iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes


+ de nouvelles


Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Atelier de formation sur la passation des marchés publics
07/08/2012 13:17:05

Haïti - Éducation : Atelier de formation sur la passation des marchés publics
Lundi, la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) a lancée officiellement un atelier de formation sur la passation de marchés, qui réunissait, au Karibe Convention Center, plus d’une centaine de cadres de l'État participaient.

Le Premier Ministre, Laurent Lamothe qui a pris part à la cérémonie d’ouverture est convaincu que ce processus est au cœur de la reconstruction d’Haïti. Le chef du Gouvernement croit que ce programme, doit permettre aux administrations de disposer, à terme, de cadres qualifiés, aptes à assurer la passation et l’exécution des marchés publics, grâce à leur maîtrise des procédures et des normes, dans des délais considérablement réduits.

« [...] à l’horizon 2030, l’objectif est de faire d’Haïti un pays émergent. Cet objectif sera atteint si nous réussissons dès aujourd’hui à mettre en place un environnement propice aux investissements privés et un cadre réglementaire qui inspire confiance aux potentiels investisseurs en Haïti », a déclaré le Premier Ministre « Nous rêvons tous d’un pays « ouvert aux affaires, où l’on fait des affaires dans le respect des lois assurant l’équité et protégeant les intérêts de l’État. Pour cela, il nous faut des cadres qualifiés au niveau de la commission nationale des marchés publics, et des acteurs bien imbus des règles du jeu dans le secteur privé [...] il y avait un problème de formation, parce que lorsque les agents préparaient les documents d'appel d'offre, et qu'ils les envoyaient, beaucoup étaient préparés, il manquait des documents. Nous avons décider de faire, cette formation pour tout le personnel, pour qu'ils puissent être bien préparé, pour qu'ils soient capable de comprendre les enjeux. La reconstruction passe par les appels d'offre, et les appels d'offre, pour pas perdre de temps, doivent être bien rempli [...] »

Marie Carmelle Jean Marie, la Ministre de l'Économie et des Finances qui était présente a déclaré « [...] ces ateliers de formations sont essentiels, car ils vont également former les entreprises pour leur faire savoir comment préparer et participer dans un marché, quel dossier doit être préparé, car les choses comme : patente, attestation, lettre de caution etc... ne se font pas à la dernière minute. Ils vont former les Commissions qui sont à l'intérieur des ministères, parce que chaque ministère a sa propre Commission pour passer des marchés, donc ils vont former les cadres des ministères pour qu'ils travaillent mieux... »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6140-haiti-education-formation-de-320-fonctionnaires-en-gestion-des-achats-publics.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 07/08/2012 19:35:42
Ce n'est ni la premiere et la derniere fois! Durant mon passage dans l'administration publique haitienne, et comme agent orienté vers le sens du service public j'ai bénéficié de plusieurs mois de formation en matière de passation de marchés a l'INAGHEI, sous l'égide de coopérants français très motivés ayant l'esprit innovateur. Le hic! On ignore presque toujours les conseils des techniciens en la matière puisque d'ailleurs trop souvent il y a un intrus de la dernière heure qui vient réclamer en amont un certain pourcentage X au profit d'un mystérieux inconnu, chaque ministère étant autonome, le coup est joué, il faut attendre longtemps pour que la Cour Supérieure des Comptes soit imbue de la situation guess what! Changement de cabinet ministériel la porte est verrouillée a double tour.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n