iciHaïti - Taïwan : Renforcement de la coopération dans les infrastructures et l'énergie

iciHaïti - Politique : La Ministre Suzan aux côtés des «Madan Sara»

iciHaïti - Séjour conditionnel : 205,026 haïtiens ont déjà été approuvés

iciHaïti - Insécurité : Assassinat de l’ancien gardien de but du Don Bosco

iciHaïti - FLASH : Nouvelles dates de rendez-vous (Visa pour le Brésil)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Formation : 300 jeunes mobilisés pour la Paix sociale et la Sécurité

Haïti - Coopération : Taiwan pourrait faire don de davantage de fournitures à Haïti

Haïti - Sécurité : Communes et localités concernées par l’État d’urgence (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Tourisme : Signature d’un accord de partenariat touristique avec le Mexique
04/08/2012 11:23:05

Haïti - Tourisme : Signature d’un accord de partenariat touristique avec le Mexique
En vue de l'élaboration d'un « Plan d'aménagement touristique » pour le Grand Sud et le Département du Nord un accord de partenariat d’une durée d’un an, a été signé vendredi, entre le Ministère du tourisme et une délégations d’experts du FONATUR (Fondo Nacional de Fomento del Turismo), un organisme public, directement dépendant du Ministère du Tourisme, qui est responsable du développement du tourisme au Mexique.

Les experts mexicains du FONATUR dans le cadre de cet accord, apporteront un accompagnement technique à une équipe de techniciens haïtiens du Ministère du Tourisme, en vue de réaliser un diagnostic sur les potentialités touristiques et élaborer et mettre en place, une méthodologie de travail, pour avancer avec le programme de développement touristique en Haïti.

Cet accord fait suite à la rencontre de Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre haïtienne du Tourisme, le 13 avril 2012 à Cancún au Mexique, avec Alejandro Enrique Carrillo, le Directeur du FONATUR et à la signature le 4 juillet dernier, avec Mme Gloria Guevara Manzo, Ministre mexicaine du Tourisme, d’un accord de coopération, afin de promouvoir le développement économique et social d'Haïti à travers ses sites touristiques.

Une équipe technique du FONATUR est en Haïti depuis le jeudi 2 août et a déjà visité en hélicoptère, le Grand Sud (Jacmel, Côtes-de-fer, Port-Salut) et quelques villes du Département du Nord, pour faire un premier diagnostic visuel, sur les potentialités touristiques de ces régions.

La Ministre du Tourisme qui prévoit entre autres, de créer des circuits touristiques et des stations balnéaires dans ces régions, insiste sur la nécessité d’un programme d’aménagement du territoire, d’un plan d’urbanisme, avec des normes de constructions « On ne peut pas parler de développement, ni de tourisme sans avoir un plan stratégique qui permet de déterminer à l’avance les manières de procéder [...] Il y a une grande chaine d’hôtel dans les Caraïbes qui est beaucoup intéressé à venir investir en Haïti, mais nous ne pouvons pas les accepter sans leur présenter un plan d’aménagement. » La Ministre a promis qu’avant la fin de l’année, une première esquisse du plan d’aménagement de ces régions sera prête « c’est alors que l’on pourra inviter des investisseurs. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6062-haiti-tourisme-signature-d-un-accord-entre-le-mexique-et-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-5390-haiti-tourisme-stephanie-villedrouin-au-mexique.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


john
Posté le 08/08/2012 16:49:26
je suis vraiment enchanté de cette ministre, elle fait son travail avec détermination et professionnalisme. Cependant je tiens a lui reprocher d'accentuer tout sur jacmel, les Cayes, le Cap mais elle a completement oublié la Grand'Anse qui est le département le plus vert du pays. Il n'y a pas seulement les sites touristiques qui peuvent attirer les gens et la tranquillité, les aliments locaux, les plages, le soleil, les montages, la cultures, la mer.Tous cela, il n' a qu'à Jérémie qu'on peut les trouver en quantité. Je demande à la Ministre de faire une tournée à Jérémie pendant ce mois là, qui est le mois de la fête des jérémiens, allez visiter Anse d'azur, les Abricots, Dame Marie, Pestel, ce sont des merveilles ces endroits là. Je suis vraiment jalouse, il faut qu'on parle de Jérémie, merci
doubletranchant
Posté le 04/08/2012 11:33:32
Je suis fier de vous madame la Ministre. Haiti est peut être le seul pays au monde qui rêve de se développer sans un plan socio-politique pour l'avenir. Les politiciens haitiens ont toujours voulu mettre un bandage sur la grande plaie que connait le pays depuis plus de 200 ans. Il faut redéfinir le rôle de chaque autorité ou institution dans le pays. On ne peut pas continuer a fonctionner dans le désordre.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n