iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Social : Aide financière du Gouvernement, aux étudiants haïtiens au Sénégal
16/08/2012 09:19:03

Haïti - Social : Aide financière du Gouvernement, aux étudiants haïtiens au Sénégal
Il y a bientôt 2 ans, l’ancien Président Abdoulaye Wade, avait décidé d’accueillir 162 étudiants au Sénégal pour qu’ils poursuivre leurs études dans différentes universités du pays : 102 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), 26 au Centre universitaire régional (CUR) de Thiès, 2 au CUR de Ziguinchor, 2 au CUR de Bambey et 30 à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Depuis plusieurs mois, les responsables du Centre des Oeuvres Universitaires de Dakar (COUD) demandent aux 36 étudiants haïtiens, logés à la Cité Aline Sitoe Diatta, de régulariser leur situation. En effet, depuis 5 mois les loyers de nos compatriotes, n’ont pas été payé. Rappelons que ce dossier, était géré par la Présidence de la République (Abdoulaye Wade), qui payait directement le COUD.

Depuis le changement de Gouvernement, nos étudiants sont laissés à eux-mêmes non seulement pour les dépenses de loyers, mais aussi pour leurs frais de subsistance...

Le Ministère haïtien, des Affaires Étrangères vient de fournir un support financier aux étudiants haïtiens boursiers qui vivent au Sénégal, et qui sont en difficultés. Cet effort du Gouvernement haïtien, doit leur permettre de tenir jusqu’au mois de novembre prochain.

Pierre-Richard Casimir, le nouveau Ministre des Affaires Etrangères, a fait savoir que ce soutien financier est une démarche ponctuelle, qui fait suite à une visite au Sénégal, pour s’enquérir de la situation sociale de nos étudiants dans la capitale sénégalaise.

D’autres soutiens doivent suivre dans les prochains jours. L’ambassade d’Haïti à Paris qui couvre aussi le Sénégal, a également joué sa partition dans ce dossier, afin de venir en aide à nos 162 étudiants.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5698-haiti-social-36-etudiants-haitiens-en-difficulte-au-senegal.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


lele
Posté le 17/08/2012 20:17:00
D'aucuns pensent que c'est triste de parler de "bourse d'etude en afrique", mais oublient la cause principale du choix de ces jeunes. La raison n'est autre que le non accompagnement du gourvernement haitien aux jeunes désireux de poursuivre leurs rêves et comme dit le dicton: " lew pa gen manman ou tete grann". Vous qui êtes des responsables, vous qui avez le pouvoir décisionnel, pensez à ces jeunes talents qui errent dans les rues de la capitale, pensez à ceux-là qui veulent progresser mais qui ne peuvent pas en raison de la réalité du terroir.
lele
Posté le 16/08/2012 15:25:47
Je suis un étudiant haïtien boursier au Sénégal , je salue l’effort du gouvernement haïtien en ce qui à trait à l'aide financière attribuer aux étudiants qui sont en terre ancestrale. Je demande à ceux-là qui ont une image négative de l’Afrique de se taire, la seule chose qui nous inspire c'est la critique destructive, quelqu'un vient de dire que c'est dommage de parler de "bourse d’étude en Afrique" sans imaginer combien d'avenirs prometteurs qui sont partis en fumé à cause d'un échec enregistrer à l'UEH, avant de critiquer il faut avant toute autre chose donner l'exemple.
Jihad
Posté le 16/08/2012 14:07:05
Ne parlez pas sans rien dire, les étudiants qui vont rentrer sont ceux qui ont déjà leurs diplômes car leurs études étaient sur une durée de 2 ans. C'est tout a fait normal de rentrer. Merci c'est pas une question de rapatriement !
polo
Posté le 16/08/2012 13:01:43
C'est la commission senegalo-haitienne qui a payé les chambres et les étudiants ont tous reçu une bourse de 36.000 frcs cfa chaque mois. Le problème, c'est qu'on va rapatrier ceux qui sont en TSGS après seulement deux ans de formations.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n