iciHaïti - CNDS D1 playoffs : Résultat de la deuxième journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Nouvelle place publique à la rue Monfort

iciHaïti - Éducation : Rappel des dates officielles des examens d’États

iciHaïti - FAES : Travail temporaire pour 97 jeunes

iciHaïti - Gressier : Plusieur bandits tués, 2 fusils d’assaut saisis


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : L’UNICEF fourni de l’eau potable sur tous les sites de familles déplacées

Haïti - Environnement : Le CPT veut dépenser plus d’un milliards de Gourdes pour nettoyer les rues…

Haïti - FLASH : Le Commandant Kenyan de la Mission à la tête d’une délégation de haut niveau est à Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Conseil Electoral Permanent, c’est fait !
15/08/2012 17:09:46

Haïti - FLASH : Le Conseil Electoral Permanent, c’est fait !
Finalement, le Gouvernement a choisi l’option de mettre sur pied le Conseil Électoral Permanent avec 6 membres seulement, ce qui permet à l'institution électorale, d’avoir une majorité fonctionnelle, en attendant que le Parlement sorte de l’impasse dans laquelle il se trouve et soit en mesure de nommer à son tour, ses 3 représentants du corps législatif dans ce Conseil permanent qui viendront alors compléter le CEP.

Le Gouvernement a décidé qu’il fallait agir et avancer, ce qui ne sera pas sans provoquer de nombreuses réactions dans le milieu politique...

Le Bureau de Communication de la présidence confirme que le Conseil Électoral Permanent (CEP) a été mis en place, ce mercredi 15 Août, conformément aux prescrits de la Constitution.

Membres du Conseil Électoral Permanent :

Le citoyen Yves Benoit Jean-Marie (Judiciaire);
Le citoyen Patrick Metelus (Judiciaire) ;
Le citoyen Salnave Exantus (Judiciaire) ;
Le citoyen Josue Pierre-Louis (Exécutif) ;
Le citoyen Gustave Acacia (Exécutif) ;
Le citoyen Raynaldo Brunet (Exécutif).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6391-haiti-flash-le-ministere-des-communication-confirme-la-creation-du-cep.html
https://www.haitilibre.com/article-6388-haiti-politique-un-conseil-electoral-permanent-cette-semaine.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jaguar
Posté le 17/08/2012 09:05:40
Mon cher @chuits, mille fois vrai ce que tu as dit, c'est vraiment un CEP Conseil Électoral Présidentiel ou un " CETK" (Coseil electoral te't kalien) qui ne sera pris au sérieux même pas par des enfants de 6 ans. Ce conseil est uniquement un non respect aux citoyens du pays qui veulent aller voter dans l'ordre et la discipline. si les élections se feront avec Micky et ce petit groupe carnavalesque de 6 membres, moi @jaguar, je resterai chez moi ce jour-la pour regarder la TV [modération]
Kool Groove
Posté le 17/08/2012 07:09:25
@ chuits ---- Bien dit. L'Haitien est tellement émotif qu'il se contente toujours du minimum, du misérabilisme, de l'insuffisance, de l'informel, de la crasse et du Bondyébon. Le nivellement par le bas. Notre propension pour la médiocrité est donc une invitation aux dirigeants à dresser la barre le plus bas que possible. On a le Gouvernement qu'on mérite, et puis bonjour!
chuits
Posté le 17/08/2012 03:15:02
@Jaguar, @Kool Groove Comme disait un éminent journaliste et chroniqueur: avec les tentation de Mr Martelly de créer le CEP permanent sans les membres nommés par le parlement, il s'agira d'un Conseil Electoral Personnel mis sur pieds par et pour le président. Sachant que le CSPJ tant attendu est déjà vassalisé, l'exécutif dispose de 6 membre au CEP ! Vive la Démocratie tèt kale !!! Quand je pense que de pauvres bougres ont cru et continuent de croire en la sincérité de son Excellence !
francisco
Posté le 17/08/2012 00:38:51
Alea jacta es, preuve de la détermination du Président Martelly et de son Premier Ministre. d'aller de l'avant. Les professionnels de l'opposition n'auront qu'a s'adresser aux parlementaires pour ce qu'il s'agit de l'inconstitutionnalité de ce Conseil Electoral Permanent a 6 membres pour l'instant. Je souhaite de tout mon coeur qu'ils s'accélèrent dans le delai qui leur est imparti afin de combler le vide, sinon le Président se verra obligé de nommer les trois restants. Ce, conformément a la loi, pour démarrer avec les élections avant l'année 2013. Cependant, avec cette majorité fonctionnelle de 6 membres, le Président a intérêt de ne pas compléter le CEP maintenant qui peut rester comme cela ce, jusqu'à l'arrivée des trois autres membres du corps législatif. Ce serait une attitude nettement intelligente de l'Executif qui aura cloué le bec des éternels oposants a son regime. Pour un "Tel est pris qui croyait prendre" s'en serait un. Alors a bon entendeur salut monsieur le Président et Bonne chance avec ces futures elections qui s'en viennent. Avoir une majorité parlementaire, pièce maitresse d'un bon fonctionnement du gouvernement Martelly-Lamothe tet't fret't, tet't kale.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n