Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Chicago : Accueille les célébrations du mois du Patrimoine Haïtien

iciHaïti - Coupe du Monde 2026 : La Ministre du Tourisme mobilise la diaspora

iciHaïti - Sécurité : La PNH garantit un accompagnement total aux familles des policiers tués dans l’Artibonite

iciHaïti - Cap-Haïtien : Nouvelles mesures sur la gestion des déchets et la circulation automobile

iciHaïti - Coupe du Monde Féminine Brésil 2027 : 2 match amicaux internationaux pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #29

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Formation : Liste des Centres de Formation Professionnelle Privés accrédités

Haïti - Élections : Décret électoral profondément modifié, nouvelle crise en perspective

Haïti - Prépa C.M. 2026 : En match amical, Haïti pulvérise la Nouvelle Zélande [4-0]


+ de nouvelles



Haïti - Diaspora France : La PAFHA rencontre le Ministre Supplice
01/08/2012 13:08:01

Haïti - Diaspora France : La PAFHA rencontre le Ministre Supplice

Vendredi 27 juillet 2012 la Plateforme d'Associations Franco-Haïtiennes (PAFHA), ses partenaires et ses amis ont rencontré Daniel Supplice, le Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger, au Salon d’Honneur de l’Hôtel Ville de Pantin. Pour cette occasion, plus de 50 personnes avaient fait le déplacement.

Lors de cette rencontre, la PAFHA a renouvelé les cinq grandes demandes de la communauté, présentées lors de la visite du Ministre des Affaires Étrangères, Monsieur Laurent Salvador Lamothe le 25 janvier 2012, à la Bourse du Travail de Saint-Denis, à savoir :

  • L’exercice plein et entier du droit des Haïtiens vivant à l'étranger pour la participation aux prochaines élections en 2015 par le vote de ses représentants, au suffrage universel ;

  • La participation active des haïtiens au développement économique d’Haïti, en bénéficiant de services d’accompagnement de proximité pour les investisseurs dans les représentations diplomatiques et en Haïti ;

  • La participation active des ressources humaines de l’extérieur dans la reconstruction d’Haïti, en mettant en place un service d’accueil au niveau local ;

  • La réduction du délai d’attente des demandeurs de passeport ;

  • Un service d’accompagnement des migrants Haïtiens ayant des difficultés administratives.

La PAFHA fait savoir que le Ministre Supplice, au cours de cette rencontre, n’a pris aucun engagement face à ces cinq demandes importantes pour la diaspora.

D’autres points ont été abordés par les participants, comme la question de l’insécurité et les difficultés des entrepreneurs et des associations, pour obtenir des documents administratifs ainsi que les coûts élevés des services administratifs pour les migrants.

Le Ministre a beaucoup insisté sur l’identification des haïtiens qui n’ont aucuns actes administratifs, notamment en République Dominicaine et dans les Iles Turcs et Caïcos, Le ministre a souhaité également, un plus grand rassemblement des haïtiens de l’étranger, selon les corps de métier pour renforcer le lobby.

La PAFHA a réitéré sa volonté de continuer à œuvrer pour que les demandes de la communauté haïtienne, soient prises en considération.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-6227-haiti-diaspora-france-visite-officielle-du-ministre-supplice-en-france.html

https://www.haitilibre.com/article-4796-haiti-politique-laurent-lamothe-rencontre-mercredi-la-communaute-haitienne.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n