’Observatoire sur la Pénétration des Technologies de l’Information et de la Communication en Haïti (OPTICH), est de 0,25. Alors que ce même indice dans la région, est de 0,42 en république Dominicaine, 0,38 à Cuba, 0,53 en Jamaïque et 0,78 aux États-Unis.

Mais au-delà de sa dimension strictement technologique, le développement du numérique et du haut débit en Haïti, est également un enjeu politico-économique, dans l’engagement du Gouvernement vers la décentralisation des services de l’État.

En savoir plus sur l’UIT :
L’Union internationale des télécommunications (UIT), au sein de laquelle les États et le secteur privé se coordonnent, est chargée de la réglementation et de la planification des télécommunications dans le monde, elle établit les normes de ce secteur et diffuse toutes les informations techniques nécessaires pour permettre l'exploitation des services mondiaux de télécommunications. Dans ce cadre, elle gère aussi l'attribution des bandes de fréquences radioélectriques pour la communication hertzienne (IFRB - International Frequency Registration Board - Comite International d'Enregistrement des Frequences).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5940-haiti-technologie-l-avenir-d-haiti-depend-de-sa-capacite-a-exploiter-les-tic-discours.html
https://www.haitilibre.com/article-5934-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-5920-haiti-technologie-le-conatel-et-les-maires-reunis-autour-des-tic.html

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n