iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Déjeuner de travail entre le Président de la République et le Premier Ministre
14/08/2012 11:52:28

Haïti - Politique : Déjeuner de travail entre le Président de la République et le Premier Ministre
Lundi au Palais National, le Président Michel Martelly et le Premier Ministre, M. Laurent Lamothe, ont eu un déjeuner de travail autour de plusieurs sujets d'intérêt national. Dieuseul Simon Desras, le Président du Sénat et Levaillant Louis-Jeune, Président de la Chambre basse, ont participé à une partie des discussions.

Le Chef de l'État et le Chef du Gouvernement ont abordé, entre autres, des questions relatives à l’énergie et au crédit. Deux points fondamentaux, sur lesquels a beaucoup insisté le Président Martelly, déterminé à poser des actions concrètes pour relever le cadre de vie du peuple haïtien « Aujourd’hui, le nouveau débat engagé consiste à apporter des solutions pour faire face à la problématique de l’énergie et permettre aux Haïtiens d’avoir accès au crédit » a déclaré le Président de la République.

L’accès à l’énergie électrique sera à l’ordre du jour au prochain Conseil des Ministres au cours duquel de grandes dispositions devront être annoncées dans l’intérêt de la population « Je réalise qu’il existe un noir qui fait peur dans les rues. Le courant électrique n’est pas totalement disponible, tandis que l’État subventionne ce secteur à hauteur de 200 millions de dollars par année. Il faut savoir ce qui est fait avec cet argent », a déclaré le Chef de l’Etat qui a déjà passé des instructions au Premier Ministre, pour organiser une rencontre avec les acteurs concernés, dans l’objectif de trouver une solution durable à ce problème.

La question de l’énergie est une priorité pour l’Administration Martelly-Lamothe. 11 millions 200 mille dollars ont déjà été injectés dans le cadre la politique énergétique et le Premier Ministre a fait savoir, que 7,000 lampadaires solaire ont été installés dans les sections communales à travers tout le pays.

Outre le problème énergique, le manque d’accès au crédit constitue un handicap majeur sur lequel le Président Martelly veut plancher. Le Chef de l’État a annoncé qu’il informera sous peu les banques commerciales de sa politique de crédit, qui est une vision sociale, axée sur l’amélioration des conditions de vie des personnes les plus démunies. Il prône un partenariat public-privé devant permettre à la classe moyenne d’avoir accès véritablement au crédit «Tout citoyen doit avoir accès au crédit, cela ne doit pas concerner uniquement un petit groupe de personnes », a insisté le Chef de l’Etat, appelant les banques commerciales à la collaboration.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


roro robot
Posté le 15/08/2012 08:55:08
Il semble que le President Martelly veuille aller dans le bon sens. Dans ce cas, mon groupe et moi le soutiendrions activement et concretement.
press
Posté le 14/08/2012 20:57:23
Félicitations messieurs quand les actions concrètes sont posées je suis parmis les premiers à crier haut et fort congratulations aux initiatives du Gouvernement le noir ne fait pas seulement peur, le noir tue, le noir théorise la population il enlève toute vie... je ne peux que vous souhaiter très bonne continuation à prendre les rènes et le destin du pays afin que l'histoire ne vous juge pas. Bonne chance .
zopovin
Posté le 14/08/2012 17:03:45
Mr. Le Président, il ne faut jamais mettre le bœuf avant la charrue. Oui, il faut que les citoyens aient accès aux crédits, mais avec quoi vont ils repayer leur solde?. L'un des "E" est l'emploi, avec l'emploi ils seront capable de faire face à leurs obligations et payer pour l'électricité. Les lampadaires sont la pour la sécurité des rues et des place publics. Je vous félicite pour vos visions, mais il faut être prudent dans les affaires.
neptune
Posté le 14/08/2012 15:28:38
Vive la transparence depuis 25 ans c'est la première fois la population est au courant des rencontres du Président et de son Premier Ministre en présence des représentants des 2 chambres pour discuter des problémes cruciaux que confrontent le citoyen haitien, merci à l'équipe Martelly-Lamothe, c'est la 1ére fois que lesvéritables besoins du peuple sont présent sur une table de concertation [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n