Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Ministère des Communication confirme la création du CEP
15/08/2012 17:34:28

Haïti - FLASH : Le Ministère des Communication confirme la création du CEP
Le Ministère de la Communication informe que le processus démocratique de mise en place du Conseil Electoral Permanent se poursuit conformément aux vœux de la Constitution et aux attentes de la population Haïtienne et confirme que le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a soumis officiellement 3 noms pour le Conseil Électoral Permanent : Yves Benoit Jean Marie, Patrick Metellus et Salnave Exantus et l'Exécutif de son côté, a choisi trois noms : Josué Pierre Louis, Gustave Acacia et Raynaldo Brunet.

Un arrêté Présidentiel confirme cette première liste de 6 noms , qui rentre dans le cadre du renforcement de l’État de Droit en Haïti et qui démontre la volonté de l’État Haïtien de se doter d’institutions durables et démocratiques prévues par la Constitution.

Le Président Michel Martelly et le Premier Ministre Laurent Lamothe, au cours du Conseil des Ministres du 15 Août 2012, ont insisté sur la détermination du Gouvernement Haïtien à organiser des Élections libres, démocratique et transparentes avec un échéancier rigoureux établi par un Conseil Électoral Permanent.

Selon le Ministre Ady Jean Gardy, c’est la première fois depuis 1987 qu’un gouvernement démocratiquement élu se montre décidé à mettre en place dans des conditions adéquates le Conseil Électoral Permanent qui est la garantie de la démocratie au service du peuple Haïtien.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6390-haiti-flash-le-conseil-electoral-permanent-c-est-fait.html
https://www.haitilibre.com/article-6388-haiti-politique-un-conseil-electoral-permanent-cette-semaine.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


Eagleview
Posté le 16/08/2012 16:09:35
Mes félicitations Martelly et Lamothe! L'Histoire retiendra vos noms comme ceux qui ont établi la démocratie en Haïti! N'écoutez pas ceux qui passent leur temps à critiquer votre décision de créer le CEP sans les représentants des [modération] faiseurs de troubles qu'on appelle les Parlementaires. Ils sont là pour remplir leur poche et bloquer la bonne marche démocratique du pays et rien d'autre. Que Dieu bénisse Haïti et vous!
zekbat
Posté le 16/08/2012 12:50:37
Il faut respecter la loi. L'article 285 de la constitution amendée stipule que « le Conseil Électoral et le Conseil constitutionnel doivent être formés 3 mois après la promulgation de la Constitution ». L'article 285 de la Constitution réclame la création d'un Conseil Électoral Permanent 3 mois après la publication de l'amendement. On ne peut pas créer un Conseil Provisoire.
Africa
Posté le 16/08/2012 11:48:09
@Jaguar, Kool Groove, vous parlez comme si le Parlement était un groupe d'Haitiens patriotes. Certains d'entre nous ont une seule Patrie qui s'appelle «argent».[hors sujet] @Jaguar avant de parler de dictature viens passer 2 mois en Haiti et fais le tour du pays, pour voir et pour entendre ce qui se passe.
homo21
Posté le 16/08/2012 10:37:24
Les parlementaires, je ne sais pas pour quelle raison, veulent à tout prix boycotter les élections. Cependant, si l'Exécutif avait demandé au CSPJ de reprendre le processus de nomination des 3 membres, il aurait obtenu 10 points en prenant la décision de former le Conseil Électoral Permanent sans la participation du Parlement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n